Le fashionpower, ou quand le moche devient beau

15.1.14


C'est curieux, la mode. Cette façon qu'ont le beau et le moche de se frôler, se mêler, se fondre l'un dans l'autre. Il n'y a qu'à regarder les podiums : c'est parfois incroyable de voir toutes ces belles filles défiler, le menton droit, drapées dans des pièces flirtant avec le ridicule (voire se vautrant carrément dedans). Mon copain m'a déjà dit à plusieurs reprises que tel ou tel habit que j'avais acheté faisait "beauf" (oui, il est comme ça, mon copain). Et moi-même, quand je porte certaines pièces, j'ai clairement conscience que le commun des mortels trouve ça laid et pense que je n'ai aucun goût. Alors j'ai envie de dire, de crier, même, OU EST LA LIMITE ?! Objectivement, il y a des choses qui sont laides. Pourtant, on les adore. C'est pareil pour la coiffure : celles qui poussent le style jusqu'au bout en viennent à faire des trucs étranges, comme se raser la moitié de la tête, couper très court ou opter pour un tie and dye bleu (merveille). Et c'est beau.


Ça me fait penser à ce MAGNIFIQUE (je pèse mon adjectif) shooting réalisé par Noémie de Trendy Mood et Labériane de The Blab (c'était à la une de Hellocoton hier, mais si vous ne l'avez pas encore vu, allez-y, moi je succombe à tant de talent). Le mannequin porte un vieux sweat Champion, un énorme pull en laine, des pulls noués autour de la taille et surtout, surtout, des chaussettes blanches dans des sandales. Le transgression ultime. Et pourtant, le miracle se produit : c'est beau. Ça dégage un style et un charisme de ouf. Bon d'accord, le mannequin y est peut-être pour quelque chose. Probablement. D'autant qu'elle est bien coiffée et maquillée. Si le premier quidam venu s'habillait comme ça pour aller chercher son pain, ça paraîtrait peut-être grotesque, genre il avait pas les yeux en face des trous en ouvrant son armoire. Alors que là, le truc paraît pointu et au summum du staïle. Et c'est exactement ça que je veux dire : la mode, c'est s'amuser, oser les trucs les plus kitschs et les transcender.


Porter des chaussettes vert fluo à pois dans des derbies, c'est moche ou c'est fashion (ma folie d'hier) ? Un bonnet à oreilles d'animaux, c'est cute ou honteux ? Un ensemble en néoprène, c'est inesthétique ou pointu ? Un ciré rouge, c'est enfantin ou audacieux ? Un manteau rose, c'est kitsch ou sophistiqué ? Une chemise orange (à tout hasard), ça arrache les yeux ou c'est créatif (bon d'accord, les deux) ? Ma coiffure est-elle moche ou moche ? Des questions comme ça, on pourrait en poser à l'infini. Et il n'y a pas de réponse. La mode est folle. La mode est magique.

Qu'est-ce qui m'a inspiré cette réflexion supra philosophique ? Ce sont les chaussures que je porte dans ce look. Quand je les ai vues, je me suis dit : "Elles sont moches... Mais elles sont super belles... Non mais quand même, elles sont moches... Ouais mais belles." Finalement, c'est le prix qui m'a décidée : soldées à -70%, je les ai payées 18 € au lieu de 60 €. Et je les kiffe.

Et vous, ça vous inspire quoi, le beau, le moche, tout ça ?







Chemise et short : Pimkie (actuellement soldés)
Manteau : Zara
Collants : H&M
Chaussures : Texto (soldées)
Sac : vintage


You Might Also Like

31 commentaires

  1. J'aime beaucoup ton sac et je suis amoureuse de tes collants! Superbe tenue ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. ça fait un moment que je cherche mes mots pour rédiger un post de ce type, mais bon, je tape, je lis, je corrige, je me relis, et j'annule. Alors que là, en l'occurrence, dans ce texte, tout est extrêmement juste et vachement bien exprimé. C'est exactement ce que je ressens et je partage donc entièrement ta réflexion et ton avis.
    Un superbe texte bien ficelé sur cette éternelle question de l'esthétique qui aboutit sur celle du rôle et de la place de la mode aujourd'hui, dans notre société.

