Le bad mood de la blogueuse mode

10.9.15


Je suis partie sans prévenir. J'ai déserté mon blog sans rien dire. Ce n'est pas très poli. Dernier article posté le 26 juillet, une année-lumière à l'échelle de la blogosphère. Me voilà donc avec un "nouveau" look, shooté... en juillet. C'est pas grave, il fera bien l'affaire pour la rentrée : du bleu marine, du noir, un sac sérieux. Voilà qui convient bien pour le thème de cet article. Car pour tout vous avouer, je ne sais plus trop où j'en suis. Je crois que j'ai chopé le blues de la blogueuse, le bad mood de la modeuse.

C'est venu comme ça. La flemme de préparer un prochain article, malgré deux looks prêts-à-poster (comme les colissimo), rangés dans leurs petit dossiers. Les jours ont passé, puis les semaines. Il faut que je publie, me disais-je. Mais voilà, j'avais pas envie. Alors j'ai décidé d'arrêter de culpabiliser. Après tout, c'est mon blog, non ? Alors à qui devrais-je rendre des comptes ? Ce n'est pas tout : j'avais aussi moins envie de lire les blogs des autres. Mine de rien, cette petite dépression bloguesque m'a taraudée, cet été. Que m'arrivait-il ? Etais-je en train de me lasser de mon blog ? De la blogosphère en général ? Etait-ce une simple panne d'inspiration ou un désintérêt plus profond ? Y avait-il un cap fatidique à passer, un peu comme "l'amour dure trois ans", sauf que là, ce serait "le blog dure deux ans" ? Je n'ai pas encore trouvé la réponse. Ça me fait mal au cœur, car ce blog, je l'aime et je suis fière d'avoir osé le créer. Et j'aime ce qu'il m'a permis de partager avec vous.


Heureusement, dépression bloguesque ne veut pas dire dépression tout court. Au contraire, ces dernières semaines, j'ai consacré mon temps libre à d'autres activités "non connectées" qui me procurent une joie au moins égale à celle de m'occuper de mon blog. Le sport, d'abord (je le répète pour y croire : le SPORT). Je fais du sport cinq jours par semaine : deux séances de course à pied (je cours 10 km depuis la semaine dernière, je me serais jamais crue capable d'un tel exploit !) et trois de renforcement musculaire dans le cadre du Top Body Challenge, un programme de trois mois que j'ai entamé pour le défi sportif et pour être plus en forme. J'en suis à la cinquième semaine et j'adore ça !

Ensuite, je me suis remise à "dessiner". Bon allez, mon ange-gardien de l'estime de soi me pousse à enlever les guillemets. Je me suis donc remise à... dessiner, et ça m'éclate énormément. Je voudrais dessiner encore et encore.

Dernière chose qui m'a pas mal occupée, l'organisation de l'enterrement de vie de garçon de mon meilleur ami Alain (EVG pour les intimes de cette angoissante joyeuse fête). Moi qui suis une quiche en organisation, j'ai dû me bouger le popotin, tout ça en négociant avec des filles que je connaissais à peine. Ça n'a pas toujours été évident. J'ai stressé comme une tarée, je me suis énervée, j'ai eu envie parfois de tout abandonner, mais finalement, on s'en est sorties et le résultat, le week-end dernier, était très chouette.

Bref, le temps que je passe à faire des squats, des foulées, des gribouillis ou à planifier des trucs, je ne le passe pas à m'occuper de mon petit blogounet. CQFD. J'aurais pu ajouter aussi : lire des livres ou des magazines, lézarder, se balader...

La fille qui murmurait à l'oreille des garages.

Et puis il y a autre chose. La mode ne semble plus me passionner comme avant. Je ne sais pas trop si je dois m'en attrister. Disons que j'y accorde un peu moins d'importance. Mon rapport à la surconsommation de vêtements a changé. Hier, j'ai visité une demi-douzaine de boutiques pendant trois heures et essayé des trucs dans chacune, des trucs qui m'allaient, et je n'ai RIEN acheté. C'est fou. Pas envie, finalement, de dépenser de l'argent que je n'ai pas dans des vêtements dont je n'ai pas besoin à ce point. Alors qu'avant, je le faisais. Mais que m'arrive-t-il ? Suis-je malade ? Du coup, c'est honteux*, je porte les mêmes tenues à plusieurs reprises. Forcément, je commence à douter de ma légitimité à tenir un blog mode, où les vêtements valsent tellement rapidement qu'on a souvent l'impression qu'ils ne sont portés qu'une seule et unique fois. Les pauvres.

