Mon vrai visage

18.11.14


Mon blog n'est pas un blog beauté. Mais j'ai très envie de rebondir sur le sujet beauté du moment : la tendance du no make-up. Un sujet qui concerne finalement toutes les femmes, qu'elles soient branchées produits de beauté, mode, ou pas du tout. Beaucoup d'articles de blogs ont été écrits là-dessus (je vous conseille le dossier Hellocoton dédié) et j'en ai lu plusieurs avec grand intérêt. Ils font écho à la réflexion que j'étais moi-même en train de mener dans mon coin depuis quelques semaines. Pour tout vous avouer, je me suis prise en photo un soir, après m'être démaquillée, avec l'intention de publier ces photos ici dans un prochain article acné (celui que j'ai envie de vous écrire depuis six mois). Tout à coup, sans savoir pourquoi, je me suis sentie l'envie, le courage, presque la nécessité de vous montrer mon visage tel qu'il est, avec ses cicatrices - les boutons se faisant plus rares car j'ai entamé une troisième cure de Roaccutane il y a un mois et demi (eh oui) (je vous en reparle, promis).

Y a encore du boulot mais c'est déjà le jour et la nuit.

Bref, ça m'a pris comme ça, et j'ai fait ces photos sans même avoir connaissance, figurez-vous, de cette tendance zéro maquillage. La meuf qui vivait dans une caverne. Bien sûr, j'avais vu passer ces hashtags #wokeuplikethis, j'avais entendu parler ça et là de quelques stars qui s'affichaient sans maquillage. Mais j'ai toujours gardé une certaine méfiance, du style : on nous prend pour des pigeons, je suis sûre qu'elles se sont maquillées quand même, vous voyez le genre ? Sauf qu'en fait, cette tendance descend "dans la rue", comme on dit, et concerne aussi de vraies personnes dans la vie de tous les jours. Et même, c'est le comble, des blogueuses beauté ! Qui se mettent à poster des photos d'elles SINCÈRES avec zéro maquillage. J'ai adoré voir ces photos de blogueuses dont j'enviais le teint parfait et la beauté, et qui se révèlent avoir quelques petites imperfections. Mais qui sont, c'est la plus grande découverte, tout aussi belles au naturel. C'est ça se demander : tout ça (ce temps, cet argent) pour quoi ? Je pense entre autres à Lucie et Noémi.

Mais elles sont si belles !

Je trouve cette tendance du no make-up particulièrement révélatrice et passionnante, car, au-delà de l'aspect futile de la chose (on parle quand même de blush et de mascara), elle s'inscrit, il me semble, dans une envie globale de retour à plus de naturel et de simplicité dans nos vies, dans tous les domaines, après des décennies de consommation à outrance et sans réfléchir.

Alors voilà, je me dévoile en ne ressentant, à ma grande surprise, presque pas de gêne. Comme d'autres blogueuses ont montré leur visage nu, je montre le mien. Même si ma peau est plus dégueu que la moyenne. Mais c'est la mienne. Et ça me paraît fou d'oser faire ça car même quand j'ai écrit mes articles sur l'acné, et durant tous ces derniers mois, je ne me suis jamais sentie capable de vous montrer mon vrai visage. Dans mes looks, j'ai toujours supprimé les photos où mon acné était trop visible, et dans de (très) rares cas, j'ai même gommé quelques boutons sur Photoshop. Je le confesse. Pour être honnête, si j'ose aujourd'hui, c'est probablement parce que l'état de ma peau est moins terrible qu'il ne l'a été.

Allez, je me jette à l'eau.

La terrible dépendance au fond de teint

Je ne suis pas une passionnée de maquillage. J'ai commencé à me maquiller au début du lycée, avec des fards à paupières de couleur et des gloss de mauvaise qualité, plutôt hideux avec le recul. Puis, pendant des années, je n'ai appliqué qu'un crayon noir sur le contour des yeux, avec un peu de mascara. C'était très discret, surtout que je gardais les tubes de mascara genre un an, sans vraiment savoir à quel moment ils étaient vides ou pas (hum). Je suis passée au fond de teint vers 21 ans. Les débuts étaient désastreux, car je les choisissais mal, souvent trop foncés, et comme je ne voulais pas gaspiller, je les portais quand même. Je me souviens du jour où une camarade m'a demandée avec ironie : "T'as été au ski, Maéva ?" J'ai rougi de honte. Remarquez, ça ne s'est pas vu sous tout ce fond de teint orange, c'était l'avantage.

A l'époque, je ne lisais pas de blogs beauté. Je ne comprenais rien aux fards à paupières. J'achetais des crayons smoky avec estompeur, qui me semblaient faciles d'utilisation, et je me cernais l’œil entier. Je serais incapable de faire ça aujourd'hui, je trouve que ça fait limite crado, surtout sur un teint pas hyper net. C'est sans doute l'âge, aussi, qui fait que nos goûts changent. Grâce aux blogs et aux conseils glanés ici et là, j'ai fini par maîtriser un peu les ombres à paupière, m'amuser, oser porter des rouges à lèvres colorés, mais toujours dans le raisonnable. Je me maquille pour être plus jolie. Mais on prend le pli. Et très vite, il m'est devenu impensable de sortir sans fond de teint (j'ai fini par trouver la bonne couleur, rassurez-vous). J'ai donc pris l'habitude de me maquiller même pour aller acheter le pain. Mais je me disais : c'est pareil pour toutes les femmes.

Oh god, le facteur sonne et je ne suis pas maquillée. QUE FAIRE ?!?

Acné + maquillage : l'équation impossible

Je crois que les terribles mois d'acné que j'ai vécus ont changé les choses. Le maquillage est devenu mon meilleur ennemi. Je ne l'utilisais plus pour le plaisir mais pour camoufler, cacher. De façon illusoire, en plus. Car j'avais très bien conscience que le fond de teint, le correcteur et la poudre n'effaçaient pas mes gros boutons rouges. Je voyais bien que l'aspect de ma peau n'était pas génial, et que quand je rentrais chez moi le soir, on voyait très bien l'ampleur de la catastrophe. J'avais honte à chaque coup d’œil dans le miroir. J'ai changé, opté pour le fond de teint minéral Lily Lolo, conçu pour les peaux acnéiques, mais je n'ai pas aimé le résultat, que je trouvais moins couvrant. De toute façon, à partir d'un certain stade, on ne peut pas attendre des miracles. Mais que pouvais-je faire ? Des filles conseillent de ne pas se maquiller lorsqu'on souffre d'acné, pour ne pas l'aggraver. Mais c'était absolument impensable. Alors je continuais. Ça me rassurait. Je pensais que c'était toujours mieux car de loin, mon acné était moins visible, même si de près, le résultat était clairement moche.

Pendant des mois, je n'avais qu'un rêve : devenir écrivain retrouver une peau saine et être capable de sortir sans maquillage. Ou avec une simple BB cream, comme le font certaines que j'envie tant. Une simple BB cream ! C'est fou, quand moi j'empilais tant de couches, au risque d'étouffer ma peau.

Le jour où je suis sortie sans maquillage

Et bien voilà : depuis quelques semaines, ma peau s'améliore. Je vous raconterai le pourquoi du comment j'en suis arrivée à reprendre Roaccutane, alors que je ne voulais plus. J'ai changé d'avis. Et je revis, à un point que vous ne pouvez pas imaginer. C'est comme si je rentrais à nouveau dans le rang des humains "normaux". Oui, cette phrase est débile, car personne n'est normal, mais c'est la sensation que j'ai. Pourtant, ma peau risque de ne jamais se remettre de ça. J'espère que ces tâches rouges et violettes s'estomperont mais je ne me fais guère d'illusion quant à leur disparition totale. Tant pis, j'apprendrai à vivre avec. Elles font partie de moi.

Hell yeah ! Fuck l'acné.

Ce week-end, j'ai fait un truc extraordinaire. Non, je n'ai pas sauvé un enfant de la noyade ni renoncé à la malbouffe : je me suis baladée sur le marché de Périgueux (THE sortie de la semaine), sans maquillage. Sans le moindre maquillage. (Sans m'être lavée les dents non plus, mais ça n'a rien à voir.) Je sortais de chez mon amoureux, et comme on n'habite qu'à trois minutes à pied l'un de l'autre, je ne m'embarrasse jamais d'apporter du maquillage quand je dors chez lui. Je préfère rentrer chez moi le matin et me préparer dans un rush parce que je suis toujours en retard tranquillement dans ma salle de bains. J'ai donc, pendant des mois, redouté cette marche de trois minutes qui me semblait l'éternité, parce que je croisais des gens et que je m'estimais défigurée. Je marchais le nez dans mon portable, sans oser trop croiser leur regard, sait-on jamais, au cas où ils m'auraient craché dessus. Quand enfin je refermais la porte de mon immeuble, c'était le soulagement.

Mais plus ma peau s'éclaircit, moins ce petit trajet devient un calvaire. Et samedi, au lieu de rentrer directement chez moi, j'ai donc fait un long détour par le marché. J'ai même acheté des trucs, parlé à des gens. Et vous savez quoi ? Il ne s'est rien passé. C'était exactement comme d'habitude. J'avoue, je n'étais pas parfaitement à l'aise, j'évitais encore de croiser les regards. Et l'après-midi, pour aller au supermarché, je n'ai pas résisté : j'ai ressorti mon attirail. Mais quand même, je suis fière. C'est un énorme progrès, et un très bon exercice d'acceptation de soi, car même avant ma crise d'acné, quand j'avais une peau correcte, je ne sortais plus sans fond de teint. Je dois vous sembler folle mais c'est qu'on vire tellement à la paranoïa lorsqu'on souffre d'acné (parfois de façon justifiée, d'ailleurs)...

Autocongratulation.

