50 trucs à tester pour vaincre l'acné

10.2.14

Ma routine du moment (zut, j'ai oublié le gel nettoyant mais il est trop tard pour refaire une photo)

Me voilà de retour, après deux semaines d'absence. J'ai l'impression d'avoir publié mon dernier article, sur l'acné, il y a mille ans. Alors que j'avais envie de faire direct un retour dessus. Mais je viens de vivre un bouleversement dans ma vie, qui risque d'influer sur le blog et qui m'a tenue à l'écart. Je vous en parlerai, peut-être. D'une manière ou d'une autre. Toujours est-il que mon blog va évoluer. J'ai constaté que j'avais autant de plaisir à poster des looks que des textes travaillés. Et ce qui me ravit plus que tout, c'est de voir que oui, même sur internet, les gens sont prêts à lire de longs textes. Et ça tombe bien parce que j'aime ça, écrire. Du coup, j'ai plein d'idées de choses que j'aimerais vous raconter, sur lesquelles j'aimerais réfléchir avec vous. Mon blog version 2014 sera un blog de mode ET d'humeurs (et probablement de chats, mais ça, on n'y est pas encore).

Bref, après cette looongue introduction, j'en reviens à l'acné. Pour celles et ceux qui ont raté un wagon, je souffre d'acné depuis une dizaine d'années (j'ai 26 ans). J'ai pris des antibiotiques, testé moult crèmes, fait deux cures de Roaccutane et pris Androcur pendant deux ans et demi mais le problème n'a pas été résolu et je suis à nouveau victime d'une crise d'acné sévère. Lassée d'enchaîner les traitements, j'ai tout arrêté en septembre, même la pilule, pour reposer un peu mon corps. Un calvaire que j'ai raconté ici. J'ai mis un point d'honneur à répondre individuellement à chaque commentaire - à part peut-être deux ou trois qui ont dû passer à la trappe et je m'en excuse. C'était touchant de lire tous vos messages, je ne m'attendais pas à une telle avalanche de témoignages et d'encouragements. On la vaincra, cette saloperie ! Ça m'a permis de reprendre un peu espoir, de réaliser que je n'avais pas TOUT essayé, loin de là. Et que je faisais peut-être même des trucs de travers. J'ai certes fait le tour des traitements médicaux, mais il y a d'autres pistes, plus naturelles.

Aussi, je vais compiler, ici, toutes les idées et astuces  que vous m'avez données pour vous débarrasser de l'acné, qui ont fonctionné pour vous, et qui n'impliquent pas de traitements hormonaux. La quête du traitement miracle est longue, laborieuse et différente pour chacune, on avance à tâtons. Il ne faut pas se décourager ! Alors pourquoi ne pas piocher des idées dans la liste qui suit ? Je vais moi-même tenter des choses et je vous tiendrai informées des avancées (ou pas), dans une nouvelle rubrique que je viens de créer ("Acné, j'aurai ta peau") (LOL, le jeu de mots rigolo). Attention, je vous préviens, je me suis lâchée sur les gifs.



Allégorie de la lutte contre l'acné.

Les crèmes et pommades

Elles ne régleront le problème de l'intérieur, mais peuvent aider à faire disparaître au plus vite ces infâmités. Parmi celles que vous m'avez conseillées et qui ont marché pour vous :

- Soin complet anti-imperfections - Boréade LP de Noviderm
- Epiduo de Galderma (et autres crèmes à base de peroxyde de benzoyle)
- TriAcnéal et Cicalfate d'Avène
Tretinoin 30g - Retin-A 0.05% par Janssen-Cilag
- Differin
- Drying lotion de Mario Badescu
- Gel anti-blemish solutions de Clinique
Gel Grease Lightning de Lush

J'ajouterai la crème anti-acné de Jovees, que j'utilise depuis deux mois environ. Je ne la considère pas comme une crème miracle, loin de là, mais elle permet de sécher plus vite les boutons.


Ce soir c'est la fête, je teste une nouvelle pommade, YOUPLABOUM.

