La base de la base (de la base)

7.9.14


Je vous avais dit il y a quelque temps mon intérêt nouveau pour les basiques, ces vêtements aux coupes simples, dénués de motifs, intemporels. Le genre de fringues que les grandes enseignes de prêt-à-porter regroupent dans un même coin du magasin. Mais si, vous savez, une zone pas très attractive avec que des débardeurs unis tout simples, des choses sans grande fantaisie, qui ne vous feront prendre aucun risque fashionistique. Ce sont un peu les habits de monsieur et madame tout-le-monde, de ceux qui ne veulent pas se faire remarquer mais plutôt se fondre dans la masse. Les basiques sont certes tristes, mais rassurants. Et donc, reposants, pour les jours où l'on n'a pas envie de se la jouer méga-hype et d'être un aimant à regards. Enfin, ils ont un avantage : celui de ne pas coûter cher.

C'est précisément dans le rayon des ultra-basiques de H&M que j'ai trouvé cette petite robe bleu marine. Avant, je l'aurais classée direct dans la catégorie des pièces sans intérêt. Mais maintenant que je suis moins sectaire, je l'ai essayée. Et j'ai été agréablement surprise de constater qu'elle faisait plutôt une jolie silhouette, voire une silhouette sexy, étant moulante. (Attention tout de même : le gras du bide a vite tendance à ressortir si l'on ne pense pas à contracter ses abdos en permanence. Mais c'est si peu contraignant, n'est-ce pas ?)

Oh non, je crois que je me suis égarée dans un bâtiment désaffecté !

Donc voilà : une robe archi simple, des Stan Smith (que ne sont-elles, si ce n'est la base du basket ?), des chaussettes bleu marine, un sac très basique lui aussi (noir, juste noir) ("il n'y a plus d'espoir"...). Et une veste sport-chic que je vous ai déjà présentée ici. Pas de bijoux, juste ma montre (en même temps, c'est pas trop mon fort, les bijoux). Le tout est très décontracté mais ça fait tellement de bien d'être à l'aise dans ses mouvements ! J'ai remarqué, ces derniers temps, que j'accordais de plus en plus d'importance au confort. Si un jean me plaît et me fait de belles fesses, mais qu'il me serre et que je sens que ne serai pas parfaitement à l'aise en marchant ou en m'asseyant, et bien tant pis, je ne le prends pas. Je n'ai plus envie de faire de compromis, de me dire : "Ça va, je vais m'y habituer" ou "Cette couture désagréable est le prix à payer pour avoir du style", ou autre truc du genre. Non, je veux être 100 % bien (ou au moins 80 %). Du simple bon sens, me direz-vous ? Oui, mais parfois, quand on aime beaucoup la mode, le confort est loin d'être le critère prioritaire.

Je réalise que cette exigence de confort doit s'accentuer avec l'âge. Et tout à coup, je me sens plus indulgente envers ma mère, qui n'a que le mot "confortable" à la bouche, mais aussi, plus largement, envers toutes les personnes âgées dont la garde-robe est passée sous la domination totale du Confort, au détriment du Beau. Pour ma part, j'espère réussir à concilier les deux le plus longtemps possible. Et ça tombe plutôt bien, car la mode, en ce moment, est au jogging chic, baskets et autres pièces loose qui permettent d'être fashion ET confortable. Autant en profiter !

Et vous, quel rapport entretenez-vous avec les basiques et avec le terrible, le redoutable, le démoniaque "confortable" ?

PS : Encore une série de photos réalisées dans une grande surface désaffectée que j'aime beaucoup, à Trélissac, près de Périgueux. C'est mon quatrième look shooté là-bas, après celui-là, celui-ci et encore celui-là. Comme c'est immense, il y a plusieurs spots en un et je ne risque pas d'être dérangée !


Mais comment vais-je m'échapper de cet endroit lugubre ?

Je réfléchis.