    Donc pour le coup, tu te doutes bien que tes chaussures et bien entendu ton look du jour dans sa totalité eh beh je les ki-ffe !!! A ce prix ces chaussures ce serait juste un sacrilège de ne pas se les offrir...

    Et pour ce qui est de la Une Hellocoton d'hier de Trendy Mood c'est biensûr une tuerie, d'ailleurs mes yeux en sont encore tout écarquillés ;)

    Bises.
    www.artemis-leblog.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce chouette commentaire. Ça me fait vraiment que d'autres se reconnaissent dans mes mots ! Bisous

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'elles ont un petit quelque chose ces chaussures, et elles te vont très bien. Très honnêtement, je ne les aurais pas achetées parce que je n'aurais pas su avec quoi les portes car assez éloignées de mon style habituel. Je pense que la mode, c'est une question d'associations. On peut très bien avec des pièces moches, mais mixées avec autre chose, ça fait un look terrible :) Ce qui m'amuse vachement, c'est repérer un truc que je trouve "moche et importable" et essayer d'imaginer des looks avec pour l'embellir ! Super article en tout cas :)

    http://lesplacardsdemora.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai hésité parce qu'elles ont un style particulier, ces chaussures, c'est clair. Mais en même temps, je commence à apprécier de plus en plus les chaussures noires plates de ce genre, type derbies, creepers... Ce sont bien souvent des chaussures originales qui rajoutent une touche de style. Je suis d'accord avec le défi d'essayer de porter un truc "moche et improbable", c'est ça qui est drôle dans la mode. Bisous !

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ouahhh ! J'adooooooore ce look ! Le chemisier, le short, les collants, le manteau.... BRAVO ! Quant aux chaussures, la question ne se pose même pas, elles sont géniales ! Bisous choux ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, tu sais comme j'aime avoir ta validation :D Merci mon choupinou !

      Supprimer
  6. Superbe cette tenue, j'aime beaucoup ta chemise, cette couleur te va vraiment bien!
    xx,
    http://keep-mydream.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que je ne porte jamais de orange, je crois même que c'est ma seule pièce de cette couleur, alors que c'est une couleur qui donne bonne mine ! (Bon, à condition de savoir la doser, par exemple avec du noir... on veut pas non plus ressembler à une carotte sur pattes !)

      Supprimer
  7. Je vois très bien ce que tu veux dire, je me fais souvent la réflexion... Au final il y a des choses qui sont tellement moches qu'elles en sont belles !

    RépondreSupprimer
  8. Réflexe philosophique enclenché !
    Qu'est ce que le beau ?
    Je crois que j'avais un sujet comme ça en terminale ! C’est dur de répondre à cette question car le beau s'adapte à la vision et aux gouts de chaque personne, c'est très abstrait.
    La mode pour moi aussi c'est oser, être créatif, tant que ça me plait à moi, le reste je m'en fous :)
    Tu es magnifique sur la dernière photo <3
    Biz Jeny

    www.jenychooz.lautre.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, l'essentiel c'est que ça nous plaise à nous. Mais mine de rien, ça demande une certaine dose de courage et d'audace, parfois, de faire abstraction de l'avis des autres !

      Supprimer
  9. C'est une très jolie tenue. J'aime beaucoup ton chemisier et ton short!
    Si on finit par acheter ces pièces que l'on pourrait qualifier de moches, c'est parce que finalement on les trouve belles non? Alors tant que ça nous plait... :)