Les nettoyants

J'utilise actuellement le gel nettoyant Cleanance d'Avène pour me laver le visage. Vous m'avez conseillé des produits qui semblent avoir fait leurs preuves :

- Eau précieuse
- Lotion micellaire nettoyante et démaquillante d'Avène
- Gel moussant purifiant Sébium de Bioderma
- Eau micellaire Sébium H20 de Bioderma
- le savon d'Alep

J'ajoute le gel nettoyant au green tea de Jovees, testé par moi-même, qui sent bon et assainit bien la peau. Sur les conseils de plusieurs d'entre vous, j'ai banni ma lotion et mon démaquillant UNT, peut-être trop agressifs. Ils n'ont rien arrangé du tout et depuis que j'ai arrêté, j'ai l'impression (pincettes fois mille) que j'ai moins de boutons.

Les "plus" (sérums, lotions, masques, etc.)

- Bio-oil, une huile qui promet d'aider à "améliorer l’aspect des cicatrices, vergetures et teints irréguliers".
- Masque au miel de Manuka d'Antipodes : il m'a été recommandé par plusieurs d'entre vous. Il s'applique  le soir et il faut le laisser poser 15 minutes. Une "révélation" pour l'une d'entre vous, qui dit avoir fait ce masque tous les soirs pendant plusieurs semaines, et qui n'a plus de boutons aujourd'hui.
- Masque La Grande Mentheuse de Lush
- la Pâte grise de Payot, qui s'applique le soir, sur les boutons, à l'aide d'un coton-tige. D'après le descriptif officiel, elle "accélère la maturations des boutons, et provoque leur disparition de façon rapide et radicale". Rien que ça ! Elle vise surtout les petits boutons, notamment ceux situés sous la peau. Bon, autant dire que moi, au stade où j'en suis, les petits boutons sous la peau, ça me fait rêver, comparé aux gros boutons SUR la peau que je collectionne ! Lucie, de Beauty and Gibberish, en a fait une revue ici.
- L'eau de lavande, à appliquer tous les soirs avec un coton.
- L'Elixir du Marabout de Garancia, un sérum visant à purifier la peau.
- L'Eau d'arbre à thé de Lush, un tonique "particulièrement recommandé pour les jeunes visages acnéiques". Jeune, je ne sais pas, acnéique, oui !

J'y rajoute l'Actif pur Acide Salicylique 70 et l'Actif pur Acide Salicyique 300 (un peu plus dosé), que j'utilise depuis deux mois. Ce sont des sortes de sérums au zinc, dont on applique quelques gouttes sur le visage, le matin et le soir. J'ai l'impression qu'ils améliorent la qualité de ma peau et resserrent les pores... entre mes boutons ! C'est déjà ça. Je pense aussi qu'ils contribuent à sécher davantage les boutons.


Je rajoute (sans grande conviction, j'admets) le chlorure de magnésium, une préconisation de la magnétiseuse que j'ai été voir récemment (il faudra que je fasse un post là-dessus d'ailleurs). Un sachet coûte environ 2 euros en pharmacie, on le dilue dans un litre d'eau, on en met dans un pulvérisateur puis on fait pshiit-pshiit sur le visage (par exemple à la place de la lotion) et "il paraît" que ça aide à résoudre les problèmes d'acné. J'ai du mal à croire que m'asperger trois gouttes de ce truc-là sur la face va la sauver, mais bon, au stade où j'en suis, j'ai rien à perdre...



Et toi Ron, t'en penses quoi des pshiiit-pshiiit de chlorure de magnésium ?

Les huiles naturelles


Beaucoup d'entre vous m'ont parlé d'huiles végétales ou essentielles, à appliquer sur la peau. J'avoue que je n'y connais STRICTEMENT rien dans les propriétés des huiles. Vous m'avez recommandé :


- l'huile de joboba

- l'huile de lavande
- l'huile de noisette
- l'huile de nigelle
- les huiles essentielles Fleurance et Cattier


Si le sujet des huiles végétales vous intéresse, je vous recommande l'article assez complet d'Eleusis et Mégara.

