La veste chic et sport (ou comment on dépasse les traumatismes)

27.4.14


Hein, quoi ? C'est le printemps, il faut porter des fleurs, du jaune et du pastel ? Ah zut. Je crois que je suis un peu à côté de la plaque. Du blanc, du noir et des carreaux. Ça sent pas trop le pollen, tout ça. Je culpabilise un peu, de sortir habillée en noir un mois d'avril. (Cela dit, aujourd'hui, il fait un temps parfaitement dégueu, bien plus digne d'un mois de novembre que d'un mois d'avril.) Mais c'est comme ça, depuis peu, j'ai envie de choses plus simples, plus minimalistes, dans un style sport chic. Pas très original, me direz-vous. En ce moment, le sport chic, on voit ça partout. Il suffit d'enfiler des baskets avec une veste bien structurée et hop, on est sport chic. Mais je trouve ça amusant de trouver le juste milieu entre une tenue relax et une tenue classe.





Du coup, j'ai craqué sur cette veste Zara très originale et pas trop définissable. Le truc tient de la veste de sport et du gilet, voire du perfecto, le tout dans une matière fluide du futur. Pourtant, c'était pas gagné. La faute a ces bandes blanches et rouges très sportswear, qui me rappellent les survêtements, la tenue haïe par excellence durant toute ma scolarité. Je me souviens des cours de sport au collège, une corvée, à cracher mes poumons autour d'un stade, à m'humilier en ne sachant pas rattraper un ballon ou en lançant un javelot à cinquante centimètres (même pas planté dans le sol).


Mais tout ça, c'est du passé. Aujourd'hui, je kiffe cette veste qui sonne comme un clin d’œil à ces années-là. J'ai même renoué avec le sport (dans mon salon, à l'abri des regards mais c'est déjà ça). Et je me suis achetée récemment une paire de baskets Adidas, que vous verrez dans un prochain look (dans six mois donc, haha). Je les aime tellement que je me retiens de les porter tous les jours. Par contre, c'est comme un virus ce machin-là, maintenant j'ai envie d'avoir PLEIN de paires de baskets. Notamment des Stan Smith (bêêêh, le mouton !). Des chaussures de tennis, quoi, le truc qui m'aurait fait crier "NO WAY" il y a peu. La dernière fois que j'ai porté des baskets en guise de chaussures de ville, c'était au lycée (et encore, elles étaient moches) ! J'ai si longtemps associé le style sportswear à des mauvais souvenirs et à un manque de classe... Et maintenant, le sportswear devient mon ami.


C'est fou comme on évolue. On est amené à faire des choses qu'on n'aurait jamais envisagées auparavant. Comme chausser volontairement des baskets et se surprendre à adorer ça. On reconsidère les choses. (Par exemple, le pantalon à carreaux. On pourrait en parler, du pantalon à carreaux.) C'est valable pour la vie en général, d'ailleurs. On adopte de nouveaux points de vue. On change d'avis. J'en suis même à me demander si je vais craquer pour des Birkenstock, pourtant c'est objectivement la chaussure la plus laide qui ait jamais existé. Esprit influençable ou ouvert ? Qui sait, peut-être que dans un an, je serai devenue une jaja en sarouel avec des dreadlocks. On ne peut jamais dire jamais. Dans la vie aussi, avec l'âge, on devient sport chic : des principes bien nets, mais qui se relâchent un peu, s'assouplissent, se fluidifient... P'tain, je vais me reconvertir en psychanalyste vestimentaire !

Et vous, y a-t-il des pièces ou des tendances auxquelles vous n'auriez jamais pensé succomber ?













Chemisier : Pimkie (soldes hiver 2013/14)
Veste : Zara
Pantalon, sac et chapeau : H&M
Boots : New Look (old)
Montre : Casio

You Might Also Like

42 commentaires

  1. Mais j'adore ce look !!! Vraiment tout est parfait ! Les chaussures, le pantalon hyper bien coupé, la chemise un peu preppy, la veste qui twists le tout et le chapeau ! C'est la perfection :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaah, merci pour cette avalanche de compliments ! Ouais, j'étais inspirée ce matin en m'habillant ! ;)

      Supprimer
  2. Il te va trop bien ce chapeau ! Les carreaux du pantalon me font penser aux ardoises qu'on avait quand on était petits à l'école, tu sais avec les lignes pour pas écrire trop n'importe comment ! :) (oui je suis toujours aussi pertinente, t'as vu !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je vois. Mais moi j'avais des ardoises sans lignes, sans carreaux. J'étais déjà une fille free style, quoi...

