Ces graves fautes de goût que je ne commettrai plus

10.11.13


Avant d'avoir un blog mode, j'ai longtemps été une catastrophe en matière d'habillement. Quand je retombe sur des photos d'il y a à peine quelques années, je suis partagée entre l'effarement, l'envie de rire et la honte rétrospective. (La preuve par l'image à la fin de l'article, je n'ai pas voulu vous effrayer d'entrée de jeu.)
Depuis cette période, j'ai appris qu'il y avait des règles, des codes qui permettent de ne pas faire n'importe quoi. Je les ai TOUS transgressés. Sans même en avoir conscience. Pourquoi ? Et bien parce qu'on n'apprend pas à l'école comment s'habiller. Ce n'est pas inné. Et quand on a une maman dont ce n'est pas la préoccupation première, on ne sait pas. On laisse maman choisir. On navigue béatement dans la cour du collège avec un imperméable vert fluo. On essaie d'être bien fringuée, populaire, mais on tombe toujours à côté de la plaque. Tu pensais avoir choisi de jolies chaussures ; tes camarades les surnomment "les palmes". Tu croyais que ta maman avait eu une bonne idée en imprimant au fer à repasser cette tulipe rouge sur ton pull gris et noir (!) pour camoufler un trou. Mais tout le monde se moque de toi dans le car. Encore raté. (Quoi ? Moi ? Traumatisée ? Psychanalyse ? Mais pas du tout.)

Aussi, riche de toutes ces expériences malheureuses, j'ai souvent envie de signaler aux gens que je croise dans la rue (les rues de Périgueux, à tout hasard), qu'ils ont faux. Je ne suis certainement pas une papesse de la mode. Mes goûts et mes conseils n'engagent que moi. Cela dit, voilà à mon sens les trois erreurs de style les plus fréquentes (et les plus dommages).


Erreur n°1 : porter des vêtements trop grands

Erreur ô combien répandue ! Juste une question : pourquoi ?! Pourquoi prendre du L voire du XL quand on fait du M ou du S ? J'entends une voix au loin qui dit : "C'est plus confortable." Très bien, allons-y ! Poussons la logique du "confortable" jusqu'au bout, jetons tous nos habits au feu et ne gardons que les survêts et les pyjamas. Ben quoi, là au moins on sera confortables !


Toutefois, comme rien n'est jamais simple, il peut arriver que le choix d'un habit trop grand soit bénéfique. Je ne vois qu'une justification : c'est de vouloir le porter loose ou oversized. Ce qui fonctionne bien pour le haut du corps (certains pulls ou sweats) mais jamais pour le bas. Et lorsque l'on porte un haut loose, le bas de la tenue est plus ajusté. Car de manière générale, on n'est jamais mis en valeur par un vêtement trop grand.

Erreur n°2 : qui se ressemble s'assemble

Autrement dit : croire que des vêtements qui vont ensemble sont des vêtements qui sont de la même coupe/couleur/matière (exception faite des ensembles haut/bas). Ce genre d'idées conduit bien souvent à des total looks loin d'être harmonieux (cf. mon ancienne garde-robe en camaïeu de marron). Alors certes, le total look est un sport qui se pratique chez les fashionistas, mais il est calculé et reste dangereux. De même qu'il est déconseillé de porter plus de trois couleurs différentes dans une tenue, il est quasiment interdit de ne porter que des habits de la même couleur (avec le sac à main assorti, tant qu'à faire).


Pour avoir du style, rien de mieux que le contraste et le décalage. Tout est dans le clash. On peut porter une robe féminine avec des talons. Mais c'est plus rigolo avec des bottes motardes ou des baskets. On peut enfiler un sweat sportswear avec un pantalon de survêt : c'est premier degré, et ce n'est autorisé que pour la pratique du sport (la fashion police guette !). Mais on peut aussi le décaler avec un gros collier de perles. Ou porter le jogging avec des talons et une veste ajustée. Mixer des pièces féminines et d'autres masculines, ça fonctionne aussi très bien. C'est ça qui crée la surprise, et donc le style.

Ma règle de base, c'est de ne jamais aller au plus facile. C'est de chercher l'inattendu quand je compose ma tenue, ne pas céder aux assortiments évidents, basiques, du type : "Tiens, un t-shirt bleu, un pantalon bleu, un sac bleu, c'est de la même couleur DONC ça va ensemble". NON. Ce raisonnement est un faux ami.

On n'a pas tous les jours envie de se casser la tête : c'est reposant, aussi, d'adopter un look simple. Mais sans prise de risque, la mode ne serait pas ! Quitte à frôler (voire se vautrer dans) le fashion faux pas...

Erreur n°3 : négliger les détails

Les détails, ce sont ces petits riens qui font tout, comme boutonner sa chemise jusqu'en haut pour un look soigné et pointu, retrousser le bas de son jean pour laisser apparaître ses chevilles et allonger la silhouette, se faire un chignon pour dévoiler la nuque et donner de la légèreté à une tenue masculine, mettre un beau rouge à lèvres...

L'astuce que je préfère : remonter ou retrousser mes manches. Ça dégage le poignet, affine le bras. Par ailleurs, je ne ferme jamais mes vestes ou blazers (excepté les manteaux, et encore). Car ça boudine et c'est toujours plus joli ouvert. Mon meilleur ami Alain (encore lui, mais je lui dois tout !) m'a dit un jour : "Une veste à la bonne taille, on ne doit pas pouvoir la fermer." Peut-être qu'il exagère un poil, mais c'est l'idée.