De mon côté, j'ai investi dans l'huile d'amande douce et l'huile de jojoba. On m'a recommandé la première en guise de démaquillant. Je vais être franche : je n'aime pas la sensation d'étaler de l'huile sur ma peau avec les doigts. En plus, quand on porte de l'eye-liner et du mascara, bonjour le panda carnage ! Et puis décidément, j'ai horreur de me laver le visage à l'eau le soir, juste avant de me coucher. D'aucuns disent que c'est essentiel pour bien nettoyer la peau, d'autres que non... Je ne sais que croire ! Du coup, j'applique les deux huiles en même temps avec un coton, je trouve ça déjà plus agréable, puis je repasse un coton avec de l'eau micellaire par-dessus, pour nettoyer et enlever le film gras. Je ne sais pas si c'est bien ou mal, je teste...

Un maquillage plus sain

Vous m'avez conseillé plusieurs produits ou marques de maquillage adaptés pour camoufler l'acné :

- le fond de teint Poudre minérale de l'Oréal, "super et très naturel" pour l'une d'entre vous.
- Toute la gamme Lily Lolo, une marque anglaise (que je ne connaissais pas) de maquillage minéral 100 % naturel. Vous êtes deux à me l'avoir recommandé : "Avec ça, pas de risques de boucher tes pores ou de rajouter une couche sur une peau grasse, puisque c'est des minéraux en poudres, ultra légers et anti-bactériologiques", explique l'une d'entre vous. Une autre conseille particulièrement la poudre correctrice verte et le fond de teint. A tester !
- Le maquillage bio en général

L'alimentation

Vous m'avez aussi donné des conseils alimentaires, parmi lesquels :

- Supprimer le lait de vache et le fromage, qui augmentent le risque d'acné. C'est ce que je fais depuis environ une semaine, et ce n'est pas si difficile. Comme alternative, j'ai acheté du lait de soja pour tester et je dois dire que j'ai trouvé ça ignoble, il s'en est fallu de peu que je dégobille tout dans l'évier. J'ai aussi testé le lait d'amande, pas trop mal bien que très sucré, et le lait de riz, léger et pas écoeurant, mon préféré. Bon j'avoue, à mes yeux, pour l'instant, rien ne vaut le lait de vache que j'adore... J'ai aussi décidé d'arrêter tant que faire se peut (ou du moins fortement limiter) les yaourts et desserts lactés. Il y a par contre une chose sur laquelle je ne ferai JAMAIS l'impasse, quitte à me transformer en furoncle géant : les pots de glace Häagen Dazs. Mais c'est pas tous les jours.


Ma première gorgée de lait de soja.

- Manger plus de noix et d'amandes, censées embellir la peau. Conseil mis en pratique : j'ai acheté des petits pots de noisettes et amandes prêtes à manger. Je trouve ça très bon à grignoter pour le goûter entre deux fraises Tagada. Non, sérieusement, c'est un vrai plaisir gustatif.

- Boire un verre d'eau tiède avec du citron pressé le matin, à jeûn. Un geste que je fais déjà depuis plusieurs années. Il paraît que ça détoxifie l'organisme. Difficile de s'en rendre vraiment compte, mais j'apprécie parce que ça réveille en douceur, ça hydrate après une longue nuit de sommeil quand on a super soif, et c'est bon.

- Les gélules de Bardane, un complément alimentaire pour peaux grasses à problèmes. Elles "nettoient, purifient et éliminent les toxines de la peau pour vous permettre de lui redonner tout son éclat et sa fraîcheur. Ses actifs favorisent l'élimination des toxines au niveau du foie et des reins". Un beau programme, qui atténue les éruptions de boutons, d'après l'une d'entre vous !

- Dans le même genre, vous m'avez parlé du Vitex, un complément alimentaire phytothérapique. Une plante qui "rééquilibre les dysfonctionnement hormonaux", d'après Eleusis-Mégara, mais de façon naturelle.

