Ça ressemble à quoi, une soirée blogueuses ?

2.1.14

Moi et Alain au showroom Bobbies. Je porte une petite robe et un chapeau H&M, des creepers Asos et des jambières Monoprix.

J'ai hésité avant de commencer cet article (qui est très long, fuyez pauvres fous !). Je me suis dit que, nouvelle année oblige, il fallait écrire un post sur les vœux, les résolutions, vous souhaiter les meilleurs trucs du monde. Mais j'ai laissé tomber car je dois l'avouer : je suis nulle en souhaitage de bonne année. De manière générale, j'ai du mal avec les phrases toutes faites et les expressions convenues. Et en plus, je ne prends pas de résolutions. Bref, pas de quoi vous faire un article. Ce qui ne m'empêche pas de vous souhaiter, rien qu'à vous, de vivre des choses trop cool en cette année 2014 !



En fait, il y a un sujet dont j'ai envie de vous parler. C'est de ma première expérience de soirée entre blogueuses. Mais juste avant, je vais enfin vous donner le nom du grand gagnant du concours Les Papillons de Sophie, que j'ai tiré au sort. Tadaaaaam... Il s'agit de Johan de Shop in Bordeaux. Un garçon, et oui ! Ils étaient quelques uns à avoir tenté leur chance. Les autres, j'espère que vous surmonterez cette terrible déception, et je vous remercie très fort d'avoir participé à ce concours, qui était mon premier. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'organiser. Vos adorables messages concernant mon blog ou les créations de Sophie me sont allés droit au cœur.

La blogueuse de campagne part à la ville

Passons maintenant aux choses sérieuses. Ma première soirée entre blogueuses. Vous le savez si vous me lisez, j'habite looooin de Paris, à Périgueux. Soit quatre heures et demi de train. Autant dire qu'en ouvrant ce blog, je n'ai jamais espéré être invitée à quelque événement que ce soit. ET POURTANT. Mon petit blog de campagne s'est retrouvé sur une liste d'invitations pour une soirée à Paris. Ce que je voyais jusque-là de ces soirées, c'était les photos alléchantes postées sur les réseaux sociaux et qui donnent l'impression qu'on s'amuse, qu'on fait de super rencontres et qu'il y a plein de trucs chouettes à manger. Alors, j'ai saisi ce prétexte pour passer un week-end à Paris avec mon meilleur ami Alain, blogueur mode lui aussi, qui vit à Brest. L'occasion de nous revoir et de vivre deux jours d'aventure à la "grande ville"... so exciting ! Alala, vous autres parisiennes pure souche devez me trouver ridicule. Mais aller à Paris, quand on n'y vit pas, a toujours quelque chose de magique.

Voilà comment nous nous sommes retrouvés, Alain et moi, à cette fameuse soirée. Elle se déroulait au showroom de Bobbies, une marque de chaussures toute jeune (quatre ans), qui s'illustre dans les mocassins à picots colorés pour hommes et pour femmes, mais aussi les ballerines à paillettes, les desert boots et les bottines à talon. Des produits, comme vous pouvez le voir, originaux et fort désirables.


Objectif n°1 : so-cia-bi-li-ser

A notre arrivée, nous sommes accueillis chaleureusement par la responsable de la communication de Bobbies. Devant nous, deux pièces remplies de jolies chaussures et au fond, un ravissant buffet. Mais la première chose qui me frappe, c'est cette horde de créatures bien lookées aux cheveux magnifiques, au maquillage travaillé et à la peau parfaite (coucou le complexe d'infériorité). (Oui c'est peut-être vous dont je parle, derrière votre écran.) Evidemment, je ne connais personne (et personne ne me connaît). Objectif : sociabiliser un minimum. Ça paraît con-con comme ça, mais il faut que vous sachiez que 1) je suis timide et 2) je ne suis pas une fille qui "sort" énormément. Le soir, je préfère mater une série sous mon plaid avec mes chats plutôt que d'écumer les bars.