Pour conclure, je ne me vois pas abandonner totalement le maquillage, car c'est agréable de se faire belle. L'essentiel étant, je pense, de ne pas en devenir complètement dépendante. En ce moment, j'ai envie de make-up plus légers. La plupart du temps, je me contente de fond de teint et mascara. J'ai appris à aimer mes yeux dans leur plus simple apparat, si je puis dire, alors qu'avant, je ressentais le besoin de les sur-maquiller car je les trouvais banals, avec les paupières tombantes. Au contraire, maintenant, plus ils sont naturels, plus je trouve le résultat frais et joli.

Que celles qui sont arrivées au bout de cet interminable article lèvent la main ! J'espère ne pas vous avoir ennuyées, mais j'avais envie d'aborder, à mon tour, ce rapport au maquillage et à l'image de soi. Et vous, que pensez-vous de cette tendance no make up ?


Allez, on y croit ! Même avec une peau moche, la vie peut être belle, si si !

You Might Also Like

85 commentaires

  1. Super article encore une fois, si bien rédigé, bravo cette évolution ! Je te souhaite sincèrement que ça continue comme ça.
    Je te trouve doublement courageuse de 1. arriver à sortir (même si c'est un peu) sans maquillage et 2. te montrer à nue sur le blog... chapeau Maéva !
    Bises, Eli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne réagis jamais sur le net, mais à la lecture de ce blog, j'ai eu envie de partager en qques lignes mon expérience. J'ai eu de l'acné jusqu'à 35 ans, ai passé bcp de temps (et dépensé) en multiples séances de dermato et crèmes, jusqu'a ce qu'un gastro-entérologue me prescrive une analyse d'intolérances alimentaires. Parmi ces intolérances, il y avait le lait et le gluten. J'ai alors enlevé de mon régime alimentaire les aliments auxquels je réagissais le plus fortement, et en 3 semaines, aucun nouveau bouton n'est apparu. Cela fait 3 ans que je n'ai plus de bouton.

      Supprimer
  2. Personnellement je ne crois pas à cette tendance du no make-up. A mon avis c'est encore un truc qui va faire le buzz quelques temps et puis ça va s'estomper, car au fond, les gens aiment se maquiller autant qu'être beaux. No make-up pour no make-up je ne pense pas qu'il y ait vraiment d'intérêt. L'important c'est de se sentir belle avec ou sans maquillage, et ça, ça dépend des gens, de ce qu'ils sont au fond. Alors voilà, pour ma part, je ne prône ni le no ni le yes make-up, et je dis qu'être belle, ça passe surtout par l'image que l'on a de soi. C'est un peu bateau mais tellement vrai en fait!
    Gros bisous! :)

    RépondreSupprimer
  3. hey,
    je ne poste quasiment jamais de commentaire sur les blogs mais il est vrai que j'ai été interpellé par ton article que j'ai trouvé sincère et sans artifice parceque oui je suis totalement pour le no makeup et j'adhère à la ''tendance'' (rire) car il faut arrêter de focaliser sur les détails que nous sommes bien sur seules à remarquer !
    Je te trouve super courageuse de poster une photo de toi sans maquillage car ayant moi même eu de l'acné (et pourtant quasiment rien comparé à toi) je complexais à mort , je me maquillais bcp et c'était dégueu!! mais ca pourris la vie (même si on passe quand même au dessus) mais je comprend...En tout cas je te soutiens (même si ca sert à rien lol) et j'espère que ce renouvellement du traitement va fonctionner !! courage

    et bonne continuation sur ton blog qui est super :)

    RépondreSupprimer
  4. Superbe article. J'ai adoré te lire. Probablement car je me retrouve beaucoup dans ton article et que j'ai rédigé il y a quelques jours un article sur mon acné où moi aussi je me montre -presque- le visage nu. Sans artifices.
    Bravo pour ton courage et un jour on en viendra à bout ! Je le vois ce jour où on pourra porter que des BB cream, je le vois.... ^^

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh la vache ! Tu veux dire que pour une fois, je suis au top de la branchitude ?!? Moi je sors même sans bbcream (d'ailleurs je sais même pas ce que c'est ! Haha) trop foufouuuuu ! Mais je pense surtout que l'important finalement c'est pas maquillée ou pas, c'est juste se sentir bien, point. *intervention sponsorisée par le monde merveilleux des bisounours*

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me maquille pas souvent je dois dire! pas le temps, la flemme et quand ça me prend je le fais mais finalement je préfère être jolie au naturel et mon homme n'aime pas trop le maquillage donc! et surtout quand je me maquille j'ai tendance à avoir des boutons!!

    bizz
    aurore
    concours ouvert sur le blog :
    http://www.passionnanteetpassionnee.com/2014/11/la-doudoune-en-cuir-concours.html
    http://www.passionnanteetpassionnee.com/2014/11/oasap-cape-giveaway.html

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour cet article, il est très chouette ! Et tu as eu bien raison de te lancer dans la tendance no make up ! ;)

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  8. Je lève la main ! (ben oui, je suis arrivée au bout) Et je lève même les deux pour t'applaudir (que d'exercice physique de bon matin...). Bravo, well done ! Well done pour l'article et surtout pour tes progrès. L'acceptation de soi, c'est bien ce qu'il y a de plus important ! Moi je ne me maquille pas beaucoup, mais ça fait quand même un sacrée différence quand je ne suis pas maquillée et jusqu'à il n'y a pas longtemps, j'avais beaucoup de mal à sortir le visage nu. Et puis depuis quelque temps, ça m'arrive de plus en plus, je crois aussi que c'est depuis que je ne mets que des trucs naturels sur ma peau (genre des huiles végétales), elle est beaucoup plus jolie. Bon, je me préfère toujours maquillée, hein, faut pas déconner quand même... Pour ce qui est de la tendance no make up, d'un côté, je trouve ça bien, parce que moi aussi, je suis à fond pour le retour au naturel, mais de l'autre, bah, tout le monde fait bien ce qu'il veut, hein...
    En tout cas, bravo et merci pour avoir montré ton vrai visage, ça fait du bien un peu de sincérité sur la blogo et en général, parce que moi aussi j'en vois passer des #iwokeuplikethis et y en a pas mal qui me paraissent pas super sincères et je dois avouer que ça m'agace un peu (ou des "photos avec une sale tête" alors que la fille est trop canon dessus)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la photo avec une sale tête... Mais dans ce cas, meuf, pourquoi tu la postes ? (ouais, j'suis agressive, ouais) (en plus je dis jamais "meuf" dans la vraie vie).
      Non mais moi aussi je me préfère toujours maquillée. C'est juste que j'essaie de redonner au maquillage sa juste place : celle d'un "bonus" qu'on utilise pour le plaisir, et pas celle d'un truc qui nous asservit et dont on ne peut absolument plus se passer. Une sorte de sevrage, en somme.
      Gros bisous à toi :)

      Supprimer
  9. Je lève la main et je la baisse pour t'applaudir avec les 2 (mains) ! Un grand bravo pour ce super article aussi sincère qu'intéressant. Je suis vraiment contente que ça s'améliore pour toi tant au niveau de ta peau qu'au niveau de l'acceptation de ton image ! Il faut une sacrée dose de courage pour arriver à ça et je t'admire profondément. Je n'aurais jamais pu le faire (les photos, les sorties no-make-up, l'introspection...) à l'époque où ma peau était comme la tienne. Tu as vraiment beaucoup de force de caractère et tu es une grande source d'inspiration pour toutes les femmes et pas seulement celles qui ont de l'acné. Et je termine avec un petit compliment bébête: tu es trop joliiiiiie !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de voir que j'ai eu la même idée d'intro qu'Amandine. Moi qui me croyais originale #fail MDR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça s'est parce que les grands esprits se rencontrent, et comme vous êtes toutes les deux à l'évidence de grands esprits... ;) Je tiens à dire que c'était quand même une super intro.

      Supprimer
  11. Salut, génial ton article sur l'acné. J'adore lire tes articles sur l'acné.
    Je te conseille vraiment d'arrêter les BB crèmes, mon dermatologue m'a dit que ce n'était pas bon sur les peaux acnéiques. Le mieux selon lui : les poudres, les poudres et les poudres.
    Après comme sérum, comment dès maintenant les soins anti-tâches qui vont estomper tes cicatrices d'acné. Tout le monde parle du sérum anti-tâches de Caudalie (Mamzelle Boom a fait un article hier sur ce produit). Moi je sais qu'en même temps que mon traitement contre l'acné, tous les matins je mettais une crème réparatrice (A-Derma ou Cicaplast de La Roche Posay, le baume réparateur), ça m'a permis de contrer les effets desséchants du traitement anti-acné et de réparer ma peau. J'ai des cicatrices d'acné mais mon dermatologue me dit que j'en aurais eu plus si je n'avais pas utilisé de crèmes réparatrices quotidiennement.

    Bisou Miss

    RépondreSupprimer
  12. Je ne me maquille que très légèrement au quotidien et je ne suis pas accro à tous les produits maquillage que l'on peut trouver dans le commerce.
    Je me contente juste d'appliquer une poudre, un peu de mascara et du crayon noir.
    Il y a quelques années, je me maquillais beaucoup plus qu'aujourd'hui mais je me trouve aujourd'hui beaucoup plus belle sans tous ces produits sur mon visage.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    moi aussi problème que toi le foi est saturé c'est la le problème:
    Produits naturels a utiliser et les médicaments a laisser tomber
    Jai trouve mon remède : Chlorella de VITAL + et Livoguard 1 comprime 20mn avant les 3 repas
    et sur la peau contre les cicatrices Retinol de chez Skinceuticals attention a utiliser 1 soir s/3 puis a rapprocher , produit photosensible donc a appliquer LE SOIR et le matin ECRAN TOTAL OBLIGATOIRE le produit est cher mais efficace !!!