    Bisous,
    Fanny

    RépondreSupprimer
  10. Au delà du beau ou du moche... On aime ou on n'aime pas ;-)
    Bises

    http://www.saucemode.com/

    RépondreSupprimer
  11. J'A-DOOre!! le short en dentelle noire +la chemise rouge jadore <3

    www.DianeFNk.com

    RépondreSupprimer
  12. oh j'adore tes chaussures !!!!! j'aime ta tenue perso

    http://www.passionnanteetpassionnee.com

    RépondreSupprimer
  13. Mais, mon commentaire est passé à la trappe ! :'(

    En gros, je disais donc que NON, nOn. NON. Je suis désolée, mais les chaussettes dans les sandales, c'est beau en AUCUN cas. Quelle que soit la beauté du mannequin, sa coupe de cheveux ou la couleur de sa petite culotte ! Pour tes chaussures, je les aurais jamais prises, même à -70% mais je n'ai pas ta science pour repérer le potentiel d'un objet mode, je vois que le potentiel moche souvent. ^^

    Et pour ce qui est de tes collants par contre, je valide complètement, ils sont géniaux. Et je ne dis pas ça parce que j'ai les mêmes. Pas du tout.

    Ça valait quand même le coup de le redire, non ? :D

    RépondreSupprimer
  14. J'ai assez souvent ce genre de réflexion, parce qu'il m'arrive souvent de tomber sur des pièces qui me laissent septiques... 'J'aime ou j'aime pas ?'. Bien souvent la réponse est 'C'est laid mais... j'ADORE!'.
    S'en suit le regard désapprobateur de ma mère. Puis je l'intègre dans une tenue et elle me dit 'Ah oui comme ça, c'est joli'.
    Donc tout ça pour dire que tout dépend aussi de la façon de se l'approprier, de jouer avec :D
    En tout cas, je les aime bien moi tes chaussures :D

    RépondreSupprimer
  15. J'adore cette tenue et le collant rajoute cette petite touche en plus !

    RépondreSupprimer
  16. Cette tenue est carrément sublime, je rêve déjà de ta chemise rouge :)

    C'était vraiment un plaisir de te rencontrer à l'événement Bobbies. J'espère qu'on aura d'autres occasions!!

    Bisous

    Inès : www.frenchfashiontouch.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était sympa ! Merci pour la tenue et peut-être à une prochaine fois. Bisous !

      Supprimer
  17. Tellement d'acord ! C'est typiquement mon ressenti face à des chaussettes dans des escarpins ... et je n'ai toujours pas trouvé de mots pour qualifier ce que j'en pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est pareil, je ne sais pas quoi en penser. Je veux dire, objectivement, c'est une aberration, les chaussettes das les escarpins. Mais à force de le voir, ça ne me fait même plus bizarre. Souvent, je commence par trouver un truc laid et puis à force de le voir, je m'y habitue et je commence à le trouver beau. Pas du tout influençable, la fille...

      Supprimer
  18. Très jolie tenue, j'aime tes shoes !
    Merci pour ton commentaire, à bientot

    Bisous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ici et de rien pour le commentaire, c'était sincère :) Bisous

      Supprimer
  19. salut

    c'est vraie qu'il ya des choses moche et tout qui se melange mais bon la mode c'est subjectif ^^
    jolie tes chaussures !

    http://devsnochaos.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  20. Je suis d'accord avec toi, ça m'arrive souvent de bloquer sur un habit en me demandant s'il est absolument indispensable ou totalement affreux! Pour moi c'est l'utilisation qu'on en fait qui le rend beau ou laid. Un peu comme dans l'art, pourquoi est ce qu'un urinoir ou une tâche blanche devient une oeuvre ? Parce que quelqu'un y a donné du sens

    RépondreSupprimer
  21. Hello Maéva,
    Merci pour ton article. Oui, parfois je suis dans cette problématique. Est ce que c'est beau ou c'est laid. Disons qu'en ce qui concerne la mode particulièrement c'est tellement soumis à l'air du temps….C'est une des raisons pour lesquelles je garde tout. Je sais que ce qui est laid redeviendra beau…. En général quand j'hésite, je n'achète pas, sauf si c'est pas cher, comme toi. A bientôt
    Alix

    RépondreSupprimer
  22. Super ce post, les chaussures sont SUBLIMES!
    xX

    WWW.THETRENDYGIRL.FR

    RépondreSupprimer