D'abord, se donner une contenance. Direction le buffet. Un verre dans la main, on ne sait pas pourquoi, mais ça fait tout de suite mieux. Les filles discutent entre elles. Elles se connaissent vraiment ou elles font semblant ? Comment lancer la conversation ? Je tente un "Très joli pull" (sincère) à la blogueuse à côté de moi. Elle me dit "merci" puis se détourne et use du même stratagème avec la fille devant elle. Échec.

Je me sentais un peu comme cette adorable fillette blonde.

Après avoir feuilleté à l'endroit puis à l'envers les catalogues Bobbies, m'être fait prendre en photo cinquante fois, avoir mangé une part de gâteau, trois biscuits, quatre chips et bu deux verres, tout à coup, le miracle se produit : la conversation s'engage. Avec une personne, puis deux, puis trois.

Je te like, tu me likes

Et là, je comprends un truc fondamental. Je me rends compte que j'étais bien naïve de ne pas y avoir pensé : toutes les personnes venues assister à cette soirée ont pour but de faire connaître leur blog. Certaines moins finement que d'autres. Elles passent de groupe en groupe, leur smartphone à la main, demandent ton adresse de blog mais surtout refourguent la leur. Quand ce n'est pas une jolie carte de visite. Moi, je n'étais pas préparée, je n'avais rien pour noter. Prise au dépourvu, je cherche désespérément sur mon smartphone l'application "bloc notes", que je n'utilise jamais. Ne la trouve pas. Écris dans un texto.

La soirée à peine terminée, j'ai déjà quelques abonnés supplémentaires sur Instagram et Facebook. "Ça m'a fait plaisir de te rencontrer hier soir, je te laisse l'adresse de ma page Facebook pour liker et me suivre." Me rencontrer ? Nous n'avons pas échangé une parole. Je ne vais pas mentir, je suis comme tout le monde : j'aime voir le nombre de mes abonnés augmenter. Mais quel degré de sincérité dans tout ça ? Quelle part d'honnêteté dans toutes ces belles photo instagramées, ces brochettes de blogueuses souriantes qui s'alignent devant l'appareil photo, ces compte-rendus enthousiastes ? "Elle est bien cette soirée, on se parle. Ce n'est pas toujours le cas", me glisse une fille. Alors d'habitude, quoi, chacune est dans son coin à photographier les produits/le buffet/ses pieds sans s'adresser la parole ?

J'avoue qu'en sortant de là, un seul mot, sinistre, me venait à l'esprit : superficialité. Peut-on vraiment faire des rencontres enrichissantes dans ces soirées, un brin artificielles, placées sous le signe de la course au like ? Je l'espère. Car j'ai découvert grâce à cet événement des blogs intéressants. J'ai reçu des messages qui me semblent sincères, et j'en ai laissé aussi. Mais le like pour le like ? Non merci. Cela dit, je serais curieuse de retenter l'expérience. Car je crois, en fait, que l'on se prend vite au jeu... Et il y a parmi vous, des blogueuses que j'adorerais rencontrer. Je remercie en tout cas Nada, du blog Pour vous les filles, de m'avoir conviée. C'était une chouette expérience et une jolie découverte de la marque Bobbies.


Et vous, racontez-moi : que pensez-vous de ces soirées de blogueuses ? Vous sentez-vous à l'aise, vous éclatez-vous vraiment ? Y avez-vous rencontré des amies ? Qu'est-ce que cela vous apporte ? Et que dites-vous pour briser la glace ?

You Might Also Like

30 commentaires

  1. Je devait être à cette soirée... et puis j'ai du annuler...
    J’étais un peu comme toi lors de mes premières soirées bloggeurs ...
    Et puis au final j'ai fait des supers rencontres, et du coupon ne fait plus de soirées blogeurs les unes sans les autres ! On ets un petit groupe ... et promis, y a rien de superficiel chez nous ;-)
    Il m'arrive parfois de donner mes cartes... mais c'est pas dans le but de me faire connaitre plus... c'est surtout pour garder le contact ;-)
    En tout cas, super article, c'est cool de lire ton expérience et ton ressentis.
    A bientôt lors d'une prochaine soirée blogger ;-) ?
    www.swagday.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie. Je suis contente de lire ton témoignage et je veux bien croire que ça peut être aussi super chouette une fois qu'on s'est fait des copines. C'est peut-être au début que c'est le plus difficile. Peut-être à bientôt, tu me présenteras à ta team, haha !