    RépondreSupprimer
  14. Je trouve ça génial ton article parce que je trouve agaçant ce jugement de valeur et de physique auquel on a le droit vis à vis de ça.
    J'ai pas une peau parfaite mais je n'ai pas d'acné ou de grosses marques (en ce moment mes hormones et la fatigue m'aident pas et j'ai pas une très jolie peau, mais ça va !). D'ailleurs j'ai tout simplement la chance de pas être trop mal lotie physiquement de manière globale, et en prime de m'aimer comme je suis (encore heureux diront certains, merde je leur répondrais :p). Et je n'aime pas qu'on me dise "Oh j'aimerais tellement avoir ta peau" ou entendre quand je dis qu'en ce moment c'est pas la joie "Oui mais tu n'as pas à te plaindre/Oh mais si ça va t'es trop belle" parce qu'effectivement, j'ai une peu a peu près cool, je suis bien proportionnée et même menue. On ne peut pas comparer, et je déteste qu'on me sorte qu'en gros je peux pas comprendre les souffrances ou la difficulté de choses comme l'acné par exemple puisque j'en ai pas.
    Et comme tu le montres, c'est évidemment plus difficile de s'assumer à nu quand on a une peau très marquée que dans mon cas par exemple (ceci dit mon teint un peu jaunâtre, les cernes et les nombreuses marques rouges de fatigue ou des boutons que j'ai eu, c'est pas bien fameux mais dans un autre registre). Mais ça n'en est pas moins possible de le faire, petit à petit !
    C'est comme cette guéguerre idiote sur la morphologie (les "maigres" et les "grosses"), oui il y a des morpho ou des peaux qui sont plus faciles à assumer sans artifices, pour autant ça n'empêche pas de pouvoir le faire pour tous ou d'avoir des moments où on ne s'aime pas même quand on est pas "handicapé" par un réel souci de santé.
    Pour ma part je te trouve très jolie car même si tu as des marques visibles, ton visage est beau et on voit que tu en prends soin et prends soin de toi globalement. On ne choisit pas notre physique, et je porterais jamais de jugement sur ce genre de choses. D'ailleurs je jugerais plus facilement quelqu'un qui tente à tout prix de cacher ses défauts (ce qui les rend bien plus visibles je trouve !) ou qui les utilise constamment comme argument de malheurs, que quelqu'un qui les assume tranquillement, même timidement :)
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Je t'applaudis ma belle, quel courage, je pense qu'il faut s'accepter tel qu'on est mais c'est pas toujours facile d'affronter le regard des autres. J'espère que ta cure va permettre d'atténuer ton acné, tiens nous au courant.
    Biz Jeny

    http://jenychooz.net

    RépondreSupprimer
  16. Super cet article ! Moi aussi j'ai de l'acné, pas autant que toi, mais le mien est essentiellement sur le front. Au début j'avais fait une frange, mais ça ne me va PAS DU TOUT lol

    Etant blogueuse beauté, on me fait souvent la reflexion "tu donnes des conseils à tout le monde mais t'es pas capable de soigner ta peau de l'acné... " hum, les gens et leur sympathie, c'est fou lol
    Et puis j'suis blogueuse, pas dermato...

    Le pire c'est que je n'ai plus eu d'acné pendant plusieurs années grâce à la sympathique pilule DIANE35 qui m'a par contre donné des migraines 1 jour sur 2 (sympa aussi ça !). Du coup je l'ai arrêté et l'acné est revenu.. mon entourage me disait que c'était parce qu'avec mon blog je testais des produits "de merde"...

    Enfin, moi j'ai pas trop de soucis à "imposer" mes boutons aux yeux de mon entourage. Ce qui m'énerve c'est surtout de devoir expliqué que NON ce n'est pas une nouvelle crème, mais que ce sont mes hormones ET le stress... Dur à comprendre, surtout qu'avoir de l'acné quand on approche la 30aine...

    Le gros soucis que j'ai c'est que je vais bientot me marier, et pour le coup, ça m'embête vraiment de laisser apparaitre ces boutons sur mes photos de mariage. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé LE fond de teint ultra camouflant qui lisse la peau etc... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage :) Eh oui, dur pour les autres de comprendre, chacun croit connaître la cause de nos problèmes... Concernant le fond de teint, je viens d'en découvrir un que je trouve vraiment GENIAL. Il me change un peu la vie, pour tout dire. Je l'achète en pharmacie, c'est le Dermablend de Vichy. Il ne coûte pas très cher (entre 15€ et 20 € selon les endroits) et il est conçu pour les peaux à problèmes. Il est fluide, très très couvrant mais sans faire plâtre une seconde. La première fois que je l'ai mis, j'ai été bluffée tellement ça changeait de mon précédent (L'accord parfait de L'Oréal). Donc il camoufle très bien, unifie le teint, donne un effet seconde peau sans avoir besoin d'en mettre beaucoup. Un petit miracle que je te recommande vivement !

      Supprimer
  17. Je lève la main ! J'ai tout lu !

    Eh bah... Félicitations ma belle !! Je suis fière de toi et je suis contente que ton acné s'atténue :)

    J'ai jamais utilisé de fond de teint (à part pour les occasions genre soirées de mariage et encore) parce que ma mère m'a toujours dit que ça bousillait la peau... Mais je comprends que tu ressentes l'envie/le besoin de l'utiliser. Malheureusement c'est le cercle vicieux...

    Gros bisous ma belle et bon courage pour la suite <3

    http://lesplacardsdemora.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mora. Tu sembles avoir une jolie peau, tu as bien raison de te passer de fond de teint ;)
      Gros bisous

      Supprimer
  18. Superbe article !je peux pas savoir ce que ça fait puisque j'ai de la chance j'ai jamais eu de boutons mais j'ai beaucoup d'eczema sur les avant bras et ça me complexe mais bon ça se voit moins que sur le visage, en tout cas pour te dire, bravo déjà d'avoir osé en parler, sortir dehors sans maquillage et aussi je trouve ton visage tellement chou qu'en fait les boutons on s'en fout, tu as un beau visage, de beaux yeux et une jolie bouche et je pense que ton homme lui aussi s'en fout de ton acné. Ensuite ce que je pense du no make up , je trouve ça bien mais normal quelque part, j'habite dans la campagne et j'adore me maquiller mais le week end, je vais faire mes courses sans maquillage, les cheveux à moitié coiffés parce qu'après tout ça fait beaucoup de bien d'être simplement soi, de laisser respirer sa peau, ses cheveux, puis les gens ils s'en foutent si je suis maquillée ou pas alors je reste comme je suis. Après comme j'adore me maquiller et prendre soin de moi je le fais par plaisir. En tout cas bravo pour cet article, je te fais de gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  19. Quand on a la chance d'être jeune on peut "alléger le processus", après c'est plus difficile...
    Sinon il faudrait modifier le compteur des ans qui figure dans l'introduction...

    RépondreSupprimer
  20. Bravo pour ton courage!

    RépondreSupprimer
  21. Super article très complet !
    Un grand bravo à toi pour avoir "osé" et pour être allée au bout de ton envie!
    Ma soeur et mon chéri connaissent bien Rouaccutane et c'est vraiment pas simple même si les effets sont waouh c'est vrai ! Alors courage :)
    Je vais suivre ton parcours !

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cet article ET ton courage ET ton honnêteté ET ton humour dans un sujet si délicat. Je me sens moins seule et je comprends tellement tout ce que tu peux ressentir.
    Depuis que je m'accepte avec mon acné, j'ai l'impression que ma peau va un peu mieux ( enfin c'est pas la joie non plus ) . J'espère que ça le fera pour toi même si Roacc fait bien avancer les choses aussi.
    Bisous Justine

    RépondreSupprimer
  23. Je lève la main j'ai tout lu ! haha :)
    C'est fou à quel point les boutons ça peut nous changer. L'autre jour j'en ai eu un au dessus de la bouche, j'ai passé la journée à parler aux gens le visage enfoncé dans mon écharpe, très élégant et super professionnel ... Comme quoi, tout le monde a des efforts à faire !

    Je ne connais pas Roaccutane donc je ne sais pas trop les tenants et les aboutissants mais apparement c'est un traitement assez lourds, déja c'est courageux de le reprendre ! Après tu es très jolie, et on a tendance à penser que les gens se focalisent sur nos défauts, comme de l'acné, un nez qu'on n'aime pas, ce genre de chose, mais en fait ils s'en foutent en général ... Il y en aura toujours pour être con c'est sûr, mais combien sont juste sympa et rassurant ? Je suis fan de maquillage et pourtant quand quelqu'un devant moi a des imperfections, est mal maquillé, voir pas du tout, ce genre de chose, je ne le remarque même pas !