La grosse artillerie

- Acnease : grâce à vous, j'ai découvert ce traitement américain qui semble tout simplement miraculeux, bien que peu répandu en France ! Alors clairement, c'est hors de prix (145 € pour un mois de traitement d'acné sévère, sachant qu'il faut plutôt compter deux mois... Je vous laisse faire le calcul). J'ai regardé la vidéo de Coline, du blog Et Pourquoi pas Coline, qui a utilisé ce traitement et explique très bien comment ça fonctionne. C'est là encore un traitement naturel à base de plantes, sous forme de comprimés, d'une efficacité apparemment redoutable. Ca régule les "désordres internes". Je n'ai lu que des commentaires extrêmement positifs. Ce truc, c'est un peu la révélation et je pense que je vais y succomber.


Ma réaction en lisant les avis sur Acnease.

- Clarisonic : là encore, jamais entendu parler de ce bidule. Pour celles qui débarquent, comme moi, il s'agit d'une brosse pour nettoyer le visage. Elle nettoierait "six fois mieux" qu'en mode manuel. Là aussi, le prix est affolant : 150 €. Mais certaines m'assurent que c'est vraiment efficace pour améliorer l'état de la peau. Je ne pense pas la tester, car je n'ai pas les moyens d'investir dans ce matériel, dont les résultats ne sont pas garantis. Quitte à choisir, je préfère tester Acnease.

- Le peeling chez le dermato. Alors là, c'est mitigé. L'une de vous dit qu'elle a perdu beaucoup d'argent pour zéro résultat, et une autre dit que ça a "très bien marché". Si seulement c'était simple...

Les petites astuces du quotidien

- Nettoyer souvent ses pinceaux de maquillage (oups !)
- Changer sa taie d'oreiller une à deux fois par semaine (re-oups !)

Des conseils de bon sens pour éviter à notre peau le contact permanent avec toutes les saloperies tapies dans notre trousse à maquillage ou notre lit... (A ce moment précis, je visualise les millions de poils de chat contre lesquels repose ma joue toutes les nuits. Amen.)

Les techniques

Alors là c'est compliqué. Il y a deux écoles : le millefeuille (=superposition de produits) versus le "less is more" (= moins on en fait, mieux c'est). Je n'ai pas encore tranché...


Zut à la fin, faudrait savoir !

Les bonus hypra-hypra-naturels

J'ai gardé pour la fin vos idées les plus naturelles. Celles qui m'ont fait sourire, aussi. Elles n'impliquent même pas un petit cachet, rien :

- faire attention à son "état intérieur" : stress, tristesse...
- faire l'amour, une fois par jour ou au moins quatre fois par semaine.
- tomber enceinte, le remède qui a fait disparaître les boutons de certaines (bon, c'est un traitement TRÈS longue durée et un peu coûteux par contre hein, donc faut bien réfléchir avant).


Bonjour monsieur, votre traitement contre l'acné sera de faire l'amour trois fois par jour.

Ouf, c'était une bien longue liste ! J'y ai passé un temps fou, mais je trouvais ça intéressant de rassembler au même endroit toutes les idées. Puisse-t-elle vous inspirer et vous guider dans votre quête de la peau parfaite ! Toutes ensemble, on va y arriver !

Pour info, voici ma routine du moment : le matin, le gel nettoyant Cleanance d'Avène + Actif pur Acide Salicylique 70 + chlorure de magnésium + crème anti-acné de Jovees. Le soir, huile végétale d'amande douce + huile végétale de jojoba + lotion micellaire nettoyante hydra aloe vera de So'Bio Etic + Actif pur Acide Salicyique 300 + chlorure de magnésium + crème anti-acné de Jovees.


