La doudoune jaune

15.1.16


Bonjour mes petites boules de neige,

Après la tenue de sport, la tenue de ski ! Bon, j'exagère, ceci n'est pas une tenue de ski. C'est plus un bric-à-brac de superpositions en mode système D, destiné à me tenir chaud sous la neige. Du coup, ce n'est pas un très joli look, on est d'accord. Ça aurait pu l'être si je portais un jean au lieu de ce pantalon de randonnée estival tout à fait quelconque. D'ailleurs, je portais bel et bien un jean, mais SOUS le pantalon. Quand je vous parle de système D... Et vous comprendrez que dans pareilles conditions climatiques, je n'ai pas eu le courage d'enlever le pantalon beigeasse pour parfaire le look. Tant pis !

Ce que je voulais surtout, c'était vous faire découvrir ma nouvelle alliée merveilleuse de cet hiver : ma doudoune jaune. N'est-elle pas lumineuse, ensoleillée, réjouissante ? Ne réchauffe-t-elle pas votre petit cœur tout gelé par les frimas de l'hiver ? Je l'ai trouvée tout à fait par hasard, au Zara des Champs-Elysée (vous aurez remarqué qu'on trouve souvent des vêtements "par hasard" dans les magasins de fringues), où j'accompagnais mon meilleur ami. Je n'avais rien prévu d'acheter mais je ne sais pas, ç'a été comme un coup de foudre. La coupe, la couleur, ce col montant doublé en moumoute qui paraissait si chaud et doux, et, bonus ultime, cette capuche camouflée dans le col et que l'on peut sortir en cas d'urgence ! A l'essayage, j'ai compris que je n'avais pas d'autre choix que de l'adopter. Décision également motivée par le fait que, cinq minutes plus tôt, je venais de réaliser avec effroi, dans un miroir dudit Zara, que mon sac à main avait pourri mon manteau en laine en frottant dessus pendant deux heures de marche. Je ne pouvais décemment pas passer le reste du week-end avec sur le dos un pauvre manteau tout pelucheux.


Il a fait tellement chaud en décembre que je n'ai pas pu reporter cette doudoune une seule fois, jusqu'au week-end dernier, lors d'une escapade dans le Massif central avec mon amoureux. Du froid, enfin ! De la neige, enfin ! Ma doudoune jaune, enfin !

La doudoune est un vêtement assez controversé, car souvent peu flatteur pour la silhouette, surtout lorsqu'elle est fermée (rien que son nom ne respire pas le sexy, dou-dou-ne, sérieux). Personne n'a envie de ressembler au bonhomme Michelin. Ça me rappelle d'ailleurs une hideuse doudoune noire très longue et très épaisse que je portais au lycée, j'avais tout le temps trop chaud avec. Mais la doudoune est quand même un habit vachement réconfortant et confortable (oh, je vais inventer un mot génial : réconfortable !!!) quand il fait froid. Est-ce un hasard si elle contient le mot "doudou", à votre avis ? D'où doune l'intérêt d'en choisir une féminine et bien coupée. Et puis je trouve que la couleur de celle-ci va bien au teint, elle tranche au milieu de la grisaille hivernale (et du blanc de la neige). Ah, et je porte aussi un bonnet qui me fait marrer, avec écrit "I woke up like this". Bien sûr c'est faux, je ne me suis pas "réveillée comme ça", car même pour aller marcher dans la neige j'ai mis du fond de teint, du blush et du mascara. Quelle superficialité. Pour l'occas' j'ai sorti mon gros pull vintage Jacquard, très "Les Bronzés font du ski".

Pour l'anecdote, j'ai porté cette doudoune en ville, et au moins trois personnes m'ont dit : "Tu vas au ski ?" ou "Le ski, c'est pas par là". Mais moi, je revendique le port de la doudoune en ville, d'abord.


Pour ce qui est des sports d'hiver, je me suis contentée d'une balade en raquette dans la forêt. Une première, car bien qu'originaire des Pyrénées-Atlantiques, je ne suis allée que très peu de fois à la montagne en hiver (ce qui explique mon manque d'équipement, car rien dans ce que je porte n'est adapté pour la neige, haha). C'était extrêmement chouette, cette blancheur, ce silence, cette beauté. J'étais comme une enfant.

Le ski, j'ai essayé une fois il y a quelques années et j'en garde un souvenir déplaisant (probablement parce que j'étais, ahem, mal accompagnée). A retenter ! Et pourquoi pas dans le Massif central d'ailleurs, certes moins réputé que les "grandes" chaînes de montagne, mais justement, ça fait moins peur ! Ce qui est fou avec le Massif central, c'est qu'il arrive tout d'un coup, sans prévenir. Vingt minutes avant l'arrivée, aucune trace encore de montagne, rien ! Et soudain, en cinq minutes, la route grimpe, t'as de la neige et des gens qui font du ski. Dingue.

Alors, que pensez-vous de ma doudoune ? Et des doudounes en général ? Vous adoptez ou vous fuyez ?


Vue sur le massif du Sancy et les pistes depuis notre chambre d'hôtel, le Logis du Puy Ferrand, au Mont-Dore.






Pantalon pas adapté = trempée ! Heureusement, j'avais un jean en-dessous...





Doudoune : Zara
Pull : Jacquard (vintage)
Pantalon : Quechua
Chaussures : Findlay
Bonnet : Beechfield
Gants : Tati



You Might Also Like

5 commentaires

  1. Très jolie cette doudoune, j'adore la couleur !
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que pour moi la doudoune c'est plutôt réservé à la montagne, mais ça n'empêche que lorsque j'en met une j'aime bien en porter une canon, tout comme al tienne ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh lalalalala comme ça me donne envie d'aller à la neige ! J'ai une doudoune mais franchement la tienne est carrément canon ♥

    RépondreSupprimer
  4. Waw, j'adore cette doudoune. Elle est magnifique :)

    RépondreSupprimer
  5. Je dois t'avouer que je suis pas très doudounes. Traumatisme d'adolescence, très sûrement.
    Pour ton manteau pelucheux, un coup de rasoir manuel et il sera comme neuf !
    Tes photos sont canons, j'adore :)
    Bisous !

    Mora

    RépondreSupprimer