De New York à Montréal : mon road-trip en 50 photos

4.11.14


C'est dur de revenir après une si longue absence. Ça fait presque peur. Un mois que je n'ai pas mis les pieds ici, dont dix-huit jours de vacances aux Etats-Unis et au Canada avec trois amies. Les idées d'articles se bousculent dans ma tête et j'ai réfléchi longtemps avant de savoir par quoi commencer. La mode ? L'acné ? Finalement, j'ai opté pour une sélection de photos de mon voyage, mes préférées, qui contribueront ainsi à alimenter ma pauvre rubrique "bourlingue" (motif totalement égoïste, on est d'accord).

Mais un peu de réflexion d'abord. Ce voyage m'a amenée à me poser des questions existentielles sur la vie de blogueuse. Pendant ces trois semaines, j'ai été très peu présente sur les réseaux sociaux. Quelques photos sur Instagram et c'est tout. J'avais envie de profiter du moment présent, de ne pas être la "blogueuse" relou du groupe (mes copines n'étant pas du tout dans ce délire). Surtout que, même si ça peut paraître étrange pour une blogueuse mode, je ne suis pas du tout du genre à demander que l'on me prenne en photo en vacances. Déjà, parce que je me trouve moche la plupart du temps et que ça me déprime. Et ensuite, parce que posséder une photo de moi devant un monument quelconque ne m'intéresse pas.

Pourtant, à chaque fois que je mangeais un plat succulent, que j'étais dans un endroit connu ou que j'achetais une fringue, je culpabilisais presque de ne pas documenter l'instant et poster des photos et statuts sur ma page Facebook. Pire, j'ai été chez le coiffeur à New York (la classe, ouais), et je n'ai même pas fait un seul selfie dans le miroir. Vous avez dit blogueuse indigne ?

Cela vous semblera peut-être étonnant, mais je n'ai pas immortalisé le moindre look. Pourtant, ce n'était pas les lieux qui manquaient ("Haaan, mais ce serait trop parfait pour un shootiiiing lààà !"). Mais je ne voulais pas embêter mes copines avec ça, et puis de toute façon, j'étais pas au top de la hype, en mode je-marche-toute-la-journée. Bon, comme d'hab', j'étais la seule du groupe à porter des habits inadaptés aux circonstances. Là où les autres avaient investi dans des anoraks imperméables, des chaussures et des sacs à dos de randonnée, je n'avais rien apporté d'autres que mes Stan Smith chéries. Elles ne m'ont quasiment pas quittée pendant trois semaines et elles ont vraiment assuré. Y compris lors d'une mémorable marche de 13 km dans la forêt canadienne, sous une pluie battante, en parka Pimkie à fausse fourrure. Sachez-le : la parka girly et bas de gamme résiste très mal à l'assaut de 2000 litres d'eau. La Stan Smith aussi. J'étais trempée jusqu'aux os et j'ai chopé un rhume énorme, mais au moins, le souvenir de cette journée restera gravé. Et j'ai réussi à sauver mes Stan. Magiques, ces chaussures.

Bref, en tant que blogueuse, j'ai le sentiment que j'aurais dû faire plus, que j'ai négligé mon blog et ma page Facebook. J'admire, quelque part, celles qui parviennent à tenir le rythme, à tout concilier. Celles (peut-être vous ?) qui programment des articles en avance et qui trouvent le temps, le soir, après une journée éreintante à découvrir plein de trucs et à s'empiffrer, de mettre à jour leur blog. Et de shooter des looks dans les rues. Mais c'est fatigant, parfois, de devoir tout le temps être fashion et connectée. Après tout, la blogueuse mode aussi a le droit de prendre des vacances, pas vrai ? Comment vous gérez vos vacances, vous ?

Alors voilà, je vous propose juste une sélection de mes photos favorites (sans moi dessus). (J'ai triché, en vrai il y a 51 photos, mais chuuut !) Nous avons visité New York et Boston aux USA, et Sherbrooke, Québec, Tadoussac et Montréal ainsi que quelques endroits sur la route, au Canada. Les guides de voyage qui promettent de sublimes paysages en automne ne mentent pas : je n'ai jamais vu une nature aussi flamboyante.


Sherbrooke, Québec


"Les mots s'installent sur les choses. Inversement." (oeuvre de Michel Goulet)







Central Parc, New York


 Tous les bancs de la grande allée de Central Parc sont ornés d'une plaque à la mémoire de quelqu'un. J'ai trouvé ça très chouette.