    Bref, bon courage pour ton combat contre l'acné, et très belle article, avec une petite pointe d'humour, j'ai adoré ! :)

    RépondreSupprimer
  24. A pratiquement 1/2 demi siecle et ne m'étant jamais maquillée, ton article me parle evidemment, mais cette tendance du zéro maquillage me fait bien rire : c'est un effet de mode, il faut faire comme tout le monde (comme toute mode). Du coup, cela ne reflete pas les envies propres à chacun.
    Je tique quand même quand tu écris : "je ne me vois pas abandonner totalement le maquillage, car c'est agréable de se faire belle", j'entend que pour etre belle, il faut etre maquillée .... et cela me conforte dans le fait que malheureusement, beaucoup de femmes et filles ne se maquilleront pas, non pas parce qu'elle auront compris qu'il faut en tout premier lieu s'accepter telle que l'on est, mais pour suivre un effet de mode. ça me désole un peu.
    D'autre part, concernant l'acné et le roaccutane, je connais puisque ayant 3 ados et notamment l'ainé qui a fait une cure l'hiver dernier car peau entierement grélee. Il lui restera quelques petites marques mais le tout s'est vraiment atténué. Maquillage et acné; bien sur que ça ne fait pas un bon ménage : ma fille a de l'acné comme toute ado, mais je l'exorte de ne jamais se maquiller. Mais mon discours va plus loin que le maquillage, depuis la tendre enfance de mes enfants, je leur inculque que la "beauté" d'une personne ne se comptabilise pas à l'apparence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage Gwénaelle ! Tu as peut-être raison pour la tendance zéro-maquillage, finalement ça reste asse"z marginal et c'est peut-être voué à disparaître comme c'est venu... ou pas. Je trouve une certaine cohérence avec d'autres préoccupations (manger local, éviter les silicones dans les produits, faire du covoiturage... oui, je mets tout dans le même panier !)
      Quand je dis que "c'est agréable de se faire belle", c'est parce que c'est quand même un moment plaisir et que oui, effectivement, je me trouve plus jolie avec le teint unifié, les rougeurs atténuées, et les cils plus longs. Ça me fait plaisir. Mais de toute façon, j'ai compris quelque chose : la vraie beauté n'a rien à voir avec le maquillage. Elle est dans les traits du visage, dans les attitudes, dans un battement de cil, dans un rire, bref, c'est quelque chose qui fait partie de nous et qu'on ne contrôle pas. Se maquiller ou pas ne change finalement pas grand chose à notre beauté. La beauté ne se résume pas à l'apparence, c'est évident, mais on peut trouver du plaisir à se mettre en valeur, même si d'autres n'y verront aucun intérêt. Bref, tant qu'on est bien avec soi-même, c'est l'essentiel ! ;)

      Supprimer
  25. Comme beaucoup je salue ton courage et ton honnêteté ! J'ai moi aussi depuis toujours (et très jeune, vers 11 ans) en fait des boutons, de l'acné.. Il y a des périodes où ca va 2 à 3 boutons, d'autres, la plupart du temps où bof..

    Mais moi je suis une inconditionnelle de make up et en plus de ça je n'ai pas ton courage. Pas rapport aux autres mais par rapport à moi même. Je ne m'aime pas 'nue' du visage, et je n'ai pas la beauté naturelle dont tu parles, qu'ont certaines filles.. Je pense que le make up (si il est bien sélectionné, et qu'il est léger/ciblé) peut aider à camoufler un acné. Pas le soigné, mais pas l'aggraver non plus. Enfin j'espère. Si je vis dans une illusion ce serait le cauchemar pour moi car le no make up pour me soigner je ne l'envisage pas (à part pour rester chez moi ? lol)

    Je m’intéresse de près à ta situation alors, voir si ce no make up aide quand même , ou finalement pas du tout ? Ca serait interessant que tu parles de ton parcours, les soins que tu as testé, ce qui marche, ou pas.. Désolé si tu l'a déja fait j'ai pas encore parcouru ton blog :)

    Bonne journée à toi, qu'elle soit make up ou non (puisque oui tu es quand même très jolie ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amandine, merci pour ton témoignage :) Oui, j'ai testé quelques trucs et écrit d'autres articles sur ce sujet, si jamais ils t'intéressent, les voici.
      Le premier : http://www.mawajane.com/2014/01/vivre-avec-de-lacne-mon-enfer-depuis.html
      Le second : http://www.mawajane.com/2014/02/50-trucs-tester-pour-vaincre-lacne.html
      Le troisième : http://www.mawajane.com/2014/04/comment-je-vis-au-quotidien-avec-mon.html
      Le quatrième : http://www.mawajane.com/2014/07/jai-teste-acnease-pendant-quatre-mois.html

      Et c'est pas finiii (comme dirait l'autre dans la pub). Bisous !

      Supprimer
    2. Au top merci!

      Pour ma petite experience perso je suis sous Effizinc (très bon pour la peaux grasse mais pas pour l'acné) , la crème Epiduo gel (parfois OUI parfois non .. étrange !). Pendant un moment j'étais sous Tétralysal (antibio) mouais ca aller mieux, mais on peut pas être sous antibio à vie !

      Je teste aussi BEAUCOUP de produit soin/masque/sérum.. Et j'ai remarqué que le stress (pour chaque événement qui peut me donner mal au ventre la veille) j'ai une poussé. Pareil pour un peu de chocolat ou une part de pizza. (en plus de prendre des kg..)La vie est dure.. Mais courage je te suivrais de près en esperant quand même que tu t'en débarrasse vite , quelle que soit la raison!

      Supprimer
  26. Bonjour belle demoiselle.
    je ne suis pas une blogueuse mais j'ai 53 années de vie et d'expériences .
    je me permet donc très chaleureusement de te donne un lien en rapport avec ton problème actuel (acné ) .
    Sur se lien tu trouvera pleins d'explications et je suis sur qu'après sa lecture tu changera ta façon de faire et de traiter ta peau , même si tu pense que le faite d'avoir vu un dermatologue était une bonne solution , ils utilisent hélas des produits bien trop fort pour la peau et surtout des produits chimiques qui agressent encore plus la peau ......
    LA PEAU C'EST LE MIROIR DES EMOTIONS
    voila le lien http://www.oleassence.fr/
    A la base se site est cré par une pharmacienne qui a eu elle aussi de gros problème de peau et qui a voulu changer son approche des soins et bien sur en faire profiter les autres ......
    je suis sur qu'après lecture tu changera ta façon de prendre soin ta peau ...
    Bien amicalement Mim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je viens de commenter en recommandant ce site :)

      Supprimer
    2. Merci les filles, j'irai jeter un coup d'oeil. Mais je vous avoue que dans mon cas, je ne crois pas que l'acné soit due à mes émotions. J'ai pu le penser à un moment où j'étais mal dans ma vie, juste avant de rompre avec mon ex. J'ai même vu une magnétiseuse qui m'a dit que quand je le quitterais, ma peau redeviendrait belle (LOL). A présent, je suis on ne peut plus heureuse. Il n'y a rien qui cloche, je suis épanouie et bien dans ma vie comme je ne l'ai jamais été. Et pourtant...

      Supprimer
  27. Alors là bravo!
    Franchement c'est honnête et c'est assez drole ce que tu dis sur le fond de tein. Moi ça me detruit le tein et c'est un cercle vicieux. Je n'ai normalement pas d'acné mais au premier changement d'alimentation (genre séjour chez Maman) ou de température,ou un peu de stres, c'est l'horreur. Et je suis du genre à me détruire le visage. Donc je le cache. Donc c'est pire. Cette semaine je fais peau neuve en ne mettant rien. Lavage de visage et huile de carotte, et je peux te dire que malgré ces quelques petits boutons qui restent, je me sens mieux. Et finalement personne ne va t'interpeler dans la rue ;-)

    bravo en tout cas!

    RépondreSupprimer
  28. Pour avoir connu la meme periode, je te tire mon chapeau! A l'époque jamais je n'aurais osé ^^
    En tout cas si je peux te donner quelques conseils pour atténuer les marques, la Cicafalt d'Avène à sauvé ma peau, tous les soirs en guise de crème de nuit (une bonne couche). Aujourd'hui je n'ai quasi aucune trace.Si ça t'interesse et même si c'est un budget (env 120€), le laser affirm (traitement qui s'appelle Photorajeunissement) en quelques séances améliore de facon considerable l'aspect de la peau? ca lisse et diminue les marques. En tout cas bon courage pour le reste de ton traitement! Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marlène, merci pour tes conseils ! Justement, moi j'applique la crème Cicaplast de La Roche Posay le soir, qui doit être l'équivalent de celle d'Avène. Ton témoignage m'encourage à l'utiliser avec rigueur (parfois j'ai la flemme de l'appliquer... souvent.. hum). Le laser, pourquoi pas, mais une fois que j'aurai fini Roacctuane.

      Supprimer
  29. Hello ! Je découvre ton blog suite à la parution de cet article sur Hellocoton et je suis très touchée par ta démarche qui n'est franchement pas évidente ! J'ai 28 ans et mes problèmes de peau sont apparus l'année dernière, suite à une grosse période de stress (chômage + passage du permis). Comme en plus j'ai la peau claire, je marque très vite et les traces mettent du temps à s'estomper... J'ai commencé par changer ma routine en adoptant les produits La Roche Posay, qui ont marché un temps, mais dès que j'ai une anxiété quelconque (c'est-à-dire tout le temps !), bim, ça repart... Cette année, c'est une sorte d’eczéma que j'ai développé (une dermatite pour être plus précise), d'abord au niveau des ailes du nez, que j'ai réussi à éliminer avec des produits prescrits par la dermato, puis, depuis un mois, au niveau du menton. Cette fois, j'ai décidé de passer totalement au naturel : huile démaquillante et poudre libre bio. Plus de fond de teint ou de correcteur. J'ai l'impression que ça passe, mais c'est long. J'ai eu des semaines où je ne regardais pas les gens en face, où je mettais mes cheveux devant mon visage, où je me levais avant mon copain pour me poudrer le visage, j'ai aussi annulé des sorties. Bref, l'inconfort total. J'essaie de ne pas y penser mais c'est dur et je me sens un peu con en lisant ton article car je suis très loin d'avoir tes problématiques... Je suis tombée sur ce site en faisant des recherches et ai décidé de suivre les conseils : http://www.oleassence.fr/. Peut-être que tu trouveras des choses qui te conviennent :).

