Les Eyzies c'est cro mignon !

2.9.13


(On va faire comme si ni vous ni moi n'avions remarqué le jeu de mot bien pourri du titre. OK ?)

Après la virée féérique à Beynac-et-Cazenac, je vous propose une seconde excursion, toujours en Périgord noir, cette fois aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil ; ou Les Eyzies tout court pour les intimes. Oui, c'est une autre caractéristique de la Dordogne : ses noms de village improbables, à rallonge, complètement foufous et qu'on ne sait pas du tout comment écrire quand on les entend pour la première fois. Exemples : La Rochebeaucourt-et-Argentine, Champeaux-et-la-Chapelle-Pommiers, Saint-Barthélémy-de-Bellegarde, Creyssensac-et-Pissot  ou encore Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert. Et des millions d'autres.


Bon alors Les Eyzies, c'est quoi ? C'est un village construit contre la falaise, habité depuis le Paléolithique, rien que ça. Il est situé dans la vallée de la Vézère, qui comprend quand même 15 sites préhistoriques majeurs inscrits au patrimoine mondial de L'Unesco. Et ouais.

Aux Eyzies, on trouve donc le très chouette Musée national de la préhistoire, avec ses immenses collections d'objets préhistoriques, et le Pôle international de la préhistoire, un second musée hypra moderne, très agréable, très épuré et qui plus est, gratuit.

En somme, j'ai adoré cet endroit, très paisible, pas pris d'assaut par les touristes. Et j'y ai mangé dans un restaurant extraordinaire, l'un des meilleurs de ma vie ! Pourtant, c'était une formule entrée+plat+dessert à 20 €. Les plats tournaient autour des classiques du Périgord, auxquels il est (hélas) parfois difficile d'échapper au restaurant (confit, magret, fois gras), mais la cuisine était très sophistiquée. Un régal. Il s'appelle Au Coup de silex, je vous le conseille si vous passez dans le coin.




Un petit souvenir : un pendentif tête de mort bien authentique !


Cœur de filet de bœuf avec foie gras poêlé, sauce crémeuse aux morilles, mini-soufflé et pommes sarladaises. Parfois, je me réveille en sursaut au milieu de la nuit en y repensant.

Une bien belle dame blanche !

"L'Homme primitif", statue de Paul Dardé, inaugurée en 1931.





Et en bonus, une autre merveille touristique à quelques kilomètres de là : la Maison forte de Reignac, qui se trouve non pas à Reignac (qui est le nom du seigneur qui l'habitait, PIÈGE) mais à Tursac. C'est un château construit dans la falaise (pour de vrai). C'est même le dernier château-falaise intact en France. Il a été habité du XIVe au XIXe siècle. Et c'est purement génial ! Plein de salles et de recoins, fascinant. La Maison forte de Reignac est présentée comme le château le plus étrange et mystérieux du Périgord et je pense que c'est vrai. On peut voir notamment du très beau mobilier (et même un meuble du XIVe siècle magnifique, parfaitement conservé) et on se prend à rêver à la vie des anciens occupants. Voici un aperçu à travers quelques photos.


Mes parent se cachent quelque part sur cette photo. Saurez-vous les retrouver ?



Une petite pensée pour le monsieur qui vécut enfermé dans cette cage pendant onze ans. Merci.




Top : New Look (old)
Short : Jennyfer (soldes été 2013)
Sandales : Les Tropéziennes
Sac à dos et collier : New Look
Lunettes de soleil : Etam
Casquette : La Halle

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Les photos sont superbes, merci pour la découverte de ce lieu :)
    Biz Jeny

    http://www.jenychooz.lautre.net

    RépondreSupprimer
  2. En vrai, elles me font quand même marrer tes blagues. :) Et tes photos sont jolies, je l'ai déjà dit, mais ça mange pas de pain de le redire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaaah les Eyzies, ça me rappelle mon enfance. J'avais adoré, il faut d'ailleurs que je le refasse prochainement.
    Joli look aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Les parent(s) préfèrent garder l'anonymat !

    RépondreSupprimer