      Supprimer
  2. J'adore ton article plein d'humour , je devais y être également mais j'ai zappé...
    Oui c'est sûr qu'on est pas tout à fait à l'aise, lorsqu'on ne connait pas grand monde!
    A la prochaine présentation, je veux bien faire partie du groupe de virginie et toi? lol
    En tous cas, j'ai adoré ton article sur ta première expérience!
    Bisous et bonne année!
    http://dakotajosy.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je veux bien faire partie du groupe de Virginie, hihi ! Bonne année à toi également !

      Supprimer
  3. Super ton article ! Ben c'est marrant, on s'est ratées ! J'avais été invitée à cette soirée mais je passais mes vacances pas trop loin de... Périgueux !! :)

    http://lesplacardsdemora.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben zut alors ! C'est vrai que j'aurais bien aimé rencontré des personnes avec qui j'échange déjà sur la blogosphère, ça aurait peut-être été plus agréable. Une prochaine fois j'espère !

      Supprimer
    2. Avec plaisir :) Je sais pas encore quand j'y retourne mais vu que Belle Maman vit dans le coin, je finirai bien par y aller ! Et puis, je connais pas encore Périgueux :)

      Supprimer
  4. Avec un tout jeune blog je ne peux évidement pas parler d'une expérience comme celle ci mais j'ai trouvé ton article très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ! T'inquiète pas ça viendra, mon blog n'est pas très vieux non plus !

      Supprimer
  5. Super article, j'étais invitée à la soirée mais habitant dans le Sud de la France c'est pas évident de se rendre à des évènements :/
    Je pense effectivement qu'il existe deux sortes de blogueuses, celles qui veulent absolument faire gonfler le nombre de leurs fans et celles qui veulent sincèrement nouer contact.
    Je te souhaite une très bonne année :)
    Biz Jeny

    www.jenychooz.lautre.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, je crois que tu as bien résumé la situation ! J'aurais bien aimé te rencontrer en chair et en os ! Une prochaine fois j'espère !

      Supprimer
  6. Je comprends très bien ton sentiment, je suis déjà allée à ce genre de soirées, et je préfère en général venir avec une amie, pour ne pas trop m'ennuyer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me réconforte ! Pour ma part, je me suis félicitée d'être venue avec mon meilleur ami.

      Supprimer
  7. Qu'est-ce que ça fait plaisir de lire un article aussi honnête ! Je dois avouer que je me suis retrouvée à 100% dans ce que tu as écrit. D'ailleurs tu as bien dû remarquer que je n'étais pas très à l'aise, je suis pas mal restée à l'écart et je me sentais pouilleuse au milieu de toutes ces filles sur leur 31 (j'étais en jean avec un pull cocooning). Et lorsqu'on m'a demandé la carte de visite de mon blog "quoi t'as pas de carte ?!" un peu comme "allô quoi, t'es une blogueuse et t'as pas de carte ?!" je me suis dit que j'étais vraiment à côté de la plaque. Heureusement que j'ai eu l'occasion de vous parler à toi et Alain, je me suis sentie plus à ma place en vous parlant. J'ai également reçu beaucoup de messages ensuite me disant que je devais m'abonner à tel blog parce qu'elle l'avait fait pour moi... Bref, je dois avouer que cette soirée était loin d'être une réussite, mis à part la possibilité de découvrir la nouvelle collection de Bobbies et de pouvoir faire ta connaissance. En tout cas un grand merci à toi pour ton adorable commentaire sur mon blog, j'en suis très flattée mais tu exagères, une star en jean qui reste dans son coin, tu en vois beaucoup ? :)

    En tout cas ne reste pas sur cette mauvaise impression, j'ai déjà été invitée à un autre événement et c'était beaucoup plus sympa.