      Supprimer
  3. Personnellement j'ai toujours du mal avec les baskets, mais je vois très bien de quoi tu parles ! En tout cas cette tenue te va très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai eu du mal longtemps, avec les baskets. Notamment en voyant débarquer les New Balance à tous les pieds, je comprenais pas l'intérêt, je me disais qu'à ce stade, autant aller à Decathlon et prendre des baskets moins chères, ça ferait le même effet... Et puis là, un changement s'opère. Même si je garde toujours mes distances avec les New Balance... Mais les baskets, en plus, c'est tellement confortable !

      Supprimer
  4. J'adore ton style !! :) Le pantalon et la chemise sont super !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ! ♥ Moi le sportwear c'est pas trop mon truc à la base, surtout au niveau chaussures, mais là c'est très réussi :)

      Pourrais-tu me dire avec quoi tu fais tes gifs stp ? Je désespère, je n'arrive pas à mettre mes images en mouvement, haha :D

      Bisous!
      Yeonra,
      poudre-de-riz.blogspot.be

      Supprimer
    2. Merci pour ton commentaire ! Alors pour les gifs, je les fais sous Photoshop. C'est pas évident de comprendre la manœuvre, mais une fois que c'est acquis, ça va tout seul... Si t'as Photoshop, je peux t'envoyer un petit tuto par mail :) Bisous

      Supprimer
  5. J'adore tout dans cette tenue, le pantalon est vraiment superbe et tu dois vraiment être bien dedans, non?!
    Des bises, Joséphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, j'y suis très bien, un peu trop même, car je le perds... Du coup je marche avec les mains dans les poches, pour le remonter un peu sans qu'il n'y paraisse ! (mon secret est percé à jour !)

      Supprimer
  6. Ce look est génial, super association de tendance et de style ! C'est encore une fois très réussi ;)
    Les Birck je peux pas, j'adhère pas, ce sont effectivement les chaussures les plus moches du monde avec les Crocs mais peut on appeler ça des chaussures :p
    J'ai hate de voir tes baskets, j'ai eu de la chance mes Stan Smith datent de mes 16 ans je les avais pas jeté ^^
    On a toujours des surprises dans la mode ;)
    Biz Jeny

    Concours sur mon blog * http://www.jenychooz.lautre.net/dotclear/index.php?post/2014/04/24/Concours-%3A-Bomb-Girl *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ton style !! :) Le pantalon et la chemise sont super !!

      Supprimer
  7. Jolie réconciliation :) C'est vrai qu'elle est chouette cette veste !!

    http://lesplacardsdemora.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. haha je suis comme toi j'ai souvent envie de looks pas du tout fleurs, pastel etc! (bon à part celui d'aujdhui lol)

    en tout cas tu es super jolie, très preppy je trouve!
    Bonne semaine miss!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis fan de ton pantalon à carreaux ! C'est le genre de pièce qui paraît risquée, alors qu'en fait une fois porté c'est juste sublime ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  10. :D psychanalyste vestimentaire... j'ai bien rigolé en te lisant!
    Perso, les mauvais souvenirs du manque de classe, des moqueries idiotes et de la nullité en sport (tes mots m'évoquent décidément plein de choses!!) constituent encore un blocage face aux vêtements sport chic. Baskets, non, jamais!
    Par contre, les choses que je n'aurais jamais cru mettre un jour, ce sont plutôt des trucs girly, des collants voyants ou originaux, des imprimés vieillots... mais qu'y puis-je, le rétro est plus fort que mes principes ^^

    RépondreSupprimer
  11. super coupe cette veste plus chic que sport, dommage pour moi qu il s agisse de Zara ;)

    RépondreSupprimer
  12. Super top ce look, j'adoore!
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ce look, peut-être parce que j'ai ce même pantalon.
    D'ailleurs petit coup de gueule H&M (en même temps il ne coute que 19,90 euros)
    Ce futal s'est juste agrandi en une journée, j'ai regretté de ne pas avoir pris une taille en dessous, du coup si l'une d'entre tes lectrices l'achète, je conseille de prendre la version très moulante qui s'agrandira très vite (prenez la taille en dessous !! vraiment) voilà.