♥ Suivez-moi sur Facebook et Hellocoton ♥

You Might Also Like

26 commentaires

  1. Ton article tombe a pic!! Je suis victime d'acné hormonale et je n'arrive pas a en voir le bout!! j'ai déjà essayé certains trucs mais la retineA jamais...je vais en parler avec mon médecin :)
    super cet article, il est drôlement complet, je le partage sur Google :)
    A bientôt et merci pour tes conseils!!
    kiss

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est très complet et super intéressant, merci beaucoup, je suis en période de crise à l’instant ou je t'écris. Je pense que le stress m'a pas vraiment fait du bien :/
    Je vais essayé de me calmer et de me remettre aux produits Avène et La roche Posay qui m'avait sauvé la dernière fois ^^
    Biz Jeny

    www.jenychooz.lautre.net

    RépondreSupprimer
  3. Crotte les gifs ne s'affichent pas au taff ! Grr

    http://lesplacardsdemora.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir

    Super revue... donc si tu prends ACNEASE il te faudra de la patience car les résultats n'arrivent pas tout de suite!!! mais franchement ça fonctionne et je sais que tu vas en parler sur ton blog en criant ta joie d'ex acneique.... voilà

    Bise

    Sophie

    RépondreSupprimer
  5. Euh pour l'acné j'en sais rien... mais l'eau tiède, à moins que tu la fasses chauffer dans une casserole ou au micro-ondes, c'est PAS une bonne idée pour ce qui est de ton "toi intérieur" en tout cas ! L'eau chaude ou tiède du robinet, c'est un nid à saloperies !!!! :O

    RépondreSupprimer
  6. C'est top d'avoir fait un article récapitulatif des différentes astuces données en commentaire, et c'est également une chouette idée de nous tenir informés de l'évolution de tout ça ! En espérant que tu n'aies pas, non plus, à tester tous les produits pour obtenir la peau dont tu rêves !
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  7. ho quel dommage de ne pas suivre les conseils de la magnétiseuse.. le chlorure de magnésium est un excellent produit, que j'utilise depuis longtemps en interne et en externe, ta réaction me fait sourire "m'asperger de 3 gouttes de ce produit là.." c'est sur quand je lis ta giga liste de produit...un sachet si peu cher ne doit pas valoir le déplacement, et pourtant...
    bon courage à toi, car oui on peut s'en sortir

    RépondreSupprimer
  8. vraiment très sympa et très complet cet article! en ce moment le stress joue avec moi et ma peau... mais bon j'espère que ça ne va pas durer

    RépondreSupprimer
  9. Waw tout est si bien expliqué ! Chapeau !
    Pense à nous visiter :3
    leschatonsmarinieres.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  10. Article super intéressant et très agréable à lire!
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  11. Ton article est top ! N’hésite pas à visiter mon blog http://maevacyrus.wordpress.com :)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,
    il parait que les compléments de type "estroblock" ou autre régulateur hormonaux favoriseraient un certain équilibre et empêcherai la testostérone/oestrogènes de foutre en l'air nos hormones, donc notre peau! A voir, meme si ca me semble quand même assez spécial comme traitement.
    Je pense qu'AcnEase reste une bonne option, après je suis quand même intriguée de savoir comment ça stabilise l'état de la peau sur le long terme et une fois la cure terminée. Parce que 150€ par mois à vie c'est quand même franchement vraiment relou hein. Bon courage en tout cas à toi!
    Moi aussi après Diane 35, antibiotiques, remèdes maison "miracles" et toutes les crèmes vendues en pharmacie et comptoirs de grandes marques je commence un peu à désespérer.. J'ai la Clarisonic, je confirme c'est un très bon investissement pour déboucher les pores un soir sur deux, mais comme tout traitement pour l'acné, chez certaines ça marche, chez d'autres c'est la crise boutonneuse! (bien que, soyons d'accord, je crois bien qu'il y ai une phase de 2-3 semaines de purge pour tout produit). En ce moment, j'utilise le Dermo Purifyer d'Eucerin que j'aime beaucoup, avec ma Clarisonic, la Cucumber Cleansing Lotion et la Drying Lotion de Mario Badescu que j'adore (un petit miracle pour les boutons à tête blanche, tu sais, les bien dégueux qu'on finit par percer).