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une star en jean reste une star :p Tu m'as fait trop rire avec "allô, t'es une blogueuse et t'as pas de carte ?!" Moi j'ai trouvé que ton style plus relax et naturel faisait du bien au milieu de tous ces looks très pointus. Tu avais tout à fait l'air d'une girl next door à qui on a envie de parler !

      Supprimer
  8. T'es journaliste et t'as rien sur toi pour noter ? NON MAIS ALLO quoi ! ^_^

    Chouette article, sinon... qui ne me donne pas très envie de me retrouver dans une soirée de bloggeuses. Surtout de mode, vu mon niveau en la matière, je me sentirais encore plus extra-terrestre que toi peut-être ! ;) Mais ce qui est bien, c'est que ça ne risque à priori pas de m'arriver, vu que j'ai pas de blog (haha, la vanne de 2014 bonjour), à moins que tu juges que je suis la bonne personne pour t'accompagner à la prochaine. Mais ça aussi, ça m'étonnerait ^_^ Par contre, la soirée plaid et série, je suis complètement pour ! (message subliminal inside :P) En tout cas, bravo de t'être lancée, c'est déjà un bel exploit d'avoir oser y aller je trouve. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as qu'à lancer une mode : la blogueuse mode steampunk. Comme ça, tu créeras tes propres soirées et t'inviteras qui tu veux ! C'est un concept. Un bel exploit j'en sais rien, si j'avais été toute seule, pas sûre que j'aurais tenté le truc. Mais disons que c'était une expérience pas inintéressante.

      Supprimer
  9. Super cet article, j'ai adoré te lire!
    J'ai également été invitée, mais malheureusement je n'ai pas pu venir..:(
    xx,
    keep-mydream.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  10. Clairement un article aucunement subtil pour être apprécier dans la blogosphère. Il faut savoir tolérer certaines choses dans la vie qui ne vont pas toujours comme toi tu veux. Tu es réservée ? On l'est pas... Ainsi la nature nous a faite. Et je ne te reproche rien, ni aucune des filles présentes à la soirée. Je suis venue seule moi perso et j'ai passé une excellente soirée parce que justement j'étais pas là pour juger les gens, ni me rappeler de ce qu'ils portaient ou disaient. Chacun est différent et j'apprécie cette différence. Visée ou pas , là n'est pas le sujet, parlez pour moi ou pour les autres, c'est pareil pour moi. Bref Mawa Jane, mon avis ne changera pas, je n'étais pas là pour faire la pub à mon blog, parce que tout simplement j'en ai pas besoin, j'étais plus là pour connaître la blogosphère parisienne vu que je suis nouvelle sur Paris. C'est mal passé on dirait mais je ne changerais pas pour autant :). Puis réflechis un peu, je suis là sur ton blog à lire ton article alors que ça fait bien des jours qu'on sest rencontrés, malgré le fait que tu m'ais pas répondu, ni suivie, cela ne m'a pas empêcher de visiter ton blog régulièrement, ainsi que les autres blogs d'ailleurs... Apprends à sociabiliser comme tu l'as bien dit sur ton blog. Ca t'aiderait énormément dans le futur. Gros bisous.

    Lady Zee,

    RépondreSupprimer
  11. En lisant ton article un seul mot résonne en moi : DÉCEPTION.
    Je suis triste pour toi, on ne peut pas toutes s'intégrer aisément mais je pense qu'on a toutes fait un effort afin de sociabiliser les unes avec les autres.
    Certaines plus à l'aise que d'autres c'est certain mais rien de méchant.
    Je suis venue seule à cette soirée et j'ai vraiment fais de belles rencontres et beaucoup rigolé.
    Je ne me suis pas forcé à apprécier les gens ni à parler avec eux. C'est ta vision des choses et c'est bien dommage.
    Je rejoins Zineb en ce qui concerne son opinion.
    J'ai pris le temps de visiter et d'écrire à chaque blogueuse avec ou sans réponse de leur part.
    Je te souhaite bien du courage dans ta quête d'insertion.