Tiens, un appareil photo !

(Elles sont crados ces baskets.)

Je peux bien m'amuser à faire deux ou trois grimaces avant de déguerpir.

Et même faire semblant de courir. Haha, c'est drôle.


Alors, ce gif-là, il est vraiment débile.

Robe et sac : H&M
Veste : Zara
Baskets : Adidas Stan Smith

You Might Also Like

21 commentaires

  1. et bien j'adore cette tenue
    et le lieu est super
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Elle me fait rire la dernière photo; jolie tenue en tout cas! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime beaucoup cette tenue toute simple. Moi je suis totalement partisane du simple mais efficace ! Le confort c'est top quand même ;-) bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Jolie cette tenue, ça te va bien !
    Bises

    Alison

    RépondreSupprimer
  5. Cette robe est un vrai basique mais un basique qui t'avantage ! Je la trouve superbe et avec les Stan Smith c'est une association parfaite :)
    BIz Jeny

    http://jenychooz.net

    RépondreSupprimer
  6. Rien ne vaut de bons basiques ! ;)

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  7. Tu as réussi le mix parfait entre confort et modernité (je n'aime pas le terme de branchitude , je le trouve moche et con) . Personnellement je suis très basiques (bon je suis nettement plus âgée que toi) à accessoiriser ou détourner; comme ça j'ai le confort, la touche sympa qui déniaise ou décoince le truc et ça limite les erreurs de goût !
    Carole

    RépondreSupprimer
  8. Un basique qui te va comme un gant !

    RépondreSupprimer
  9. Les basiques on peut pas s'en passer mais c'est vrai qu'entre des basiques et des pièces sympa je vais souvent vers le rayon des pièces plus sympa. Et je manque parfois de basiques. Cette robe est très jolie en tout cas et c'est clair qu'il faut être à 100% à l'aise dans ses vêtements.
    Bises
    Adeline

    RépondreSupprimer
  10. Ta veste est super jolie !

    http://fashioneiric.blogspot.com.
    Coline ♥

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ta photo façon Catwoman ! Et concernant le gif... Euuuhhh mais il t'a fait quoi ce pauvre sac ??? :P
    Pour revenir sur ce que tu dis dans ton article, c'est vrai que les basiques ne sont pas à reléguer au fond du placard. Perso, j'adore porter des tenues hyper simple, genre un jean et un marcel blanc, et jouer sur les accessoires après (oui, on peut pas porter des top en soie de Claudie Pierlot tous les jours ça revient cher. Dommage.)
    Bisous !

    http://lesplacardsdemora.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  12. Ta tenue est comme le batîment derrière : brute, simple et sans chichis. La seule différence est que ton look est mignon lui ^^! Et j'adore le concept de faire passer le confort avant tout pour une fois :)! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Cette robe est peut-être basique (j'ai la même en noire :-) ) mais elle est sport et sexy, donc pourquoi s'en priver?

    RépondreSupprimer
  14. hahahaha ce gif à la fin! j'adooooore!

    je dois avouer que je ne choisis pas mes tenues en fonction de leur confort, mais dès que je porte quelque chose de confortable (a part mon pyjama..) je réalise à quel point ca contribue à rendre une journée plus belle! :)

    RépondreSupprimer
  15. Il est chouette ton article tout comme ta tenue :-)
    Bisous <3
    Delphine de www.classychicissime.com

    RépondreSupprimer
  16. Je me suis aussi remise au basique récemment et je me découvre une nouvelle passion! Les chemises blanches, jean brut et cardigans en laine sont devenus des valeurs sures :) Par contre moi je préfère les porter séparement plutôt qu'en total look, c'est plus gai !

    Ninon

    RépondreSupprimer
  17. j'adore les photos, la tenue et tu es super drôle :) parfait!

    RépondreSupprimer
  18. il est à périgueux ce bâtiment désaffecté ?

    RépondreSupprimer