    RépondreSupprimer
  13. bonjour mawa je m appelle Ella
    tu di que apres ton huille de jojoba le soir du enleve le surplus avec une lotion cest comment te dire du caspillage tin huille coutte chere et le surplus que tu enleve aurais contibyer a pennetrer tt la nuit dans ta peau et aurais ete efficace se que tu faut rend l huille moin efficace cest presue comme si ten met par car tu en met et tu lenleve tu comprend tu aura un moin bon resulta
    sa fait pas lontemps que je teste le jojoba mais jaine beaucoup les huilles sa hydrate au moin la peau et la rznd belle

    RépondreSupprimer
  14. salut les fille je m appelle Hilarie et je trouve que Ela a raison pour se quel te dit sur l huille .....Moi je voulais te dire que bien hydrater sa peau est imaportanr ( huille creme ...) les creme pr lees bouton asechent la peau l hydratation est le meilleur des remede s essay aussi lhuille dargan 100'/, pur et bio er l hulle d avoca 100'/,bio et bio

    pur cest que ceqt que de lhuille
    ensuite du peu te faire un petit mellage jojjoba amande douce je croi que tu a argan et avoca et olive le tout dans un petit flacon que tu met au cotidient sur ton visage :-) tes cheveux ton corp tu sera aussi magnifique que moi :-)

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de découvrir ton blog, j'adore ta façon d'écrire et ton positivisme !

    Comme toi je me bat encore avec l'acné (c'est pas sensé être un problème d'adolescent ? grrr) et je t'encourage à revoir ta conviction quand au chlorure de magnésium !
    En tout cas sur moi je vois vraiment la différence quand je l'utilise. Par contre je fais aussi des cures en internes, deux gorgées le matin à jeun pendant un ou deux mois. C'est pas miraculeux mais les résultats sont visibles (en même temps est-ce que ca existe vraiment un soin miraculeux? J'attends de voir tes retours sur les gélules acnEase...).

    Allez courage, on les vaincra ces maudits boutons :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, Je m'appelle Sandra, j'ai 41 ans et j'ai des problèmes d'acné depuis mon deuxième enfant à 35 ans !
    Les traitements antibiotiques et rubozinc n'ont pas marché. Androcur a marché mais m'a fait prendre du poids entre autre. Je ne supporte plus la contraception et ai fait retirer mon stérilet hormonal, déconseillé pour les acnéiques soit dit en passant. J'ai essayé toutes les méthodes naturelles, je me suis gavée de bardane pendant plus d'un an, sous toutes ses formes, drainé mon foie, fait des tas de masques dont celui à l'acide salicylique, sans succès. J'utilise beaucoup les huiles essentielles, ça aide juste à atténuer plus vite l'inflammation mais les boutons reviennent inlassablement. J'utilise des produits bio et le plus naturel possible. Je ne me maquille quasiment pas mais suis devenue une adepte du full cover de chez Sephora que j'applique sur les boutons à camoufler. Quant au chlorure de magnésium duquel j'ai été adepte pour d'autres maux, il n'a fait qu'empirer mon acné de façon exponentielle jusqu'à en avoir dans le dos et sur le décolleté !! J'ai persisté avec ce traitement car c'était soit disant une réaction normale mais ça a été de pire en pire, j'ai fini par arrêter et tout est rentré dans l'ordre enfin ... dans le désordre habituel. Je suis plutôt stressée ou hyperanxieuse et hypersensible. J'ai fait du yoga et du qi cong et je compte d'ailleurs reprendre à la rentrée mais l'effet sur l'acné n'a pas été probant pour moi. Bref, je suis dans une impasse et rien ne garanti que cela cessera à la ménopause ! Ah j'allais oublier, je ne consomme pas de lait de vache depuis fort longtemps, ni charcuterie, peu de viande et ai considérablement diminué ma consommation de gluten, cela ne fait aucune différence sur mon acné. Mais je continue de chercher... Alors merci de vous confier et de partager vos expériences et vos connaissances.