(*Ceci est du second degré. Juste au cas où.)


Tout ça m'a conduit à m'interroger sur le sens du blogging. Quelle genre de blogueuse je veux être ? A quoi ça sert, un blog mode ? Pour qui, pour quoi ? Qu'est-ce que j'en attends ? Parfois, je suis un peu mal à l'aise avec l'exposition à outrance de soi. Je ne serai jamais la blogueuse qui poste six photos par jour sur Instagram, qui gère d'une main de maître sa promo sur les réseaux sociaux (j'ai la flemme), qui tient son gobelet Starbucks avec des ongles parfaitement manucurés, qui poste un ootd tous les matins, qui répond à tous les commentaires. Celle qui propose des DIY qui font rêver. Celle qu'on adore, parce qu'elle est adorable et gentille, et qu'on voudrait en faire notre copine. Je renonce à être cette fille, cette blogueuse idéale que l'on suit toute la journée, de son petit-déjeuner à son pyjama mignon-sexy le soir sur son lit, parce que j'ai la flemme d'"animer ma communauté", parce que je me trouve moche sur 90 % des selfies que je fais et que je renonce en général à les poster, parce qu'il n'y a pas de Starbucks à Périgueux, parce que je dépasse toujours quand je mets du vernis (quand je pense à en mettre).


Alors tant pis, je ne vais me forcer à rien. Je vais continuer à bloguer sans pression mais par passion. Je ne cherche pas à gagner de l'argent avec mon blog et je pense honnêtement (même s'il ne faut jamais dire jamais) que je n'en serais pas capable. Tout simplement parce que je n'ai pas envie de chercher à vous faire acheter des choses dont vous n'avez pas besoin. Je me sentirais incapable de rédiger un article ou un post sur Facebook qui, sous couvert de vous raconter quelque chose de sincère ou de vous proposer un super bon plan, est en fait truffé de liens affiliés et ne vise qu'à vous faire dépenser de l'argent pour que moi j'en gagne. Où est la confiance ? Où est l'honnêteté ? On croit commencer à lire un article personnel et on finit avec une publicité à peine déguisée pour un produit. Ce que je ressens dans ces cas-là n'a qu'un mot : déception. Et donc, désintérêt. Et donc, remise en question : c'est ça, le sens du blogging lorsqu'on "réussit" ? Vendre des choses ? Ce n'est pas moi. Alors, quelle est ma place là-dedans ?

Voilà, j'espère n'avoir blessé personne, mais je voulais vous faire part de tous ces facteurs qui m'ont conduit à m'éloigner de mon blog et de la blogosphère en général. Celle-ci regorge pourtant de pépites, je le sais, j'en connais, je les adore. Et je vous remercie infiniment, vous qui me lisez : sans vous, mon blog n'aurait jamais tenu deux ans et trois mois... Et qui sait combien de temps encore il lui reste à vivre ?

Et vous, vous l'avez déjà senti ce petit coup de mou ? L'envie de faire une pause dans votre blog ? Racontez-moi :)

PS : Quel bonheur de retrouver cette sensation d'écrire !











Robe : Emmaüs
Veste : Frnch
Sandales : Babou
Sac : H&M (old)

You Might Also Like

21 commentaires

  1. Ta veste est top! Très new yorkaise excentrique je trouve! :)
    ps: pendant les vacances, c'est les vacances donc pas de stress de publi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je la trouve trop stylée cette veste, même avec une tenue archi basique elle suffit pour faire un look pointu !

      Supprimer
  2. Ah, je vois que je ne suis pas la seule à avoir déserté mon blog pendant quelques temps ! Comme toi, je n'avais plus l'envie, et franchement quel intérêt de se forcer ?! J'ai attendu que l'envie se fasse ressentir à nouveau pour recommencer à publier. Ca fait un bien fou de faire une petite pause ! ;)

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je me sens moins seule, la démotivation doit être un passage obligé à un moment donné. Un peu comme les hauts et les bas dans un couple. Entre la blogueuse et son blog, c'est l'amour fou mais parfois, on a besoin de prendre un peu de distance pour mieux se retrouver ^^

      Supprimer
  3. J'adore ton look! Mélanger les imprimés florales de ta robes à celles des rayures horizontales fallait oser, c'est cool! Dans la mode faut s'amuser et tu l'as bien fait :) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Eh oui, j'avoue que j'ose parfois des mélanges d'imprimés inattendus, je me soucie pas trop des prétendus règles à ce niveau là...