    Zahida

    RépondreSupprimer
  12. Salut les filles. Merci d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire. Je savais bien en écrivant cet article que je n'allais pas me faire que des ami(e)s, mais je voulais vraiment être sincère et honnête. L'angle de mon article, c'était : je participe pour la première fois à une soirée blogueuses, comment ça se passe ? Et j'ai souhaité retranscrire mon ressenti du moment. Je n'ai rien contre vous en particulier, ce sont juste là des questions qui me sont venues à l'esprit, sur la sincérité de tout cela. Aucune vérité, juste des questions qui, selon moi, méritent d'être posées. Certaines l'ont bien compris d'ailleurs (cf. les commentaires précédents). Mais si vous relisez attentivement, je précise bien que j'ai découvert grâce à cette soirée des blogs intéressants et que j'aimerais participer à d'autres événements de ce genre. (Bon d'accord, maintenant je vais être blacklistée à tout jamais.)
    Bref, sachez que j'ai moi aussi visité votre blog. Par ailleurs, il y avait dans cet article un second degré et une auto-dérision qui vous ont sans doute échappé. Je trouve que je me suis déjà bien auto-flagellée ! Mais d'accord, je vais de ce pas me plonger dans des manuels de sociabilisation et de méthodes d'insertion. Comme ça, si je vous recroise, nous pourrons discuter ensemble pour de vrai !
    PS : quant à la phrase "Clairement un article aucunement subtil pour être apprécier dans la blogosphère", je laisse les milliers d'autres personnes appartenant à la blogosphère en juger.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou! moi aussi j'y étais! (je suis la fille au pull chelou rouge et blanc au milieu de ta photo :p) Alors je t'avoue que j'ai eu un peu le même avis que toi sur cette soirée, certaines blogueuses étaient clairement là pour gagner en notoriété, ce qui je pense est un leurre. J'ai trouvé ça limite indécent celles qui venaient refourguer le lien de leur blog sans même s'intéresser aux autres. Mais ceci dit, j'ai fait déjà plusieurs events, et la plupart du temps on est toutes comme toi, un peu timides au début, ensuite on brise la glace. Je me suis fait de supers copines que je suis ravie de recroiser de temps à autre dans ces soirées, et que parfois même je vois en dehors. :) J'espère que ça répondra à quelques unes de tes questions! Bises et peut être à une prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  14. Et il existe plein d'autres events ou nous sommes un peu mieux chouchoutées, avec des ateliers et des goodies qui peuvent aider à alimenter un blog ;) ouhhhh je suis bavarde :p !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marisha Mallow pour ces commentaires qui me font vraiment plaisir. Dommage que nous n'ayons pas pu échanger lors de cette soirée ! Cela me réconforte de voir que je ne suis pas la seule à penser ainsi. Et je ne doute pas que les soirées blogueuses puissent aussi être très sympas. J'espère avoir l'occasion d'assister à d'autres, et peut-être nous recroiserons nous ;)

      Supprimer
  15. Purée je pense que j'aurai pu écrire ces lignes si j'y étais allée, je me retrouve énormément dans ta manière de te décrire ! Je ne sors pas beaucoup non plus, je n'ai pas la parole facile et j'ai un espèce de complexe d'infériorité qui se déploie dès que je suis entourée de nanas toutes plus canons les unes que les autres ...

    Cela ne m'étonne qu'à moitié ce que tu décris car souvent sur la blogo, on rencontre des nanas qui nous commentent ou nous suivent juste pour qu'on le fasse en retour et c'est ce que je trouve dommage d'ailleurs, je me suis d'ailleurs bien rendue compte de mes réelles lectrices en marquant une pause (forcée) sur mon blog ...

    Alors j'imagine comme cela doit être frustrant de faire semblant de passer une bonne soirée au milieu de tant de superficialité !

    Mais bon je pense que malheureusement pour faire de véritables rencontres intéressantes, il faut passer par là, après on rencontre sûrement des personnes géniales en qui on se reconnait pour partager autrement ce genre d'event :)

    Mélinda

    RépondreSupprimer
  16. Un point de vue très intéressant, merci!

    RépondreSupprimer