Quartier de Williamsburg à Brooklyn, New York

Le quartier de ma vie. Des looks de dingue à ne plus savoir où regarder (bien sûr, je n'ai pas osé les prendre en photo, quelle nulle), des cheveux de toutes les couleurs, des hipsters par milliers, du créatif, de l'excentrique, des cafétérias qui donnent sur la rue, des boutiques branchées et décalées, des fripes, des vélos, des tags, des murs en brique et des herbes hautes à faire pâlir les blogueuses modes, une belle nonchalance, une décontraction qui m'ont donné envie de vivre là. Rien que ça. J'oubliais que de ce quartier, on a la plus belle vue sur Manahattan. Ah, et j'ai passé quatre heures d'affilée dans une friperie merveilleuse, à ne pas manquer si vous allez là-bas !







Le pont de Brooklyn, New York






Boston, Massachussets

Confession bizarre : j'adore les cimetières. Je trouve ça fascinant de s'y balader, de déchiffrer les pierres tombales. Surtout quand elles sont très vieilles, comme ici, avec des sépultures du 18e siècle... Je peux y passer un temps fou.



 Un doudou américain abandonné sur une boîte aux lettres. Triste.

 Fanfare lors de la parade du Colombus Day.



Sherbrooke, Québec (bis)


 Une coccinelle sans pois, amazing. Il y en avait plein, ce jour-là, qui volaient partout.

 Une porte qui ne sert à rien.

Québec, Québec (sans blague)




 J'aime les cimetières, et j'aime aussi les feuilles d'arbre. Mais seulement quand elles sont mortes.

Village de Sainte-Pétronille, sur l'île d'Orléans, Québec




La mascotte du voyage : mon Buzz l'éclair américain reçu en cadeau pour mes... 27 ans. Il est absolument génial.

Le paradis.

Chutes de Montmorency, Québec




Tadoussac, Québec

La randonnée quelque peu humide dont je vous parlais.




 Le bébé écureuil le plus mignon de la terre.

Poste d'observation des baleines. Car c'est pour cela que Tadoussac est réputé, en plus de ses magnifiques paysages sauvages. On a eu la chance de voir émerger un petit rorqual et un béluga, depuis la côte. Cette mer, là, c'est un fleuve, le Saint-Laurent, 25 km de large.

 Le couloir de notre auberge de jeunesse, le soir.

Pour accéder au petit village de Tadoussac,il faut emprunter un bateau passeur.

Canyon Sainte-Anne, Québec



Montréal, Québec


 Une barre d'immeubles tout droit sortie d'un film d'anticipation (pas très optimiste).


 La pauvre, il faisait genre 8 degrés.


 La librairie parfaite : des bouquins d'occas' partout et des chats.

Et pour finir, le symbole gastronomique du Québec : la poutine ! Un délice : frites + fromage + sauce brune mystérieuse + boeuf + oignons. J'en veuuux encore !

You Might Also Like

15 commentaires

  1. Elles sont magnifiques tes photos! ça me donne envie d'y aller. Tu nous as fait vraiment voyager et découvrir de superbes endroits.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui oui... donc quand je vois ces photos j'ai juste envie de pleurer. Et de ne plus jamais poster de clichés de mes escapades tellement je les trouve nuls en comparaison. *o* Ton post a TROP la classe.

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont vraiment splendides... C'est souvent très bien de profiter uniquement du moment présent :-)
    Welcome back en tous cas!
    Bises
    http://aubonheurdesdames-leblog.fr

    RépondreSupprimer
  4. C'est un équilibre à trouver et il faut que tu t'y retrouves, parfois même celles qui le font à temps plein s'y perdent un peu (cf: http://makemylemonade.com/changer-dair/ ) alors tant que tu es à l'aise avec ton équilibre, il n'y a pas de raisons de changer, même en vacances. Moi aussi, je déteste déranger ma famille ou mes amis en leur demandant de me prendre en photos (heureusement que j'ai décidé de m'acheter un trépied un jour!)
    En tout cas, les photos sont superbes, c'est sympa ce genre d'articles :)
    Bises et bon retour sur la blogo !
    Bises, Eli

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont superbes, on se ressemble sur beaucoup de points car je n'ai shooté aucun look pendant mon trip, je n'ai pas lâché mes Stan Smith une seconde, j'ai pas beaucoup utilisé les réseaux sociaux, j'ai profité simplement de mon voyage sans penser au blog et ça c'est chouette :p
    Biz Jeny

    http://jenychooz.net

    RépondreSupprimer
  6. Wow ça a dû être drôlement dur de ne sélectionner que 50 photos ! En tout cas je te comprends, ça fait du bien d'oublier le statut de blogueuse et de juste profiter de l'instant présent sans se mettre la pression. Bon après je dis ça mais en vacances de mon côté j'ai du mal à ne pas tout mitrailler en photos en me disant que ça ferait un bon article mais pour ma défense j'ai toujours pris des milliers de photos et mon blog étant un blog de flâneries et voyages, il m'est presque impossible d'y renoncer. Enfin bref tout ça pour dire que tes photos sont très belles, merci pour le voyage !

