Guide de survie de la serial shoppeuse

10.7.13

Bonjour, pas de look aujourd'hui, mais un moment de philosophie sur l'art de shopper en toute sérénité. 

Habitant une petite ville (enfin, une ville moyenne... mais petite par ses H&M, Zara et autres Mango, inexistants), je fais rarement du shopping au coup par coup. Quand j'y vais, c'est en mode mission : je file dans une ville équipée, comme Bordeaux, et je me donne quelques heures pour ne faire que ça. C'est une chose sérieuse. Je fonce de magasin en magasin, tel un robot. Je scanne avec mon radar à paillettes les habits, chaussures et accessoires et amène d'un seul coup tout ce qui me plaît en cabine. Pas question de perdre du temps.


Youpi, demain c'est shoppiiiing !

C'est pourquoi je préfère en général faire mon shopping seule. J'ai déjà tenté avec des amies : aucune n'est assez endurante. Au bout de deux heures, épuisées, elles n'ont qu'une envie : rentrer se poser devant Secret Story (ou la légèreté télévisuelle du moment). Et moi je continue vaillamment, même si je manque de bras pour porter tous les sacs. Dans tous les cas, comme le chante si bien Damien Saez, "et toujours, à la fin, on est seul au milieu" de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux.

Le soir venu : gros dodo.

J'ai pourtant un chéri adorable, qui m'a proposée plusieurs fois de shopper pendant qu'il m'attendrait à une terrasse. Louable suggestion. Mais non merci. On sait comment se termine ce genre de plan (parce que je l'ai testé) : au bout d'une heure, alors que je suis dans une cabine d'essayage, la tête coincée dans un haut trop étroit que je n'arrive pas à retirer (pourtant j'ai réussi à rentrer dedans, c'est toujours un mystère), le téléphone sonne. Non, je n'ai pas fini. Non, ce n'est que mon deuxième magasin et il m'en reste huit derrière. Ah, tu veux rentrer ? Tu en as marre d'attendre à ne rien faire. Bon d'accord. Je ne vous raconte pas la soirée. 

Tu es sûr de ce que tu dis ? Tu es absolument certain que tu veux m'attendre cinq heures à une terrasse ?

Conclusion : je suis l'amazone, la Lara Croft du shopping, j'agis seule et efficacement. Mais attention. Toute épopée guerrière demande une panoplie assortie. J'ai nommé : la panoplie de la serial shoppeuse (et non pas "chopeuse" hein, là c'est pas la même panoplie). Ce sont des "tips" auxquels je pense avant de m'adonner à une séance d'achats intensifs. Souvent issus de mes erreurs passées, d'ailleurs.

- Eviter à tout prix, même sous la torture, le premier samedi des soldes. Erreur fatidique commise l'hiver dernier, à Bordeaux. Je ne pensais pas que l'on pouvait faire entrer autant de monde dans un Zara. Le mot qui me vient pour décrire ça : ruche. Certes, il y a peut-être plus de choix, mais si c'est pour mourir asphyxiée, piétinée, ou se faire bousculer toutes les trois secondes et demi, je dis non. Sans parler de la file d'attente aux cabines d'essayages. Autant faire la queue directement pour l'enfer.

Mille personnes dans 60 m². Vite, trouver la sortie.

-  Choisir un petit sac à main. Qui n'a jamais connu l'agacement de se traîner dans les rayons munie d'un gros sac à main, ou d'une besace qui pèse sur l'épaule et gêne tout le monde ?

- Porter une tenue facile à enlever. Ca marche aussi pour les chaussures. Le coup des lacets qu'il faut défaire et refaire dans chaque cabine, c'est pénible. C'est vrai qu'en été, c'est plus facile. En hiver, devoir enlever à chaque fois son manteau, son col roulé, son thermolactyl, ses collants et sa jupe... Il faut être motivée ! Remarquez, c'est un bon moyen de limiter ses dépenses : choisir une tenue compliquée qui nous fera déclarer forfait au bout de trois essayages !

- Porter des chaussures con-for-ta-bles. Un conseil inutile car connu de tous, me direz-vous ? Que nenni. La preuve, cette phrase entendue au détour d'un rayon H&M : "L'autre jour, j'ai été faire les soldes avec ma mère, j'avais des chaussures compensées, j'ai trop souffert !" Voilà : il y a des gens qui ne savent pas.

Les plus grands sages le disent : le shopping en talons ? NON !

Grâce à toutes ces techniques de survie, j'ai pu amassé un beau butin de soldes ! Je vous montre tout très très vite ! Merci encore pour vos commentaires, ça me fait un bien fou !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Tu m'as fait beaucoup rire, comment ça toi aussi tu restes coincée dans un top que tu as réussi à enfiler , moi ça m'arrive tout le tmeps avec les robes, les fameuses sans fermeture au dos haha? Les mystères de la vie...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui, les robes sans fermetures éclair, c'est exactement ça ! Elles posent souvent problème !

      Supprimer
  2. Mouhahaha. Bon, définitivement, je crois que je ne viendrai pas faire de shopping avec toi (remarque, je peux faire les magasins du début et me caler avec un livre, ça me dérange pas de passer plusieurs heures à une terrasse dans ces conditions) mais cet article est tellement rigolo ! Merci pour les conseils, j'avoue que le pull col roulé et tout le bazar est aussi un "tips" pour faire des économies ! :D

    RépondreSupprimer
  3. haha! ça a été un bonheur de te lire, premiers rires de la journée! je me sens rassurée, j'ai bien les bons réflexes de serial shoppeuses ;-) (tenue facile à enlever, chaussures confortables, sac léger vu qu'on sera chargée à l'arrivée...) et effectivement pas toujours simple le shopping en duo! ça me rappelle un épisode l'été dernier avec une copine, on venait de faire la 3e boutique, elle voulait rentrer et j'ai fait une tête comme une gamine à qui on vient d'apprendre qu'elle doit sortir du magasin de jouets "mais je veux pas rentrer, moaaaa!!!" je dois l'avouer, j'en aurai presque pleurer! (oui, j'ai conscience que c'est grave ^^)
    Laura

    RépondreSupprimer