Le combishort rouille, mon boulot et moi

3.1.16


Bonjour mes petites sapinettes de Noël,

Que dis-je, les sapinettes ? A la benne tout ça, c'est fini Noël et consorts ! J'espère néanmoins que vous avez passé de bonnes fêtes, et j'en profite pour vous souhaiter une excellente année. J'étais en vacances cette semaine, ce qui m'a permis de souffler et de dégager un tout petit peu de temps pour mon blog. Enfin, ça, c'est toujours ce que je me dis au début des vacances, mais à la fin, j'ai fait à peu près 5% de ce que j'imaginais. J'ignore sincèrement comment font les autres blogueuses qui travaillent à côté et ont des activités et un amoureux et des chats et des amis et une famille et des séries TV à regarder pour réussir à être productives et régulières dans leurs publications, chapeau. (Si vous en faites partie, donnez-moi votre secret !)

Si je vous parle boulot, c'est parce que c'est la rentrée, et parce qu'Asos m'a proposée de collaborer à leur campagne intitulée Be Yourself. Le concept : composer une tenue idéale selon moi pour aller travailler, et qui exprime en même temps ma personnalité. Le tout en vous dévoilant ma vie pro à travers une série de questions. Vous le savez, je n'accepte que très rarement des collaborations, mais j'ai trouvé l'idée sympa et je me suis dit que ce serait l'occasion de vous en dire plus sur mon boulot, qui occupe une énorme place dans ma vie. Je me suis bien amusée à créer une tenue, et j'en ai bien sué aussi, car comme je suis maniaque, j'ai épluché tout le site de fond en comble et fait moult sélections avant de me fixer sur les pièces finales, ce qui m'a pris des heures. Tellement de choix que je ne savais plus où donner de la tête ! Je n'avais aucune idée précise de ce que je cherchais, donc j'ai fonctionné au coup de cœur. Allez, c'est parti pour l'auto-interview.


1- Dans quel secteur travaillez-vous et quel est votre poste ?
Je travaille dans la presse. Je suis journaliste rédactrice dans un quotidien départemental. Complètement old school à vrai dire, car il n'a même pas de site internet ! On reste fidèle au papier et je trouve ça très bien. Les gens sont obligés d'acheter le journal pour connaître l'actualité de chez eux. Les trois quarts du temps, je fais des reportages, j'écris des articles et le quart restant, je fais de la mise en page, de la relecture et toutes les tâches plus "techniques" qui permettent de créer un journal.

2- Quel aspect de votre travail vous donne envie de sauter de votre lit tous les matins ?
Le sentiment de faire quelque chose d'utile. Je sais que des milliers de lecteurs liront mes articles le lendemain et s'informeront de cette manière. Plus personnellement, j'aime le fait qu'aucun jour ne ressemble à un autre, parce que je suis amenée à travailler sur des sujets très différents, qui vont de la petite actu locale au faits divers, en passant par la politique, le tribunal, le social... J'ai découvert plein de choses grâce à ce métier.

3- A quoi ressemble le dress code général dans votre secteur?
Justement, il n'y a PAS de dress code. Les journalistes sont libres de s'habiller comme ils veulent. Bon, j'exagère un peu. A Paris, dans les grandes rédacs, ou à la télé, il y a quand même un certain degré de classitude à avoir. Mais dans ma presse quotidienne départementale à moi, on s'habille n'importe nawak c'est freestyle. Disons que chacun se fixe ses propres limites (les miennes ont parfois été très loin) (coucou chers collègues, vous vous souvenez du tutu rose ?). Du coup j'en profite pour me faire plaisir. D'ailleurs il est fréquent que ma tenue du jour suscite commentaires, rigolade ou références improbables. Et parfois même des compliments.

Voilà à quoi je ressemble en pleine action.

4- Qu’est-ce que vous considérez comme absolument essentiel dans votre tenue de travail?
Etre un minimum présentable quand même, il en va de ma crédibilité. Je me suis un peu auto-traumatisée le jour où je me suis retrouvée dans une conférence de presse du conseil général avec un pull de Noël à pompons et sequins (celui-là même), face à des gens en tailleurs et cravates. J'essayais de le cacher comme je pouvais derrière mon bloc-notes. Oui j'avoue, j'avais honte. Depuis ce jour, je garde les vêtements les plus pointus/foufous/délirants pour les jours de repos ou ceux où je reste à la rédaction. Car le problème, c'est qu'on ne sait jamais, le matin, sur quel reportage on va se rendre dans la journée. Les imprévus sont courants. Et il est très désagréable de se sentir en total décalage avec tes interlocuteurs. Exemple : les talons et le manteau chic au pied d'une cité HLM. Ou le mini-short et les talons lors d'une manif d'agriculteurs (histoires vraies). Autre aspect primordial : que la tenue soit "confortable", dans le sens où elle me permet de marcher beaucoup s'il le faut. Ce qui m'amène à la question suivante.

5- Quelle est votre paire de chaussures préférée pour aller travailler et pourquoi ?
Exit les talons hauts, ça, c'est clair. Déjà, je ne suis pas très à l'aise dedans, mais surtout, je suis fréquemment amenée à marcher longtemps (plus de trente minutes) dans la rue, d'un pas rapide (parce que je suis tout le temps en retard l'actu n'attend pas). Donc, je privilégie les boots plates ou à petits talons, toutes les chaussures plates et les baskets. En tout cas, des chaussures qui ne risquent pas de torturer mes pieds si j'en abuse trop. Je me souviens d'une marche d'une heure en boitillant au bord d'une route, pour me rendre sur un accident mortel, parce que ma voiture était en panne. Je portais des chaussures neuves, très fashion mais qui me faisaient un mal de chien. Si je ne devais citer qu'une paire idéale, je dirais : les Stan Smith. Et encore, mieux vaut avoir une paire de bottes en caoutchouc dans le coffre pour parer aux situations extrêmes. Mes Jeffrey Campbells (a)dorées se souviennent encore de la traversée boueuse d'un élevage de canards, il n'y pas si longtemps.