    RépondreSupprimer
  17. Pour ajouter de l'eau au moulin : on peut aussi citer l'huile végétale ce Chaulmoogra (en vente sur aromazone) et la "dermalotion" de Weleda. Quand au thé, j'en bois tous les jours, je l'achète en vrac à la bioccop. Je n'ai pas constaté de changements sur mes problèmes de peau. Je vous fait part également de ce lien : http://www.alternativesante.fr/douleur/le-dmso-devinez-pourquoi-on-ne-vous-en-a-pas-parle qui parle du DMSO, un produit naturel qui traite beaucoup de maux dont l'acné. Je n'ai pas encore réussi à me le procurer mais ça m'intéresse vivement.
    Je pense également que les traitements locaux ne règleront pas forcément le problème à eux seuls. Un travail sur soi semble primordial, comme le lâcher prise par exemple. Voici un exemple de livre très intéressant que je viens de lire : Les clés pour lâcher prise de guy Finley. Et pour aller plus loin, car les théories c'est super mais pour les appliquer c'est une autre paire de manches, je vous suggère ce livre qui nous éclaire vers d'autres voies : La biologie des croyances de Bruce Lipton. Une révélation pour moi !
    Quel est le rapport avec l'acné me direz vous ? Tout se rejoint, je pense que l'acné est aussi un facteur environnemental et que nos modes de vie nécessitent des réajustements et prises de conscience.
    Sandra

    RépondreSupprimer
  18. Salut Maéva, c'est Sabrina de Bcommebeauty !!

    Je parcours quelques articles de ton blog relatif à l'acné suite à ton commentaire sur ma chaîne.

    Parmi les produits qu'"on" t'a conseillé ya des choses que je comprends pas, la bioderma ? La lotion micellaire ? En quoi peut-elle aider lol (surtout si on ne la rince pas)
    SInon je te déconseille les nettoyants type Avène, Bioderma, bref tous les nettoyants connus en parapharmacie pour les peaux toutes pleines de boutons, c'est vraiment pas bon (si on veut faire les choses BIEN), yen a qui iront me crier "naaan mais moi ça marche très biiiien" oui mais c'est pas top top moumoute.

    En ce moment j'utilise une lotion ionisée à base de cuivre de zinc et d'argent colloidal, apparemment l'argent est top pour la peau, alors après moi là j'ai paaas trop chopé de boutons, genre des bigs (je suis en vacances et je mange pas super bien, gras, gluten......mon intestin m'en veut) et pourtant j'ai seulement 2 boutons mais ils étaient là depuis lgtps mais ils se sont décidés à devenir gros et rouge que depuis 2 jours, ils sont mignons.

    A part ça j'ai enfin pas de dégâts à constater sur mes joues, enfin !!!!
    J'attends aussi ma miniature de la lotion Déboutonnez-moi de la marque Indemne, je mets bcp d'espoir dans cette petite fiole pour éradiquer mes deux chtars là (fin un c'est un genre de croûte /bouton pas fini MERDOUILLE).

    Oui bien sûr il ne faut pas dépendre des soins externes et penser à l'interne SANS TROP EN FAIRE, sans partir dans l'obsession car c'est le risque et j'en reviens !!! A force de trop se renseigner on finit par se trouver des problèmes partout et de ne plus vivre que de ça, alors faut respirer un coup..... déjà bcp boire de l'eau ça permet d'éliminer les toxines qui partiront pas en boutons.

    Sinon si tu veux ma routine soins du moment c'est : savon noir africain Nubian Heritage avec soit konjac soit brosse sos pureté, ensuite la lotion ionisée soit en pshiit soit coton mais plus souvent en pshiit pour en avoir bcp sur moi XD puis huile de jojoba en couche fine mais le soir il se peut que je ne mette rien (mais j'aime pas trop après le lendemain matin j'ai le menton tout gras comme aujourd'hui hahahahahahahah).

    Et c'est la même matin et soir ! J'ai le masque à l'argile jaune lovea qui est pas mal, pour peau sensible, il dessèche pas la peau j'aime bien (j'ai essayé vert et jaune).