    RépondreSupprimer
  30. je découvre ton blog par hasard et bravo pour tes photos, moi j'ai 46 ans et plus les années passent et bien plus je me maquille... et le problème c'est que plus tu te maquilles et moins c'est facile de revenir en arrière, et je n'ai jamais utilisé de fond de teint mais là les années laissent aussi des traces sur le visage et on n'y peut rien enfin si.... le maquillage aide beaucoup et j'ai découvert la BB crème qui est pas mal quand on a du mal à passer le cap du fond de teint, et bien moi je dis MERCI AU MAQUILLAGE ! ça aide à aller mieux et en plus si il est bien fait c'est très joli alors pourquoi s'en priver.... les modes on s'en fout ce ne sont que des modes il faut vivre comme on le sent .....
    bravo pour ton artilce !!!!
    moi je suis plutôt dans le bricolage mais le maquillage m'intéresse de plus en plus..
    bonne journée
    sylvie
    http://vanillejolie.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  31. AH !! Merci pour cette belle preuve de courage ! Je traverse actuellement depuis plusieurs mois maintenant une crise d'acnée pas jolie-jolie... Prise dans ce même cercle infernal du fond de teint pour camoufler mais qui étouffe. La semaine dernière, j'ai profité d'être en vacances pour laisser enfin ma peau tranquille. Affronter le regards des autres n'a pas été simple; je me suis retrouvée à m'excuser auprès de mes amis d'avoir des boutons (non mais sérieux !!), de leur imposer ce spectacle, moi qui jusqu'à 22 ans ait pourtant eu une peau IMPECCABLE. Il se trouve qu'ils ont été super, du coup j'ai très bien vécu cette semaine à nu. En parallèle, j'ai aussi fini par craquer pour une crème anti-acnée bien dégueu mais bien efficace (en tout cas pour l'instant) (c'est la classique Tri-acnéal de chez Avène) afin de traiter le problème car je reste persuadée dans mon cas qu'il s'agit d'une réaction épidermique, une manière de somatiser en somme. Bref. De retour à Paris cette semaine, j'ai repris mon tube de maquillage mais en moindre mesure (puisque l'état semble s'améliorer) et c'est vrai qu'à terme, que je vise aussi le 0 make up - moi qui suis inséparable de mon fond de teint depuis 10 ans déjà... En tout cas, merci pour ton article qui me conforte dans ce combat !! Ne plus avoir honte est déjà une victoire <3

    RépondreSupprimer
  32. Je découvre ton blog et ton article via Hellocoton. Je suis admirative de ce que tu as fait. Je te trouve très belle malgré ton problème d'acné, qui je l'espère, se résoudra un jour.
    Je n'ose imaginer la souffrance que tu dois avoir mais ce que tu as fait, sortir sans maquillage, accepter le regard des autres et être fière de toi au final, est preuve d'un beau courage.

    Personnellement, je ne maquille jamais. Ah si ! Une fois l'année et encore la dernière fois cela devait être il y a plus de deux ans. Je n'en ai jamais ressenti l'envie. Pas que je sois une beauté naturelle, je suis même plutôt quelconque mais ça ne m'a jamais attiré. Maquillée oui je suis plus jolie mais ça sert à quoi au final ? Je veux que mon amoureux puisse me reconnaitre au réveil ;) Certaines nanas se maquillent tellement que je me pose cette question du réveil. Si j'étais un mec, ça ne me plairait pas.

    Bref tout ça pour dire que tu devrais continuer sur cette voie et je suis sûre que tous les messages que tu as reçus et ceux à venir iront dans ce sens.

    Bon courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  33. Très chouette article (découvert via HelloCoton) et ce qui me vient en tout premier à l'esprit en te lisant et en te regardant sur ces photos, c'est "qu'est ce qu'elle est jolie". Parce qu'être jolie ça tient à un regard, à une plume, à un état d'esprit, à une capacité à se dépasser, à se dévoiler, à un joli sourire et certainement pas à une peau. Voilà. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très joli commentaire qui me va droit au cœur. Merci...

      Supprimer
  34. Bravo pour cet article! j'habite à l'île de la Réunion et la semaine dernière j'étais à Paris et j'ai eu une poussée de boutons ... je ne sais pour quelle raison, à ma descente d'avion ça avait déjà commencé, je ne sais pas si c'est à cause du froid (en rentrant chez moi, en 2 jours tout est déjà pratiquement parti)... mais avec cette poussée de boutons je me suis clairement sentie très mal... car j'avais pu observer que les filles se maquillaient énormément... à la Réunion ce n'est pas du tout comme ça, ici mes boutons ne me gênent pas et je ne mets pas de fond de teint! chez moi les gens ne se maquillent pas autant qu'à Paris. je passais mon temps à me demander à quoi ces filles ressemblaient sans leur masque de maquillage! et du coup je me sentais tlmt mal ds le métro, le tram, le bus, que je me suis forcée à mettre de la BB cream! il est temps q les mentalités changent!

    RépondreSupprimer
  35. Tu es une fille courageuse et honnête! Chapeau Bas! C'est dure d'assumer ses ptits boutons et autres grigri sur le visage. Et c'est un cercle vicieux: plus on a de boutons, plus on se mascagne le visage (mon amoureux me fait la guerre pour que j’arrête de tripatouiller les miens). Et puis y'a les rides, les ridules (on en parle ou pas?) qui nous font psychoter... Enfin...Chapeau Bas! Et Bravo pour la photo!

    RépondreSupprimer
  36. j'avais une peau a probleme auparavant. pas de cicatrices, mais des boutons, des rougeurs, des plaques seches.
    Et puis, il y a un peu plus d'un an et demi, du jour au lendemain, j'ai a la fois arrêté le maquillage ( je me tartinais de bbcream + poudre libre), mais aussi d'agresser ma peau avec des cremes hydratantes, de l'eau calcaire, des lotions ...

    J'ai passé 1 mois sans rien.
    UN MOIS

    Sans produits
    sans savon
    sans eau.

    Depuis, ca va mieux, j'ai la peau toute nette. sauf en période de regles, quelques boutons qui reviennent mais c'est rien.
    je ne me lave le visage (savon d'alep) seulement 1 fois par semaine.

    Voici mon petit temoignage sur le sujet : http://eclectikgirl.wordpress.com/2014/07/11/je-ne-me-lave-pas-le-visage-tous-les-jours/

    En tout cas, j'espere de tout coeur que ta peau va pouvoir respirer et que tout ça va s'améliorer.

    RépondreSupprimer
  37. Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ton article ! Moi aussi j'avais lu les articles des autres blogueuses avec leurs photos d'elles sans maquillage. Je n'avais pas trouvé que c'était un exploit, elles sont hyper jolies sans soucis particuliers !!! J'avoue que je ne sais pas ce qu'est l'acné, je n'en ai jamais fait mais mon frère et mes soeurs, oui. Je les ai vu tellement souffrir à cause de cet acné au point de ne plus oser sortir. C'est pourquoi aujourd'hui j'ai de la tendresse et beaucoup de compréhension pour ceux qui en souffrent. Donc bravo à toi de le faire. Je pense que ta peau te remercie car elle peut respirer. Moi, je me suis maquillée pendant des années et je ne sortais pas sans maquillage, jamais. J'ai un teint très pâle et je trouve que j'ai toujours l'air malade, surtout l'hiver. Et depuis un an, je ne me maquille quasiment plus.... Envie d'un retour aux choses vraies et simples, naturelles. Et ma peau s'en porte beaucoup mieux. Je n'ai jamais eu un teint aussi frais !! ;)
    Continue comme ça, avec ton joli petit minois et désormais n'oublie pas de nous le montrer dans tes articles :)

    RépondreSupprimer
  38. Un article très courageux, bravo, le retour au naturel et aux choses simples, non seulement pour soi-même mais aussi pour la planète ;-) le make-up contient souvent beaucoup de produits chimiques, de perturbateurs endocriniens, de silicones ou de paraben qui abîment notre peau mais polluent aussi notre corps (les cosmétiques sont toujours un peu absorbés par la peau) et pensez à tous ces produits rejeter dans la nature, dans la mer ou les océans, sans compter les tonnes d'emballages que cela représente! Après je suis d'accord pour se maquiller de temps en temps, parce que ça fait du bien de se faire jolie, mais il vaut mieux opter pour du make-up mineral ou bio, c'est toujours mieux pour sa peau et pour l'environnement. Il est vraiment temps de se questionner et cet article nous invite à le faire :-) Merci!

    RépondreSupprimer
  39. Coucou ! Tu parles souvent d'acné sur ton blog, en voyant ces photos de ton visage non maquillé je ne trouve pas que l'état de ta peau soit catastrophique, loin de là ! On ne dirait pas une acné sévère, il n'y a pas de boutons, juste des cicatrices, et on voit bien que tout est en train de se résorber. Il y a même plein de zones de ton visage (comme le menton) qui sont toutes belles, avec un grain de peau bien resserré ! J'imagine que c'est grâce au traitement et que cela va mieux qu'avant. Félicitations en tout cas !
    Mais bon, ça me conforte dans l'idée que cette tendance du no make-up, c'est plus facile quand la peau n'est pas trop en crise, car il y a quelques mois, tu le dis toi-même, tu n'aurais pas pu te montrer comme cela. Tant mieux si la tendance "no make-up" permet d'abaisser son "seuil de tolérance" et d'exigence vis-à-vis de soi-même, mais je pense qu'il y aura toujours une certaine forme d''hypocrisie dans cette tendance.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  40. Bravo Maéva de te montrer telle que tu es et tu es une jolie fille, j'espère que tu vas enfin pouvoir te débarrasser de ce problème, gros bisou !

    RépondreSupprimer
  41. Très bel article, que ce soit du côté de la rédaction ou du côté de ton engagement et de ton courage.
    Je partage les avis des lectrices qui ont commenté (oui oui, en plus d'avoir lu l'article en entier j'ai lu aussi tous les commentaires : j'ai droit à un bon point ?! hi hi !) tout ça pour dire, plus sérieusement, que le thème que tu abordes m'a beaucoup intéressé, car je réfléchis depuis un petit bout de temps déjà à cette problématique et que dans ma vie personnelle j'ai moi aussi changé et réaménagé tout un tas de processus, de pratiques et de pensées ancrées depuis fort longtemps.
    Je suis totalement partisane de cette démarche d'acceptation de soi, et tant mieux si ça passe par un retour au naturel.
    Je te souhaite bonne chance pour ta nouvelle cure contre l'acné en tout cas et tu es vraiment très jolie sans aucun artifice (notamment un joli regard, très expressif et rieur)
    Bises

    RépondreSupprimer
  42. BRAVO pour cet article. Je ne fais pas partie de ces courageux qui arrivent à parler de leurs problèmes et défis si ouvertement que toi. Je t'admire pour cette maturité...on a beaucoup à apprendre de filles comme toi.