    http://helloelotarie.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord, il m'est arrivé la même chose :( Il s'est aussi relâché, du coup c'est limite si je le perds pas ! L'astuce, c'est que je marche les mains dans les poches, ça me permet de le tenir discretos, tout en ayant l'air décontracté :p

      Supprimer
  14. Cette tenue est très jolie, chic et classe ! ;)

    Bises, Laura ♡
    www.lauralovesclothes.fr

    RépondreSupprimer
  15. Canon cette tenue!!! Je suis fan de cette veste!! Va falloir que j'aille faire un tour chez Zara :-p J'aime aussi beaucoup ton pantalon!!
    bises
    http://frommurielwithlove.blogspot.be/

    RépondreSupprimer
  16. La tenue est aussi belle que sa mise en scène, très théâtrale, une petite étincelle de poésie !

    RépondreSupprimer
  17. Moi c'est le jeans slim. J'ai passé mon adolescence en pantalons patte d'eph', alors le slim, c'était "no way"... Aujourd'hui (+ de 10 ans plus tard) je ne porte plus que ça.

    RépondreSupprimer
  18. Tu es très chic dans cette tenue! Je n'aurai pas parié sur cette association et pourtant le rendu est canon!

    Bisous. ALie**
    http://leblognoeudnoeud.com/

    RépondreSupprimer
  19. Je veux absolument ce pantalon mais je n'arrive pas à le trouver en magasin!!!

    aswildchild.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  20. Bravo pour la Une !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  21. J'adore, super classe cette tenue et à la fois décontracté !
    Bisous
    Lise
    www.labulledelise.fr/

    RépondreSupprimer
  22. Super ce style strict-décontracté ! :)

    Des bisous,
    C.
    http://filleaufoyer.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  23. Une tuerie cette tenue, moi je trouve la combinaison parfaite !
    Classe, élégante et féminine
    Je découvre aussi ton blog avec beaucoup de joie, j'aime beaucoup :)
    J'ai d'ailleurs les mêmes petites chaussures
    ledressingdalizee.blogpsot.com

    RépondreSupprimer
  24. Cette tenue est top, j'aime beaucoup le plus qu'apporte le pantalon dans cette tenue, bravo!

    L.A

    RépondreSupprimer
  25. Très très sympa cette tenue, bien aboutie et tout et comme quoi en matière de mode ne jamais dire jamais :-)

    Bises

    http://aubonheurdesdames-leblog.fr

    RépondreSupprimer
  26. Vraiment canon ce look ! J'adore la finition de ta veste ! des bises

    RépondreSupprimer
  27. Ce look est parfait !
    J'aime tout et ton GIF est génial !
    La grande classe ;)
    Bises.
    www.artemis-leblog.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  28. Elle est géniale cette veste ! Et ce pantalon, raaah, je l'ai essayé et reposé mais je suis en train de le regretter, il est canon !

    RépondreSupprimer
  29. Je suis irrémédiablement amoureuse de ton pantalon, tu es magnifique !


    Bisous !
    Sofia
    http://nuagedemoutons.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  30. Oui oui oui au pantalon et a la veste, jaime tellement- et je suis aussi tombee amoureuse de ta banniere de blog ahahahahah franchement elle est terrible- bisouuuuuuuuus

    RépondreSupprimer
  31. Haha j'ai adoré ton article ! Parfois je me demande aussi, si je suis une fille super ouverte d'esprit ou si je suis juste super influençable ^^"
    En tout cas j'adore ta veste mi-perfecto mi-survet', c'est un excellent choix =)
    Bises, Eli

    RépondreSupprimer
  32. je remercie les sélections mode hellocoton qui m'ont fait découvrir ton blog !!!!!! Vraiment, je suis sincère !! Je viens de feuilleter un peu ton blog et j'aime beaucoup ce que tu fais :) Et franchement ce look : que demander de plus ?? Ce pantalon H&M je le love à fond, mais pas de H&M dans mon coin... je suis tristesse alors je bave devant le tien ^^
    Bisou

    RépondreSupprimer