      Supprimer
  4. J'aurais vraiment aimé écrire cet article. Tu lis dans mes pensées ou quoi ? Comme toi je suis un peu en remise en question bloguesque. Comme toi, le changement dans ma façon de consommer entre un peu en conflit avec l'univers de la blogo mode. Comme toi, j'ai beaucoup d'autres occupations qui me font me demander si j'ai encore envie de sacrifier autant de temps à mon blog. Et puis je me rends compte que la blogo est un peu ingrate et qu'elle récompense plus la quantité que la qualité et l'hypocrisie à la sincérité. Je me rends compte qu'au final, pour progresser et gagner des lecteurs il faut beaucoup poster, même du mauvais et je n'en ai pas envie. Alors je poste quand j'ai envie et pour l'instant je suis contente de partager avec les quelques unes qui me suivent. Mais pour combien de temps ?
    Sache que je lis TOUS TES POSTS et je reviens toujours même si tu t'absentes longtemps car tes billets (autant pour les looks, les photos et les textes) sont tellement meilleurs que 90% de la blogo !
    Bref, j'espère que tu vas continuer !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yiyou, tu peux pas savoir à quel point ton commentaire me fait du bien. Je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire, ça me semble être une analyse très juste. J'apprécie beaucoup également ton éthique et ton authenticité. Merci en tout cas, ça me réchauffe le cœur et me donne envie de continuer ! :)

      Supprimer
  5. J'aime ce que tu as écris. Je pense très sincèrement que blogger c'est vraiment pour soit. Peu importe que ça plaise ou non, peu importe ce qu'on raconte dans ce petit monde qui nous appartient. J'adore poster des articles dans lesquels je parle de milliers de choses, même si, au fond, je sais que si j'ai de la chance, une personne sur dix finira par lire ce que j'ai écrit.
    J'aime poster des photos sur Instagram et je m'amuse bien avec Snapchat, mais je ne veux pas devenir cette blogueuse qui n'a plus d'intimité et partage sa vie entière avec sa communauté. Au fond, ça me laisse penser que ces blogueuses là se sentent bien seules dans leurs vies, malgré les nombreux évènements auxquels elles participent et le grands nombre de followers qu'elles peuvent avoir.
    Je crois que finalement il faut juste poster quand on en a envie, sans se soucier des autres.
    Quoi qu'il en soit, j'ai aimé ton article; tes photos, mais aussi ce que tu as écrit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil mot. Attention, faut pas croire, je ne juge pas les blogueuses qui passent leur vie sur Instagram ou autres réseaux sociaux (même si ta réflexion sur la solitude est très intéressante, je trouve), c'est même un passage obligé pour "réussir" je pense... C'est juste que moi j'ai du mal à m'y tenir.
      Bisous !

      Supprimer
  6. Bien évidemment que tu n'as pas à te justifier. Il ne faut pas se forcer de blogger, on doit le faire par envie ! J'ai également lu les commentaires sous ton article et je suis totalement d'accord avec yiyoufrommars sur le fait que la logo récompensait plus la quantité que la qualité à la sincérité.
    Pour finir, je tiens à te dire que ta tenue est carrément top, j'ai un gros coup de coeur pour ta robe.
    Bizzz Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé ton article. Je pense qu'on se posent toutes la question à un moment donné. Et puis il y a tellement de blogs aujourd'hui, je crois que c'est normal et même très sain de se demander le pourquoi. Au finale, comme un des commentaires plus haut, je crois que c'est important de blogguer avant tout pour sois-même. Ça apporte beaucoup de choses et puis si on en a marre eh bien temps, pis, on s'écoute et c'est ça l'important.
    Pour les fringues, je ne pense pas que le fait d'acheter moins signifie que la mode ne t'intéresse plus. Au contraire. Personnellement j'ai toujours été passionnée par tout ce qui touche à l'art, aux vêtements mais n'ai jamais été une boulimique du shopping. J'aime l'idée de pouvoir créer pleins de tenues avec les mêmes habits, de les réinventer. En bref, je suis d'accord avec ton article ;) Bisous!