    RépondreSupprimer
  43. J'ai 16 ans et je reconnais mes joues sur ta photo. Jusqu'à mes 14/15 ans: une peau de bébé. Je pensais ma puberté terminée (elle a commencé assez tôt et j'étais corporellement une "femme"). J'ai commencé à avoir deux trois boutons sur le front, c'était déjà la panique pour moi. Un jour j'ai eu une poussée d'acné de gros boutons rouges particulièrement douloureux. Les antibiotiques étaient évidemment inefficaces... Dieu merci mon acné s'est stoppée pour reprendre un an après, un peu plus fort encore. Pas mal de boutons et de cicatrices mais réfractaire du fond de teint depuis toujours, je sortais encore "fièrement" sans aucun maquillage sur ma peau. Puis je suis allée voir un gynéco, pour lui parler de mes règles irrégulières, et peut-être un peu mon acné. Sans faire de prises de sang, il m'a prescrit Leeloo Gé. C'est ce qui a DÉTRUIT ma peau. J'avais déjà une acné modérée sur les joues, mais ce n'était rien comparé à ce que j'ai eu ensuite. J'ai eu des énormes boutons rouges, hyper inflammés, je ne pouvais plus dormir sur mes joues tellement ma peau était devenue sensible. Comme toi j'ai eu pleins de conseils de filles qui "souffrait" de littéralement deux boutons sur le menton "il ne faut pas touché tes boutons aussi". Ah, oui, bonne idée, comme si je ne le savais pas. Les gens ne se rendent pas compte avant de l'avoir vécue la souffrance psychologique qu'est l'acné. Dès que je me démaquillais (puisque oui, j'avais tellement de boutons et de cicatrices que j'étais obligé de me tartiner de fond de teint tout les matins), je saignais puisque mes boutons se perçaient tout seul... Chaque soir la même torture, me découvrir sans maquillage, la peau en sang. Je redoutais chaque personne qui allait me faire la bise et appuyer sur ses boutons enflammés... Je n'osais même plus aller dormir chez mes amies les plus proches de peur de les effrayer avec ma peau abimée. J'ai arrêté cette pilule et j'ai retrouvé progressivement une peau à acné modérée et non plus sévère. J'ai une peau "horrible" pour la majorité des gens mais quel plaisir de pouvoir passer sa crème hydratante le matin sans souffrir en passant ses mains sur son visage enflammé, pouvoir dormir l'oreiller collé à sa joue... J'ai encore pas mal d'acné mais ça diminue peu à peu. J'ai des cicatrices sur la totalité de mes joues mais je me suis un peu habituée. Je ne peux toujours pas me passer de fond de teint mais j'espère que l'été prochain je pourrais arboré ma peau dénuée de tout maquillage.
    Bref, je sais comme c'est dur de se découvrir chaque matin avec de nouvelles imperfections, de nouvelles cicatrices, et de ne voir là qu'un cercle vicieux dans lequel on ne se sortira "jamais".
    Je te souhaite plein de courage pour affronter ce problème "seulement esthétique" mais qui a des répercutions psychologiques plutôt grave.
    Plein de bisous, Julie

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog et je l'avoue à 27 ans j'ai des gros problèmes d'acné, j'ai plus de boutons que quand j'étais ado un comble !!. J'ai tout tenté; les dermatos m'ont fait faire des traitements qui n'étaient que temporaires , des peelings.... Bref j'ai dépensé des fortunes . Un jour je suis partie chez mon ostéopathe qui est aussi naturopathe. Quand il a vu ma peau il m'a conseillé d'arrêter pendant une semaine les produits à base de farine de blé c'est à dire de gluten. J'ai été désespérée quand il m'a dit ca " moi arrêter de manger des pâtes a base de blé ? Jamais de la vie...." Puis je me suis dis après tout faut tester . Incroyable mais au bout d'une semaine m'a peau n'était plus la même, il me restait des cicatrices mais plus aucun bouton ne poussait. Avant ça j'avais d'énormes boutons qui mettaient plusieurs semaines avant "d'éclore " et qui étaient encore visibles plusieurs semaines apres. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas désespérer et qu'il faut se moquer du regard des autres meme sî c'est difficile parfois " ben oui j'ai des boutons et alors ? Qu'est ce que je dois faire ? Mettre une cagoule ?" ;-)
    En tous cas bonne chance pour ta cure c'est très bien de t'assumer comme tu le fais. Bonne continuation .

    RépondreSupprimer
  45. A une semaine prés nous traitons du même sujet , j ai également quelques petits problèmes de peau qui me semble minime à coté des tiens...simplement j 'ai grandi avec l idée qu il fallait s accepter telle que l on est après tout on doit faire avec "son moi" toute notre vie ..Bravo pour ton courage !!!! et bonne cure :)

    Lula Mhad

    RépondreSupprimer
  46. Haha ca me rappelle moi ya un an quand ma maman m'a accompagnée dehors sortir la poubelle... J'ai osé y aller sans fond de teint XD depuis je n'en mets plus, enfin jusqu'a ya un peu plus d'un mois. Parce que les cicatrices, les boutons c'est pas le tout, j'ai aussi la peau tres reactive

    RépondreSupprimer
  47. Arf bug! Et donc, qui dit reactivite dit rougeurs spontannee et moi qui aie du mal avec le regard des autres, j'ai craqué. Mais je peux sortir sans probleme sans fond de teint a present, et ca c'est aussi parce que plus je mange de legumes et de curcuma, et moins de gluten eh bien mieux ma peau se portte!!! Le bonheur!!!
    P.s.: tu es jolie comme un coeur!! Si s, parce qu'il ne faut pas oublier qued erriere ces imperfections, il y a un visage, un joli minois :D courage a toi et continue!!

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Maéva,

    Ton article m'a beaucoup émue car je me suis beaucoup reconnue. Cette année, entre mai et septembre/octobre, j'ai eu les tempes, les joues et le menton recouverts de boutons très profonds suite à une tentative d'arrêt de pilule (alors que je ne prenais même pas une pilule anti-acné !!!). Je ne suis presque pas sortie de l'été. C'est simplement le bouleversement hormonal qui a fait sortir de l'acné à des endroits qui avaient été relativement épargnés jusqu'alors. J'ai donc repris une pilule (Triafémi) depuis fin juin et je dois avouer que c'est très efficace.

    Depuis le début de l'automne, je me bats contre les cicatrices en creux sur mes joues. Même maintenant que je n'ai « plus que » 3 ou 4 boutons à la fois, quelques rougeurs et mes creux, je me sens encore mal dans ma peau et j'embête mon copain presque tous les jours avec ça même quand il me dit que je suis belle.
    Ce que je retiens de tes photos, c'est que tu as de beaux yeux et que tu sembles à voir de beaux cheveux longs et volumineux. Je sais qu'il faut que j'arrête de croire que les gens ne voient que mes creux et mes rougeurs mais c'est tellement dur !!!!! Dur de se dire qu'à près de 30 ans, on ne ressemblera plus jamais à la petite jeune fille mignonne et fraîche d'avant !
    Je sais que tout est dans ma tête et mon copain et mes amis me soutiennent beaucoup. Sans eux, je me sentirais encore plus mal. J'essaie au maximum de mettre mes yeux, ma bouche et ma silhouette en valeur en me disant que les quelques centimètres carrés abîmés sur mes joues ne me définissent pas mais, encore une fois, quand il s'agit du visage, c'est super dur de se faire une raison.

    Je vais tenter l'arrêt progressif de Triafémi à partir de janvier, sur une période d'un an pour le faire très progressivement et, éventuellement, tenter d'avoir un enfant à partir de début 2016.

    Même quand on commence à s'en sortir, on a toujours une insatisfaction par rapport aux marques qui restent et on passe de moments très positifs à des jours plus sombres mais, en fin de compte, les gens qui t'aiment seront toujours là pour toi et ce n'est que leur avis qui compte. Comme disait Rose dans sa chanson : « Les autres, on s'en fout... Les autres, c'est pas nous... ».

    Je t'envoie tout le courage possible et je te souhaite d'arriver à être en paix avec toi-même.

    RépondreSupprimer
  49. Tu es toute mignonne, même avec tes boutons et il t'a sûrement fallu du courage pour faire cet article. Tu connais sûrement déjà (une vieille référence en la matière) mais comme ce blog a l'air d'être salvateur pour pas mal de personnes en détresse avec leur acné (et traitements), je te laisse quand même le lien ^^ :
    http://beaute-pure.com/ Moi j'y ai pioché des trucs malins qui n'ont rien à voir avec l'acné. Je te souhaite de voir le bout de tout ça bientôt, mais quand tu t'assumes tu es parfaite ! Bonne année 2015 !

    RépondreSupprimer
  50. Eh bien bravo!
    J'ai fait 2 fois roaccutane pour acné déformante, je vois très bien ce que tu peux vivre...Je ne voyais que ça, alors qu'en réalité, les gens voient ton visage, tes yeux, ton sourire... et c'est mieux pour tout le monde sans une tonne de maquillage, ça ne fait aucun doute!

