Virée féérique en Périgord noir, à Beynac-et-Cazenac

27.8.13


Il y a un sujet que je n'ai pas encore abordé sur mon blog. C'est la Dordogne. Le département dans lequel je vis depuis un peu plus d'un an. Pour celles qui n'y ont jamais mis les pieds, on pourrait le résumer ainsi : bonne bouffe, préhistoire, canard, forêt, grottes, foie gras, châteaux, noix, magret, jardins, confit. Un programme de rêve, non ? Surtout pour les amateurs d'histoire, de nature et de gastronomie. Vous pourriez passer un mois en Dordogne, à raison d'une visite ou activité par jour, vous ne verriez/feriez pas la moitié de ce qui vaut le détour.


Quand j'ai débarqué ici en juillet 2012, c'était l'inconnu total. Périgueux m'a semblé être une petite ville charmante, avec sa vieille ville médiévale et Renaissance, son quartier gallo-romain. Au fil du temps, j'ai arpenté les routes sinueuses de Dordogne (on se croirait parfois en pleine montagne), ses paysages qui changent complètement, car c'est un département immense. Falaises de calcaire magistrales au sud, vers Sarlat, et forêt au nord, vers Brantôme ou Nontron.

Aujourd'hui, je m'y suis complètement attachée. C'est un territoire émouvant, parce qu'il nous fait remonter à nos racines. C'est ici qu'a été découvert le tout premier homme de Cro-Magnon. Ce thème de la préhistoire, c'est un peu le ciment du département. On peut découvrir de magnifiques grottes ornées de peintures préhistoriques. Lascaux est la plus connue mais il y en a beaucoup d'autres.

Les sites les plus splendides sont en Périgord noir, au sud-est du département. On y trouve beaucoup de constructions troglodytiques, bâties à même la falaise. C'est en partie le cas de Beynac-et-Cazenac, un petit village parmi les plus beaux de France, très prisé par les touristes, que j'ai découvert récemment avec mes parents venus me rendre visite. Il a fallu s'accrocher pour grimper les ruelles pentues jusqu'au château médiéval, mais ça valait le coup d’œil. Je vous laisse apprécier..



Magret de canard et pommes de terre sarladaises... un classique !









Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Beynac, monument historique.



Sur la rivière Dordogne, au milieu des canoës, naviguent des gabarres (bâteaux en bois traditionnels), comme celles qui servaient autrefois à transporter des marchandises sur la rivière.


Un look simple de vacancière par une très chaude journée...



On s'attend à voir un lutin ou un hobbit sortir de cette maison, pas vrai ?



Top : Jennyfer (soldes été 2013)
Jupe : H&M (old)
Sandales : Les Tropéziennes
Lunettes de soleil : cadeau de Californie

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Une seule escapade en Dordogne à mon actif et pourtant j'avais adoré ce département. J'espère très vite y retourner car ton article et tes photos donnent vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air super agréable !!
    En plus tes photos sont superbes :)

    Bises
    Mélinda

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Ça me donne envie de revenir ! ;)

    Bisous choux !

    RépondreSupprimer
  4. Très belles photos et commentaires appropriés...Au fait j'ai cru me reconnaître, fondue dans le décor...

    RépondreSupprimer