    RépondreSupprimer
  7. Wahou, des photos absolument magnifiques, ça fait rêver!! Merci pour ce beau voyage de 50 photos :)

    RépondreSupprimer
  8. Miiiii ça donne envie tout ça ! Ca avait l'air d'être un très beau voyage ! Et tes photos sont siouuupeurbes ! :)
    <3

    RépondreSupprimer
  9. Maeva, tu me vends du rêve avec tes photos. Les clichés sont supeeerbes !! :) :) :)
    Pour rebondir à ce que tu dis dans l'article, c'est marrant mais pour moi c'est exactement l'inverse. Je profite de chaque voyage pour planter l'appareil dans les mains de Monsieur et lui dire "tu me fais des photos vite fait pour le blog ?". Mais bon, je dois avouer que ça fait du bien de déconnecter de temps en temps.
    T'as l'air d'avoir passé de super vacances en tout cas. Hâte de voir ton prochain look :)
    Bisous !!

    PS : à quand un blog mode de Buzz l'Eclair ? Il tape déjà bien la pose, je pense qu'il est prêt !

    RépondreSupprimer
  10. Génial. Tu me fais rêver. Le Québec, c'est magique, j'ai encore le goût de la poutine dans la bouche.. J'EN VEUUUX !!
    Hahaha, c'est dingue je me reconnais bien en toi "parka pimkie et stan smith pour une balade en forêt sous la pluie" ;) tu m'as bien fait rire.
    Mais oui, ne culpabilise pas, les blogueuses ont elles aussi besoin de vacances, heureusement !! Moi aussi j'admire celles qui sont toujours là, prêtes à publier, qui préparent des articles, ont le courage d'aller shooter un petit look apres les cours/le boulot.. Mais moi j'ai du mal à suivre ce rythme parfois. Et, comme toi, cet été lors de mon voyage en Espagne j'ai moi aussi lâché mon bébé blog, et ça fait DU BIEN !! Tes vraies lectrices (genre moi? :D) ne te laisserons pas tomber pour ça, on est avant tout humaines et non robotisées.
    Bref, des photos à couper le souffle, j'en veux encore hihi.
    D'ailleurs une petite question, l'auberge de jeunesse, elle était cool ? J'ai l'impression que c'est le genre de trucs où tu te retrouves les uns sur les autres à devoir partager des salles de bain pas forcément très propres etc.. J'ai une idée un peu négative de ce genre d'endroit et pourtant je vois que beaucoup de gens y vont de plus en plus !!

    J'espère que tu as passé un merveilleux voyage et que le retour n'est quand même pas trop dur !
    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! :)
      Concernant l'auberge de jeunesse, oui, elle était vraiment parfaite, surtout au niveau de l'ambiance. Je n'avais jamais vu ça. C'était un endroit un peu fou, tout en bois, avec une atmosphère déjantée et chaleureuse. Le soir, on pouvait dîner pour 10 dollars un repas maison, on mangeait tous à une grande table et on pouvait faire connaissance avec les autres. Il y avait des personnes de tout âge. Ensuite, c'était corvée de vaisselle à tour de rôle. Et le matin, chacun préparait son petit déj dans la cuisine. Les salles de bains et sanitaires étaient corrects, pas crades. Bref, l'auberge de jeunesse comme on se la rêve, d'ailleurs celle de Tadoussac est assez réputée pour ça. Si jamais tu passes dans le coin, je te la conseille vivement ! J'ai même pas parlé du prix imbattable, genre 15 € la nuit...

      Non ça va, le retour n'est pas dur, ça fait du bien aussi de rentrer au bout d'un moment, surtout quand quelqu'un nous attend, hihi.

      A bientôt, gros bisous !

      Supprimer
  11. Effectivement les photos sont magnifiques et permettent de s évader. Mais au fait il ne faut pas mettre l âge à jour. ..?

    RépondreSupprimer
  12. Tes clichés sont magnifiques. Je découvre ton blog suite à ton article contre l'acné et c'est un coup de cœur ;-)
    Ma destination de rêve c'est le Québec alors voir tes photos ça me donne encore plus envie d'y aller :)

    RépondreSupprimer
  13. Wow quelle belle aventure tu as du vivre :D
    tes photos sont top!

    xx
    http://sapetoibien.blogspot.com

    RépondreSupprimer