    RépondreSupprimer
  51. Se IL VOUS PLAÎT PRENEZ VOTRE TEMPS DE LIRE mon témoignage qui pourrait être utile pour vous ou quelqu'un d'PRÈS DE CHEZ VOUS

    Mon nom est Vera, je veux utiliser ce moyen pour partager mon petit témoignage avec le monde, sur la façon dont je ai obtenu mon ex-mari de nouveau à moi dans les 48 heures à l'aide d'un lanceur de sorts puissants et de la Grande DR WISE. Je ne ai jamais cru dans les sorts de magie, ni lorsque je ai rencontré ce grand homme. Je serai toujours reconnaissant à vous monsieur.
    Voici mon histoire. Après neuf années de mariage avec mon mari, Steven. Il a divorcé et se est séparé de moi et mon enfant. Un jour que je allais à travers l'Internet à la recherche d'emploi, je ai vu de différents témoignages sur la façon dont un homme les a aidés à résoudre leurs problèmes. L'un d'eux a dit qu'il l'a aidé à guérir ses maladies, l'autre dit qu'il a aidée tombée enceinte après 11 ans d'être sans enfant et je ai vu un autre qui a dit qu'il l'a aidée sauvé son mariage et obtenir un bon emploi, elle a laissé tomber Email ce grand homme A d'abord, je doutais, mais je ai décidé de lui donner un essai. Quand je l'ai contacté, il m'a aidé à lancer un sort de ré-union, et dans les 48 heures mon mari est revenu me suppliant et en se excusant pour moi. Aujourd'hui, nous sommes heureux ensemble, avec beaucoup d'amour, de joie et de richesses. Avec nos trois enfants, un garçon et deux filles. Dr WISE est un grand homme envoyé par Dieu pour aider les gens de ce monde à résoudre leurs problèmes. Vous pouvez aussi contacter ce grand lanceur de sorts aujourd'hui, Email: drsolowisetemple@gmail.com

    Il m'a dit qu'il peut également résoudre de nombreux problèmes comme dérange:
    (1) voulez que votre dos ex.
    (2) Vous avez toujours des cauchemars.
    (3) Pour être promu dans votre bureau
    (4) Vous voulez un enfant.
    (5) Vous voulez être riche.
    (6) voulez tenir votre mari / femme à être le vôtre seul pour toujours.
    (7) ont besoin d'aide financière.
    8) Avez-vous voulez être dans le contrôle de vous le mariage
    9) veulent que vous serez attirés par les gens
    10) remède pour toute maladie.
    Contactez DR Wise aujourd'hui et vous serez heureux vous avez fait. Email: drsolowisetemple@gmail.com

    RépondreSupprimer
  52. Je voulais juste te dire que tu es très jolie, vraiment!!
    Ca m'aide beaucoup ton article, j'ai plein de boutons depuis mon retour de couches, j'ose plus sortir!!
    Là en te voyant je me rend compte qu'on peut être beau même avec de l'acné!!
    Merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  53. ton visage est vraiment très joli de près. tu as des yeux lumineux et un beau regard expressif, c'est ça que je vois moi quand je regarde ces photos. c'est vraiment ça que je vois.

    très gros bisous

    Clairette





    RépondreSupprimer
  54. Je te félicite pour ton courage et le fait de partager avec nous votre histoire c'est vraiment énorme ;)
    Bon, il faut prendre la vie à la légère et vivre sans soucier des avis des autres! votre article est super et me donne envie d'écrire moi aussi et partager avec les autres mes souffrances.

    RépondreSupprimer
  55. Merci pour cet article. J'ai déjà commenté un précédent donc je vais le faire plus court : tu est très jolie et je salue ton courage. J'aimerais en avoir autant, peut-être que que j'y arriverais bientôt avec mon traitement.

    RépondreSupprimer
  56. Ton blog est mon seul point de soleil ce soir. Tes photos sont bien. (:

    RépondreSupprimer
  57. Merci pour ton blog et d'avoir le courage de partager ton expérience. Nous sommes bien plus nombreuses que nous le pensons à porter ce fardeau chaque jour, à ne pas ouvrir la porte tant qu'on est pas maquillé, à avoir l'impression de porter un masque qui nous empêche d'être nous même. En tout cas nous sommes solidaires par la pensée ! Au passage je te trouve vraiment très jolie sur ces photos c'est vraiment sincère et comme les précédents commentaires c'est ce qu'on remarque en premier bien avant les boutons : comme quoi ca me fait réfléchir à mon inquiétude surement trop excessive face aux regardes des autres. L'acné ne cache absolument pas la beauté. Bon week end :)

    RépondreSupprimer
  58. Je suis dans le même cas que vous j'ai 26 ans, suis antillaise et j'ai des cicatrices sur tout le visage. Je n'ose pas sortir de chez moi sans maquillage car j'ai l'impression que les gens m'observe et me scrute en se disant "franchement avec tous les produits qui existe c'est un manque d'hygiène de sa part".
    Mais comme vous je tente de petites apparitions dans des lieux ou j'espère ne croiser aucun collègue.
    J'occupe un poste à responsabilité et je refuse d'y aller sans maquillage car je pense que je vais perdre en crédibilité mais si seulement je pouvais le faire ma peau irai peut être beaucoup mieux.
    Après deux cures de roac.tane sans succès sur mon visage je ne suis toujours pas présentable donc je reste cachée derrière mes deux seaux de peinture quotidien. Bon courage à toi et merci pour ce super article qui me permet de me rendre compte que je ne suis pas la seule dans ce cas.

    RépondreSupprimer
  59. C'est vrai que quand l'acné devient un problème mental, on a l'impression qu'on ne voit plus que ça !
    J'ai eut moi aussi ma dépendance au fond de teint. Il était impossible pour moi ne serais-ce que de sortir la poubelle sans fond de teint. Le passage devant le miroir le matin était obligatoire et quand je n'avais pas le temps de me maquiller je me sentait horriblement mal toute la journée, alors qu'en réalité aux yeux des gens ça n'avait aucune différence. En plus un jour au lycée une parisienne du 16eme (qui venait dans notre petit lycée de campagne pour se sentir "en vacances") m'a dit un jour "ah nan mais je sais pas comment tu fais pour sortir dans ton état, moi je pourrais jamais !" Alors que je n'avais que 2-3 petits boutons.

    Maintenant que je n'ai plus de boutons je peux sortir autant bien maquillée que pas du tout. Et c'est bien pratique en été quand il fait 30° (je déteste la forte chaleur) !
    C'est vrai que c'est comme une renaissance de se sentir libre de pouvoir sortir comme on veux comme ça, alors que pour d'autres personnes c'est tout à fait banal. Alors quand je vois des filles qui ont une peau nickel et qui ne se sentent pas capable de sortir sans maquillage ne serais-ce que pour aller faire les courses au Leclerc du coin, je me dit mais mon dieux c'est vraiment se prendre la tête pour rien x)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Je voulais aussi ajouter que maintenant quand je me regarde dans le miroir au saut du lit je me trouve super belle ! Et tout le monde devrait se trouver beau au naturel après avoir vécu la terrible expérience de l'acné. En avoir eut beaucoup m'as aidé à relativiser.
      Je trouve ça tellement dommage les gens qui ont une peau parfaite et qui se disent "Je suis moche si je ne suis pas maquillée".

      Supprimer
  60. Bonjour Mawajane, je n'ai que peu de temps pour lire tous vos posts, je vous conseille peut-être une intervention que vous avez déjà faite mais sachez que j'ai aussi souffert d'une acné persistante (moins sévère que d'après vos photos) jusqu'à mes 25 ans et j'ai pris une décision radicale et miraculeuse : une intervention au laser co2 qui corrige les cicatrices (résultats moyens) mais surtout qui divise la taille des glandes sébacées et évite les boutons. A part un petit bouton de stress de temps à autre, j'ai un très belle beau jusqu'à aujourd'hui. C'est accessible, un peu douloureux mais cela en vaut la peine... A méditer. Amitiés. Thomas.

    RépondreSupprimer
  61. Au gré de mes pérégrinations googleienne je suis tombée sur ton blog et ton article. J'ai 29 ans et de l'acné depuis de nombreuses années, acné qui a été, longtemps (10 ans) endormie grace à la fabuleuse (vraiment?) Diane 35. Je te félicite d oser montrer ton visage au naturel, c'est tout juste si je ne mets pas de fond de teint pour sortir sur mon balcon! Impossible de m'imaginer affronter le monde extérieur sans cette couche sur le visage, qui, soyons objectives, parfois nous préserve de la dépression! mais les gros kystes sont toujours visibles malgré les multiples epaisseur qui au contraire les exacerbent.
    Bref, je te trouve vraiment très jolie, et j espere que grace au roaccutane ton probleme se règle. Pour ma part c est antibiotique, le roacc me fait vraiment très peur mais je pense qu un jour je n'y couperai pas...
    Emma

    RépondreSupprimer
  62. Te mignonne quand même =) <3

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour, moi aussi je connais des sérieux problèmes de peaux je suis arrivée à un tel point que je ne sais plus quoi. J'ai essayé des tas de produits et je ne prends aucune pilule, je suis déjà une femme qui ne se maquille pas vraiment dans ma vie quotidienne et il faut dire que j'ai une peau assez grasse et je suis d'origine africaine. Je suis tellement mal dans ma peau à cause de ce problème de boutons et des tâches noires sur mon visage cela m'empêche d'avoir une vie normale.

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour, moi aussi je connais des sérieux problèmes de peaux je suis arrivée à un tel point que je ne sais plus quoi. J'ai essayé des tas de produits et je ne prends aucune pilule, je suis déjà une femme qui ne se maquille pas vraiment dans ma vie quotidienne et il faut dire que j'ai une peau assez grasse et je suis d'origine africaine. Je suis tellement mal dans ma peau à cause de ce problème de boutons et des tâches noires sur mon visage cela m'empêche d'avoir une vie normale.