6- Est-ce que vous avez une astuce coiffure pour gagner du temps le matin ?
Pas vraiment. Quand je ne suis pas trop en retard, j'ondule rapidement mes cheveux au GHD. Quand je suis trop en retard, je me contente de les brosser (avec la merveilleuse Tangle Teezer), voire des les attacher si le résultat est moyen.

7- Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui veulent travailler dans votre secteur ? Liés à la mode, ou non.
Etre curieux, rigoureux, et surtout très intéressé par ce qu'on fait, car c'est un métier dans lequel on ne compte pas ses heures. Je bosse facilement 50 heures par semaine, en commençant à 9h30 le matin et en débauchant entre 20 heures (dans les très bons jours) et 23 heures (les pires). Pour le côté mode, je donnerais les mêmes conseils qu'à n'importe qui dans la vie en général : porter des choses que l'on aime, qui nous rendent heureux, et surtout que l'on ASSUME.


8. Pourquoi avez-vous choisi cette tenue précise de chez Asos ?
Ah, nous y voilà ! Je trouve que cette tenue me représente totalement : le combishort rouille est une pièce tendance et originale, j'ai eu un vrai coup de cœur. En même temps, il est élégant et confortable, pas trop court, il me permet de courir si besoin, bref, parfait. Je l'ai ceinturé car sinon, il est très loose, et donc, moins flatteur pour la silhouette et moins chic. Les bottines ont la hauteur de talon idéale pour cavaler, tout en amenant une touche d'originalité. Elles ont reçu d'ailleurs pas mal de compliments. J'ai également choisi un manteau car je passe du temps dehors, sur le terrain, et le choix du manteau est important. Il est très désagréable de se cailler pendant une heure dehors juste parce qu'on a choisi un manteau trop léger ! J'aime beaucoup la couleur de celui-ci, qui va avec tout. Enfin, dernier élément, le sac cartable : celui-ci, en plus d'être trop mignon, a la taille idéale pour glisser mon bloc-notes et mes stylos.

Voici donc ma tenue idéale pour aller travailler : élégante, tendance mais sans trop se faire remarquer, avec juste ce qu'il faut d'originalité pour sortir du lot et me permettre d'exprimer ma personnalité d'amoureuse des motifs et des habits rigolos comme les combishorts (rigolos, oui, parfaitement). Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le choix est monstrueux sur Asos, et que celles qui ont besoin de s'habiller plus classe trouveront leur bonheur au rayon des ensembles et tailleurs. Idem pour les chaussures (ça me donne le tournis).

Voilà ! J'espère que ce petit topo vous aura intéressées. Et vous, vous vous habillez comment pour aller travailler ? Casual ou chic ? D'ailleurs, vous faites quoi comme boulot ? Dites-moi tout !











Combishort : Asos
Manteau : Asos
Sac : Asos
Bottines : Asos
Collants : Gambettes Box
Ceinture : je sais plus, mais old anyway

You Might Also Like

13 commentaires

  1. J'adore tout l'article ! Très sympa cette "interview" et la tenue aussi of course ! Je vois que tu persistes et signes avec le rouille et je valide totalement ;)
    Et au passage, belle année ♥
    Bises, Eli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eli, effectivement j'aime bien le rouille. Très bonne année à toi aussi ! <3

      Supprimer
  2. L'article est génial, et la tenue, on en parle même pas ! Cette combi est vraiment superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, ça me fait très plaisir ! :D

      Supprimer
  3. Super ton look! Je valide ! Bonne année 2016!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette tenue ! Elle te va à la perfection ! Tu m'as beaucoup fait rire avec tes anecdotes et ça m'a rappelé plusieurs anecdotes qui me sont arrivés à moi aussi. Je travaille dans la communication, autant te dire qu'on est plutôt détendue de la merguez niveau fringues. Je peux venir en baskets, mini short, jean troué et j'en passe. Mais il m'arrive de ne pas avoir été prévenu que je pars en RDV client et quand tu arrives habillée comme un samedi dans une réunion de gens habillés très business... tu te sens tout sauf crédible. Alors maintenant j'essaye d'avoir ma petite touche de style perso mais quand même très basique et classique pour n'importe quel imprévu! :D
    En tout cas très chouette ce "petit" (^^) article !
    Je te souhaite une excellente année 2016 !
    Bises!
    Margaux

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa cet article, je regrette d'en savoir si peu sur les professions des blogueuses que je lis et cela peut aussi permettre d'en aiguiller certaines même si je suis déjà à un stade assez avancé de mes études :)

    Des bisous et bonne année!

    Sophia

    RépondreSupprimer
  6. Trop belle cette combi et j'adore l'assoc' avec les bottines à paillettes!!
    Bonne année à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Super tenue ! Une belle année à toi ! ;)

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  8. Joli combi-short et les chaussures sont très fun ^^
    Les photos sont super jolie ^^

    www.toiledetendances.com

    RépondreSupprimer
  9. ce combishort est vraiment canon
    j'adore
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Waouh mais j'aime tout dans ce look moi !!! En même temps, ça ne m'étonne pas vu que c'est Asos <3
    Des bisous

    RépondreSupprimer