Une question de bon sens...

Enfin, je n'oublierai pas l'astuce essentielle : à chaque fois que l'on essaye un vêtement, mieux vaut se demander s'il nous met vraiment en valeur. Et répondre avec sincérité ! Le but étant d'acheter uniquement des habits dans lesquels on est au top. Hélas, la réponse n'est pas toujours celle qu'on l'on aurait espérée. Il m'arrive de croiser des femmes dont les habits font tout sauf les valoriser, et je me demande à chaque fois comment elles ont pu prendre la décision de les acheter, dans la cabine d'essayage.

Enfin, la photo bonus promise au début, et qui résume plutôt bien cet article (je ne réponds de rien si vous partez en courant). Oui oui, c'est bien moi. Je dois être complètement maso pour vous montrer un truc pareil.

Cet accoutrement, qui date de 2005, cumule bien plus de trois fautes de goût. Ne me jetez pas des cailloux, par pitié. (Et non, contrairement aux apparences, je ne chausse pas du 46.)

Maintenant, à votre tour ! Quelles sont vos règles de base et les erreurs à éviter, selon vous ? Je serais très curieuse de le savoir !

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Un jour, je te demanderais bien une leçon... mais je crois que j'ai un peu peur de ce qu'on pourrait me dire. Dois-je me cantonner dans mes fautes de goût pour autant ? Je me tâte... :P et les photos du collège/lycée, j'crois qu'on en est à peu près tous au même point hein, si ça peut te rassurer... (Qui portait une salopette, une barrette fleur et des hauts rayés dans les années 2004-2005 à ton avis ? ^^ et le pire, c'est que cette malheureuse trouvait ça charmant à l'époque ! ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Ton article m'a fait beaucoup rire, parfois je pleure en regardant mon look au college... Je pourrai pas dire combien de fautes de gouts j'ai commise un lycée non plus ^^
    Je crois qu'on est toutes passée par là. Le total look jogging OMG !!! Les pantalons hyper moulants et les buffalo aux pieds, vive la mode Spice girls... Bref à l'époque on trouvait ça cool !
    Biz Jeny

    www.jenychooz.lautre.net

    RépondreSupprimer
  3. Ca c'est du dossier :D Mais on en a tous je pense.
    Malgré le fait que j'ai une maman très coquette et ouverte à la mode, je n'étais pas une bête de style dans mon adolescence pour autant. Y a rien à faire, quand on se cherche, on fait parfois (souvent) n'importe quoi !
    Dans les erreurs à éviter, je rajouterais le 'trop serré' qui va de paire avec le 'trop grand'. Je me rappellerai toujours de cette fille (qui se moquait d'ailleurs allègrement de mon allure) qui laissait apparaitre ses poignées d'amour sous ses t-shirts trop petits...

    RépondreSupprimer
  4. La directrice de "Prada" a rejoint votre journal ?

    RépondreSupprimer
  5. Hahaha Tu m'as fait rire avec ce post !

    Je ne compte pas les innombrables fautes de goûts que j'ai pu faire au collège ... (casquette Gavroche + doudoune sans manche en plein hiver, Air Max à toutes les sauces ...)

    Le pire a quand même été ma période "assortiments de l’extrême".
    Je croyais que pour être tendance, il fallait être assortie du pied à la tête ...
    Alors si un jour il me prenait l'envie de m’habiller en rose, et bien je sortais de chez moi avec un jean, assorti d'un top rose, une veste rose, des bijoux roses, des chaussures roses, un sac rose, une ceinture rose ...
    Mon dieu rien que d'y penser ça me répugne ...
    Et bien sur ça marchait aussi avec le vert, le bleu, le jaune ...
    Le pire c'est qu'il y avait toujours des gens qui comme moi à l'époque, ne comprenaient rien à la mode, et qui m'encourageait, en me disant que j'étais toujours bien habillée et compagnie .... Mon Dieu ...
    On a toutes eu nos années folles !
    Quel courage de partager ce dossier, perso je préfère voir les miens bien cachés au fin fond des tiroirs chez ma mère !! :p

    Bises
    Mélinda

    RépondreSupprimer
  6. Salut!!! Je suis ton blog depuis un petit moment et j'ai décidé de te nominer pour le Liebster Award!! J'en parle sur mon blog: http://www.panierdezazou.com/liebster-award/ Bisous à bientôt :D

    RépondreSupprimer
  7. Mahahah oh merde la photo =D ... Ça me fait la même sensation quand je me revois en 2005... Avec soit le look G Unit pantalon baggy (too big évidemment) air force one soit... Accrochez-vous... Le collier à piques, le bracelet à piques et les mitaines. Non ÇA c'est honteux!

    Sinon je suis bien d'accord avec tes conseils. Je ne suis pas une fashionista mais j'ai l'impression d'être toujours originale sans tomber dans le vulgaire ou l'excentrique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et selon moi il y a des faux pas encore plus graves que le total look et ce sont ceux-là:

      - les filles qui portent des talons à 5€ Qui font un vieux bruit de clou rouillé à chaque pas.

      - le vernis écaillé depuis cinq jours.

      Supprimer