    RépondreSupprimer
  8. Ton article est juste un des plus vrai que j'ai pu lire. Et tout ce que tu dis est justifié et (je pense) véridique. Je me suis fais certaines mêmes remarques c'est pour ça que je comprends ce que tu peux ressentir. Moi mon blog a à peu près le même âge que le tien et je n'ai fais que le et me remettre en question. Mais aujourd'hui je m'y suis mise à fond et justement j'essaye d'être cette "blogueuse parfaite", organisée, régulière, et intéressante (un peu quand même il faut bien). C'est pas facile ça demande du temps mais pourquoi pas un peu de rigueur...?! Moi ça m'aide et ça n'enlève en rien mon plaisir de blogguer au contraire je m'améliore.
    En ce qui concerne la blogosphère, c'est tout un tas de questions que beaucoup se posent je pense, c'est un monde principalement de filles et c'est pas évident, il y a des choses décevantes et scandalisantes (oui oui) et d'autres très positives. La vie quoi. Enfin bon merci pour ton article si bien écrit, tu as eu les bons mots et chapeau parce que ça n'est pas facile comme sujet. Continues comme tu le sens tant que ça te rends heureuse ❤️

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que c'est un passage obligé, après avoir passé autant de temps dans ce monde connecté, ça fait du bien justement de déconnecter et de se recentrer sur "la vraie vie". Je prends également énormément de plaisir à bloguer et à instagramer mais cet été j'ai eu un coup de mou, j'avais moins envie. Je me suis d'ailleurs rendue compte que le blog, IG et les events blogs me prenaient tellement de temps que je n'avais plus le temps de lire, de trainer à la maison, que je passais moins de temps en amoureux et avec mes copines etc. Et puis j'ai aussi mon boulot auquel j'ai envie de me consacrer d'avantage depuis que je suis passée en CDI. Je serai également incapable de vivre de mon blog, non seulement car j'aime garder le contrôle de ma ligne éditoriale, ce pourquoi je refuse presque toutes les propositions de concours et de collaborations mais aussi parce que les blogs ne sont pas éternels. Bref, j'ai décidé de me recentrer un peu plus sur ma vie parce qu'après tout, une fois que les blogs seront dépassés, il nous restera quoi ? Bref, je te comprends tout à fait, blogue quand tu en as envie, juste pour le plaisir de partager.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou

    ton post tombe à pic et je suis contente de l'avoir lu.

    Je me pose en ce moment ce genre de question car je me sépare de mon acolyte avec qui je tenais un blog depuis plus de deux ans pour me retrouver seule aux commandes.
    Je suis passée par tout ça et je suis encore dans cette phase de savoir si je suis légitime dans ce que je fais. si j'ai envie de surconsommer (ce que je ne fais absolument pas et qui fais que je post beaucoup de vieilleries lol)
    je sais que ce comportement ne me correspond pas.

    Après le fait de partager d'écrire et d'avoir du plaisir est essentiel !! il faut je crois surtout être soi-même et le rester.

    courage et plein de belles choses pour ton blog et dans ta vie

    Xoxo

    Le Monde des Petites
    http://www.lemondedespetites.com

    RépondreSupprimer
  11. Je pense qu'il ne faut pas se forcer, comme tu dis ton blog n'est pas ta source de revenus.. Moi aussi parfois je culpabilise un peu quand je ne poste pas pendant longtemps mais j'ai une vie à côté, pas toujours le temps de shooter des looks ou tout simplement de faire des looks différents. Je me suis interdit d'acheter des fringues POUR poster, parce que ça peut aussi être une tentation d'acheter toujours plus de fringues pour nourrir son blog... Alors que j'avais déjà eu une petite réflexion quant à ma consommation de fringues avant de démarrer mon blog. Du coup j'essaye de poster moins mais mieux (photo avec un(e) photographe passioné(e) pour faire de jolies photos). Bref, moi j'adore blogguer même si en l'occurrence , je ne le fais pas autant que je voudrai. Et je pense pouvoir dire au nom de toutes tes lectrices qu'on préfère que tu postes moins mais toujours ;)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour vos commentaires très intéressants, et plutôt rassurants : comme quoi, la remise en question passe par chacune d'entre nous à un moment donné, et elle peut sans doute permettre de nous retrouver et de faire quelque chose qui nous ressemble vraiment au final :)

    RépondreSupprimer
  13. Salut!

    Ca me fait trop plaisir de savoir que tu es de Périgueux! Moi aussi, et c'est tellement rare sur la blogosphère que je trouve cela trop fort :)

    Je t'ai rajouté à mon flux RSS en espérant que tu continue à écrire. Tu es chou et accessible. Continue!

    RépondreSupprimer