    RépondreSupprimer
  65. Je suis beaucoup plus jeune et j'ai se problème ! Des bouton qui son visible à l'œil nus et la galère du maquillage. J'ai essayer énormément de crème ou démaquillant pour mon cas mais rien à faire! Beaucoup de personne me disent
    - 1 ou 2 années et tu n'auras plus se problème.
    Mais j'ai vraiment du mal à vivre cette épreuve. Je te trouve super courageuse d'avoir montrer ton visage no make up! Je suis sûr que tu arriveras à surmontée cette épreuve comme moi même je voudrais la surmonter ! Avoir ces choses sur le visage me donne envie de ne même plus sortir de chez moi j'en es même honte! En tout cas j'espère que toute les femmes et moi même qui ont se problème arriveront à s'en sortir.
    Courage ont y arrivera les filles !❤

    RépondreSupprimer
  66. bonjour je vous trouve tres courageuse et je comprends TOTALEMENT ce que vs traversez !!! avoir mis vos photo au naturel rolala je vous tire mon chapeau !!!

    jai de l acné depuis 3 ans maintenant ( jai 24 ans ) je ne sais pas trop pourquoi ... pilule non adaptée ? choc emotionnel suite a un suicide dans ma famille ? trop de stress ? en tout cas cet acné me pourrit la vie et le pire cest que lorsque jai une lueur de courage ce sont les gens autour de moi qui me parlent de cet acné.... ( au boulot surtout ! ) a ce moment la j ai qu une envie, leur dire TA GUEULE !!!!! a croire que ca leur fait plaisir !

    depuis 1 mois jai pris la decision d aller consulter une naturopathe, jai totalement changé mon alimentation meme si ce n est pas encore parfait et assez dur ! jai considérablement reduit la quantité de pain blanc. jai supprimé les produits laitiers de vache, je mange maxi 3 morceaux par semaine de fromage de chevre, bcp de légumes !! baisse considerable des quantités de sucre ! en parallele, une cure detox du foie ( artichaud, radi, desmodium ) et petite cure de magnesium pour le stress : les résultats sont la ! ne pas oublier que l acné est une maladie contemporaine !! reflechir a ce qui se trouve dans notre assiete est primordiale ! je suis infirmiere et tout le programme que je suis est "logique" en lien avec le fonctionnement et les besoins naturels du corps humain ! essayez ca ne vous coutera rien ;) comme vous jai eu recours a la pharmacie pure et dure avec la fameuse diane35, catastrophe a l arret, actuellement je ne suis plus sous pilule, tout ca pour rester dans une logique de me rapprocher du naturel le plus possible. et le no maquillage, je dirai que ca varie selon ma confiance en moi ^^ si le moral est bas et que je ne suis pas prete a affronter les réflexions du monde exterieur, je suis bien contente d avoir mon maquillage Lilly lolo !

    courage a vous, nous sommes bcp de femmes dans ce cas, il ne faut pas l oublier !

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour Maeva ! Mille et encore mille merci d'écrire et de dire tout haut ce que l'on pense tout bas. Tu es loin d'être la seule dans cette galère. enfin d'avoir été et je te souhaite de tout mon coeur que ça continue. J'ai 25 ans aujourd'hui de l'acné depuis 5 ans qui ne cesse d'empirer avec l'âge, je suis désespérée. Le verdict est sans appel pour les dermato roaccutane... Mais j'ai une peur bleue de prendre ce médicament à causes des effets secondaires dont on parle. Est ce supportable ? la fatigue et les douleurs ? (en dehors de la sécheresse). Merci de ta réponse qui m'aiderait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chloé, mille excuses pour te répondre aussi tard, je voulais le faire et puis ça m'est sorti de la tête. J'espère que tu auras quand même ma réponse ! :) Pour Roacctuane, très franchement, j'ai toujours bien vécu le traitement. Je n'ai ressenti AUCUN autre effet secondaire que la sécheresse de la peau, un peu embêtante certes mais qui se gère très bien avec des produits adaptés. Je n'ai pas eu de fatigue ou de douleurs, ni d'idées noires, et je n'ai gardé aucune séquelle du traitement (que j'ai fait trois fois). En revanche, j'ai toujours retrouvé rapidement une peau clean et saine grâce à Roaccutane, ta peau sera plus belle que jamais à la fin. C'est un réel soulagement. Bien sûr, les conséquences sont peut-être différentes d'une personne à l'autre et tu trouveras toujours des témoignages négatifs, mais si ce médicament est en vente sur le marché, c'est bien qu'il n'est pas dangereux. De plus, la cure est contrôlée par des prises de sang tous les mois, et un rdv avec le dermato tous les mois également. Mon conseil : fonce !

      Supprimer
  68. Bonjour Maeva,
    J'ai souffert d'acné sévère durant toute mon adolescence, et je l'ai très mal vécu. Diane 35 m'a en quelques sorte sauvé. J'ai retrouvé une vie normale durant quelques années... quelle bonheur !!! Et puis j'ai arrêté la pilule pour avoir un bébé. Et là tout est revenu...et ma déprime aussi... Mais je n'ai pas cédé, je le vivais mal mais je désirais vraiment avoir un enfant... l'acné s'est calmé à mon 5ème de grossesse, je commençais à revivre...Je redoutais que mon acné revienne mais pendant 2 ans elle m'a laissé tranquille...miracle !!! Sauf que depuis 6 mois c'est redevenu l'enfer...j'ai maintenant hâte de reprendre la pilule diane 35 pour oublier tout ça, pour oublier mon mal être et de pouvoir être de nouveau heureuse. Je vous admire vraiment car vous arriver à faire en sorte que votre acné ne vous gâche pas la vie, vous arrivez à sortir... Chose que j'ai de plus en plus de mal à faire... j'aimerais tellement avoir votre moral. Vous êtes génial et vous êtes belle.

    RépondreSupprimer
  69. Mon nom est DR KAKUTA et je vous souhaite la bienvenue à kakutaspellz, un temple de la solution pour toutes sortes de problèmes. Ce que je fais ici est 100% garanti et quel que soit le problème, mon sort doit travailler pour la puissance derrière elle est très puissant Et sécurisé, aucun mal et très facile. Une fois que je lance un sort pour vous, vous obtiendrez le résultat immédiatement après que le sort a été jeté, et vos problèmes seront résolus comme vous le désirez jamais dans votre coeur. Vous avez fait le bon choix pour venir à mon temple, parce que je suis le seul remède à vos problèmes.
     
    Nous jetons toutes sortes de sorts, et de résoudre vos problèmes sans effet secondaire. Nos sorts sont authentiques. Il est très rapide dans l'action, et il dure éternellement.

    Contactez-le par e-mail kakutaspellz@gmail.com ou appelez le +2348168199202

    Http://kakutaspellz.wixsite.com/kakutatemple


    1. Obtenez votre argent d'escroquerie
    2. Ramener l'amant perdu, même si perdu depuis longtemps
    3. Supprimez les mauvais sorts des maisons, des affaires et de l'attraction des clients, etc.
    4. Obtenir la promotion que vous avez désiré depuis longtemps au travail ou dans votre carrière.
    5. Lisez tous vos problèmes avant même de les lui mentionner
    6. Retirez la tache noire qui conserve en prenant votre argent loin
    7. Découvrez pourquoi vous ne progressez pas dans la vie et la solution
    8. Éliminer dans les combats familiaux
    9. S'assurer d'excellentes notes scolaires même pour les enfants ayant un handicap mental
    10. Arrêtez votre mariage ou votre relation de se briser
    11. Je détruis et peux renvoyer le Nicolas si demandé
    12. Nous guérissons la stérilité chez les femmes et les perturbations menstruelles
    13. Obtenir le mariage à l'amant de votre choix
    14. Assurez-vous de gagner les affaires troublantes

    15.Cure pour toute la maladie dont vous souffrez comme le VIH / SIDA, CAUSER, DIABETES, HERPES VIRUS, SHINGLE e.t.c

    VOS PROBLÈMES SONT RÉSOLUS AUJOURD'HUI DANS MON TEMPLE

    J'ai besoin que vous soyez pleinement conscient que mes pouvoirs sont purs et forts, avec mon sort vous aurez ce que vous désirez. Parce que mes sorts sont sûrs et 100% garantis. Donc vous n'avez rien à perdre. Et je veux que vous mettez tous les doutes loin de votre esprit, afin que je puisse être vraiment concentré à ce sujet. Je suis un Seigneur des esprits ancestral, Les problèmes ne sont jamais trop difficiles à résoudre. J'ai aidé des gens de toutes les parties du monde. Je vous dis cela afin que vous ne soyez pas sceptique au sujet de mon travail de sortilège.

    Contactez-le par e-mail kakutaspellz@gmail.com ou appelez le +2348168199202

    Http://kakutaspellz.wixsite.com/kakutatemple

    RépondreSupprimer
  70. Je m'appelle Barbara et je fonde en France. Ma vie est de retour !!! Après 1 an de mariage brisé, mon mari m'a laissé avec deux enfants. Je me sentais comme si ma vie était sur le point de finir, je me suis presque suicidé, j'étais émotionnellement abattu depuis très longtemps. Merci à un lanceur de sortilège appelé Dr Isikolo, que j'ai rencontré en ligne. Sur un jour fidèle, alors que je naviguais sur internet, je me suis retrouvé sur des témoignages sur ce sortur de sorts. Certaines personnes ont témoigné qu'il a ramené leur amère Ex, certains ont témoigné qu'il restaurait l'utérus, guérissait le cancer et autres maladies, certains ont témoigné qu'il pouvait jeter un sort pour arrêter le divorce et ainsi de suite. J'ai également rencontré un témoignage particulier, il s'agissait d'une femme appelée Sonia, elle a témoigné de la façon dont il a ramené son amant Ex en moins de 2 jours, et à la fin de son témoignage, elle a laissé tomber l'adresse électronique du Dr Isikolo. Après avoir lu tout cela, j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté par courrier électronique et lui ai expliqué mon problème. En seulement 48 heures, mon mari est revenu à moi. Nous avons résolu nos problèmes, et nous sommes encore plus heureux que le Dr Isikolo, est vraiment un homme doué et je n'arrêterai pas de le publier parce qu'il est un homme merveilleux ... Si vous avez un problème et que vous êtes à la recherche d'un réel et authentique Spell caster pour résoudre tous vos problèmes pour vous. Essayez High isikolosolutionhome@gmail.com à tout moment, il pourrait être la réponse à vos problèmes. Voici son contact: isikolosolutionhome@gmail.com ou appelez-le +2348133261196

    RépondreSupprimer