    Bon j'ai trop parlé là haha je vais m'arrêter !!

    RépondreSupprimer
  19. Salut, C'est Sandra à nouveau. J'utilise également l'argent colloïdal mais seul (je ne connaissais pas d'autres formules) avec le soir du silicium G5 en gel.
    Masque à l'argile jaune ou masque bio à la rose en alternance. Je fuis également les cosmétiques de parapharmacie à part du bio et encore ça dépend lequel. Mais je pense que moins on utilise de crème, mieux c'est.

    RépondreSupprimer
  20. Ah et comme nettoyant le gel dermo nettoyant bio de jonzac qui n'est très pas cher.

    RépondreSupprimer
  21. Même problème ... acné depuis le début de mon adolescence et j'ai 29 ans!!! Ras le bol absolu. Personne n'a eu de résultats concluants auprès d'un magnétiseur?

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ce récap... Article qui donne de l'espoir!!! Courage à nous!

    RépondreSupprimer
  23. Les gélules de pensée sauvage sont aussi conseillées pour aider à purifier la peau, ça agit comme un dépuratif pour la peau.
    Bon courage !!

    RépondreSupprimer
  24. Le nettoyage des pinceaux c'est très important en effet (dit celle qui il y a deux ans encore n'avait jamais nettoyé son pinceau à fond de teint ... shame on me --')
    Maintenant je les lave tous les 3-4 jours. J'en ai une vingtaine (yeux, visage...) pour pouvoir les laver plus souvent et ne pas avoir l'inconvénient du pinceau encore humide qui n'as pas eut assez de temps pour sécher.
    Pareil pour la taie d'oreiller, je la change une fois par semaine.

    Je suis une adepte du millefeuille, mais comme je suis aussi une adepte des produits biologiques et naturels depuis le début de mon traitement (prendre un antibiotique pendant 6 mois m'as fait ouvrir les yeux) je fais un millefeuille naturel ! Il s'avère que c'est très efficace.

    Démaquillage : Huile de lin (cicatrisante et bonne contre l'acné)
    Nettoyage : Savon bio aux algues et au lait d'ânesse ( non desséchant et purifiant)
    Lotion : Eau florale d'Hamamélis (spécial pour les peaux sensibles)
    Sérum et contour des yeux : gel d'aloe vera (cicatrisant, désinfectant, hydratant ... il a toutes les qualités celui là, sauf la conversation qui n'excède pas deux mois et le prix, 9 euros le tube)
    Crème : Pour le moment c'est une crème Annecy Cosmetics, mais dès que je l'ai terminé je prendrais de la Logona.

    Je fais cette routine depuis la fin de mon traitement pour que mon acné ne revienne pas et cela a de nombreuses vertus : l'huile est le meilleur démaquillant du monde (combiné avec des cotons à démaquiller lavables pour les yeux), ma peaux est toute propre et vraiment belle et lumineuse.

    Voilà, j'ai fais ma pub x)

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir je me permets de vous dire d'aller jeter un coup d'oeil sur le site oleossence , il est très enrichissant et grâce aux conseils donnés je commence à avoir une peau un peu plus jolie

    RépondreSupprimer
  26. Milles mercis pour cet article, il tombe à pic!!! Par contre, pour moi la brosse Clarisonic (ou tout autre équivalent) ne devrait pas être essayé pour les peaux acnéiques. Je l'ai testé chaque soir pendant une semaine, ma peau a décidé de se venger : grosse poussée d'acné comme je n'en avais jamais eu, et qui ont eu beaucoup de mal à partir. J'ai refait le test deux mois plus tard, en ne l'utilisant que tous les deux jours : même bilan. Alors oui, chacun a une peau différente, qui réagit différemment, mais au vu de mon expérience, et de tous ce que j'ai lu sur internet, je pense que ce n'est pas une bonne solution pour les peaux à problèmes (je t'invite à lire l'article de Hélène mon blog de fille qui a le même bilan que moi) puisque elle agresse la peau. Bisous ma belle :)

    RépondreSupprimer